C’est pour une dernière fois que les possesseurs des consoles PlayStation pouvaient être les seuls à jouer à un opus de MLB The Show. En effet, cette série, développée par Sony San Diego, sera disponible dès 2021 sur plusieurs plateformes. Même si peu d’informations ont été dévoilées sur le prochain jeu peut-être que nous pourrions voir atterrir la série sur Nintendo Switch, PC ou même Xbox One. D’ici là, nous avons eu la chance d’essayer MLB The Show 20, le plus récent chapitre de cette franchise très appréciée des amateurs surtout pendant cette période sans sports. Est-ce que les nouveautés et les améliorations sont présents de manière suffisante pour conseiller l’achat ? La réponse dans notre test complet !

Fiche Technique

  • Date de sortie : 17mars 2020
  • Style : Sports et Simulation
  • Classement ESRB / PEGI : E / 3
  • Développeur :  SIE San Diego Studio
  • Éditeur :  Sony Interactive Entertainment
  • Langue d’exploitation : Jeu uniquement en anglais
  • Disponible uniquement sur PS4
  • Testé sur PS4
  • Prix lors du test : 79,99 $ / 69,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Toujours dans la simulation

Avant de s’attarder sur les nouveautés de ce MLB The Show 20, je tiens à rappeler que les développeurs ont amélioré une nouvelle fois certains aspects de jouabilité afin d’offrir une expérience toujours aussi immersive. Outre l’intégration des nouveaux règlements la MLB, les nouveaux joueurs et les nouveaux uniformes, l’intelligence artificielle a également eu droit à des améliorations. En effet, les décisions prises par les joueurs non contrôlés par l’humain sont beaucoup plus réalistes. Les réflexes du joueur sont aussi mis de l’avant alors qu’il faudra appuyer et relâcher au bon moment pour lancer la balle à un coéquipier sinon elle passera à côté. Le tout ajoute un peu de difficulté dans les séquences défensives qui étaient devenues au fil du temps un peu redondant. Les frappes au bâton ont également un nouveau système qui demande de la précision et des réflexes alors qu’il faut viser avec l’un des sticks analogiques tout en choisissant le bouton de la frappe que nous souhaitons. Je vous conseille d’aller vous entraîner dans les modes de jeux classiques avant d’entamer votre carrière ou d’affronter des joueurs en ligne. Sans quoi, vous risquez sans doute d’être un peu frustré en n’étant pas capable d’effectuer un seul coup sûr. 

Les nouveautés du mode Road to the Show

Si vous connaissez bien la franchise, vous avez déjà joué au mode Road to the Show. Pour les néophytes de ce dernier, sachez qu’il s’agit d’incarner votre propre joueur et de gravir les échelons jusqu’au rang professionnel. Tout au long de votre carrière dans MLB The Show 20, vous allez créer des amitiés dans les différentes ligues officielles. Sachez, d’ailleurs, que les ligues mineures proposent désormais l’ensemble des joueurs officiels. Un bon ajout pour les amateurs de baseball qui souhaite avoir une expérience encore plus complète. Si sur papier, les développeurs annoncent avoir fait plusieurs modifications, je n’ai malheureusement pas trouvé grand-chose. Dans l’ensemble, le mode Road to the Show est similaire à ce que l’on avait dans l’édition 2019. Néanmoins, il est toujours possible de poursuivre la carrière entamée dans le dernier opus pour ce MLB The Show 20. Il n’est pas nécessaire de recommencer à zéro. Un bon moyen de créer un sentiment d’appartenance avec notre joueur.

Plusieurs changements sur le mode Diamond Dynasty

Sauf pour la jouabilité, les principaux changements apportés par MLB The Show 20 concerne le mode Diamond Dynasty. Ce dernier étant une expérience Ultimate Team que l’on retrouve sur de nombreux jeux de sports depuis des années. C’est d’ailleurs une bonne entrée d’argent pour le studio avec la monnaie virtuelle et les micro-transactions. Néanmoins, le mode propose d’innombrables façons de gagner des cartes sans devoir sortir notre portefeuille. Parmi les ajouts, on retrouve le jeu Showdown qui permet de repêcher une équipe de joueur, ensuite d’affronter différentes équipes pour obtenir d’autres cartes afin de s’améliorer. L’objectif de ce mode est de réussir à vaincre le défi final. Aussi, certains défis peuvent être simulé si vous avez le sentiment que votre équipe est assez forte. Attention cependant, certains défis sont éliminatoires et si vous perdez vous devez recommencer depuis le début. L’ensemble des matchs Diamond Dynasty peuvent également vous permettre de remporter des cartes légendaires et de jouer avec des joueurs iconiques.

Un mode franchise standard

Du côté du mode Franchise ou encore du mode March to October, permettant de participer uniquement aux moments excitants de la saison de votre équipe favorite, il y a très peu de nouveautés de ce côté. Étant souvent l’un des modes de jeux les plus appréciés des amateurs souhaitant avoir une expérience en solo, j’aurai aimé avoir plus d’éléments à me mettre sous la dent afin d’offrir toujours plus de réalisme. Pour être franc, j’ai préféré Road to the Show ou encore Diamond Dynasty plutôt que le mode franchise. Cependant, il est désormais possible de créer une ligue en ligne afin de jouer entres amis.

Une présentation visuelle presque parfaite

Du point de vue visuel, MLB The Show 20 est ce que l’on peut s’attendre d’une expérience exclusive de fin de génération. L’équipe de Sony San Diego maîtrise parfaitement le moteur du jeu et pousse au maximum la puissance de la PS4. Le résultat est très joli et de loin certains pourraient même croire que vous écoutez un vrai match de baseball. La modélisation des joueurs est aussi bien réalisée sans oublier la présentation des matchs et des commentaires des annonceurs. Tout est mis en œuvre afin d’offrir une expérience complète aux amateurs de la MLB.

Conclusion

MLB The Show 20 met fin à de nombreuses années d’expérience sportives vidéoludique exclusive pour la marque PlayStation. Même si la série sera toujours développée par l’équipe de San Diego, de plus en plus d’amateurs auront la chance de jouer aux prochains opus. Cette édition 2020 est sans aucun doute l’une des versions les plus abouti autant au niveau de la jouabilité qu’au niveau de sa présentation visuelle. Même si on constate que certains modes de jeu ont été un peu plus délaissé, l’expérience globale est plus que convaincante. L’ajout des licences officielles pour les ligues mineures, des nouveaux modes de jeu pour Diamond Dynasty et la possibilité encore de pouvoir poursuivre sa carrière Road to the Show à partir du dernier jeu de la série font en sorte qu’encore une fois, le jeu demeure une référence dans le domaine sportif.

NOTES
Note
9
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.