Dans une ère où les jeux vidéos pouvaient se trouver tant sur arcade que sur console, un petit jeu qui semblait très simpliste est devenu un titre culte pour la génération 8-bit. Bubble Bobble est devenu un favori de plusieurs joueurs notamment sur NES. La venue d’un nouveau titre sur Nintendo Switch, Bubble Bobble 4 Friends est intrigante surtout à savoir si ce dernier aura réussi à conserver un peu l’essence du titre original. De plus, cette fois, nous pouvons y jouer à quatre joueurs.

Fiche technique de Bubble Bobble 4 Friends

  • Date de sortie : 31 mars 2020
  • Style : Action, Arcade, Multijoueur, Fête
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB E / PEGI 3
  • Éditeur : ININ Games
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Exclusif à la Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 59,99 $ CA / 39,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Une histoire très sommaire

Tout d’abord, pour les joueurs ne connaissant pas la série Bubble Bobble, que devons-nous faire dans ce jeu ayant de petits dragons comme personnages principaux? En fait, rapidement, ces derniers sont des peluches qui essaient de contrecarrer les plans d’un sorcier nommé Bonner. Celui-ci tente d’animer les jouets d’une chambre d’enfants pour les mettre à sa main. Bub et Bob, nos dragons, grâce aux bulles qu’ils projettent avec leur bouche, traverseront une succession de niveaux et de boss pour arrêter le maléfique sorcier.

Bubble Bobble 4 Friends - Tableau 1

Comme vous pouvez le constater, un scénario reposant sur l’animation de jouets dans une chambre d’enfants reste quand même plutôt de base. Vous n’apprendrez rien avec le scénario et ce n’est pas ce dernier qui vous gardera accroché à Bubble Bobble 4 Friends. Néanmoins, ce n’est pas très rare provenant d’un jeu du genre arcade.

Conçu pour le multijoueur

Comme l’original, Bubble Bobble 4 Friends a sûrement été conçu en ayant le multijoueur en tête. En effet, on peut commencer n’importe quelle partie en solo, à deux, trois ou quatre joueurs. L’action y étant présente à tout moment, l’expérience est vraiment plus agréable à plusieurs. Bien que le jeu puisse se jouer en ligne, il est plus intéressant d’être tous sur la même console pour passer au travers de la centaine de niveaux qui nous sont présentés.

Bubble Bobble 4 Friends - Monde

Malgré le fait qu’il est possible de faire toute l’aventure à plusieurs, j’aurais aimé avoir la possibilité de retirer un joueur en courant de partie. En effet, surtout avec des enfants, cette possibilité aurait été intéressante car ces derniers ne gardent pas leur concentration nécessairement longtemps et avoir à quitter notre progression en plein milieu est un peu agaçant.

Bubble Bobble 4 Friends - Multijoueur

Une mécanique très simple à maîtriser

Comme tout bon jeu d’arcade, Bubble Bobble 4 Friends est très facile à prendre en main. En effet, un bouton pour sauter, un autre pour lancer nos bulles et, en extra, un dernier pour utiliser une habileté spéciale. Parlant de cette dernière, il s’agit d’une différence par rapport au classique des années 80. En effet, lorsque nous défaisons un boss, nous récupérons une habileté spéciale en lien avec de dernier. Celle-ci pourra être activée avant de commencer un monde et est utilisable en fonction d’une jauge de pouvoir. Ces habiletés sont quand même différentes du jeu original car ils étaient, à ce moment là, aléatoires et tombaient dans les niveaux. De plus, généralement, elles ne duraient vraiment pas longtemps.

Bubble Bobble 4 Friends - Pouvoirs

La facilité d’accès de Bubble Bobble 4 Friends est vraiment une de ses forces. Il est accessible pour à peu près tout le monde. Les enfants vont apprécier les couleurs et le côté enfantin. Les adultes, quant à eux, aimeront le côté arcade peu présent dans les jeux actuels. Par contre, facilité d’accès ne veut pas nécessairement dire que le titre doit être facile. Toutefois, c’est ce qui se passe avec cet opus. Il n’est pas très difficile. De plus, il ne comporte que cinq mondes… Donc, on y passe au travers assez vite. Il est certain qu’on débloque l’aventure en mode difficile par la suite mais ça reste les mêmes niveaux.

Finalement, ININ Games a néanmoins fait un cadeau aux amateurs de la première heure de la série. En effet, ils ont inclus une arcade dans le jeu. Celle-ci est disponible en tout temps et nous permet de jouer au jeu original au complet. Notez que, si vous êtes comme moi et que vous aviez joué à la version NES, celle d’arcade est un petit peu différente. Les différences sont minimes par contre. Donc, ça vous donne pratiquement deux jeux en un. Toutefois, il s’agit bel et bien du classique d’avant sans modernisation ni adaptation. Donc, il n’est pas possible de jouer à quatre joueurs dans ce mode de jeu.

Bubble Bobble 4 Friends - Arcade

Verdict

J’ai personnellement passer de bons moments avec Bubble Bobble 4 Friends. C’est un jeu coloré et agréable à jouer, surtout en famille. Toutefois, il manque grandement de contenu et les niveaux manquent d’originalité. Il est certain que cette critique est un peu subjective mais à près de 50$ au moment de faire ce test, c’est très peu. Vous allez normalement pouvoir passer au travers des niveaux en deux ou trois heures ce qui fait que quantité de contenu versus le prix… c’est franchement peu.

Ceci dit, si vous voulez revivre l’essence de Bubble Bobble mais avec un visuel coloré et avec des contrôles modernes, vous apprécierez cette nouvelle version. En plus, pour le même prix, vous aurez accès au jeu culte d’origine dans le mode arcade fourni. Je vous recommande Bubble Bobble 4 Friends pour passer du bon temps en famille et pour satisfaire vos moments de nostalgie. Avec le peu de publicité autour de ce titre et son prix de vente un peu élevé, il aura un peu de difficulté à tirer son épingle du jeu.

NOTES
Note d'enthousiasme
7
PARTAGER
Gamer depuis le moment où il a lancé ses premiers œufs sur Birdo dans Mario bros 2, François partage ses moments libres entre sa PS4, sa guitare et un terrain de soccer.Ses journées normales tournent autour des technologies de l'information où sa profession de géomaticien lui permet d'être geek même dans son milieu de travail.