Desperados 3: un nouveau shérif en ville!

0

Dans l’univers cinématographique, le style western est un de mes préférés. Clint Eastwood et son personnage de l’homme sans nom reste pour moi un des personnages les plus emblématiques d’Hollywood. Alors lorsqu’un jeu vidéo s’invite dans ce genre d’univers, l’intérêt y est immédiatement. Desperados ne m’a pourtant jamais fait de l’oeil en raison de son exclusivité sur PC. Ce n’est pourtant pas le cas avec le dernier né, sobrement intitulé Desperados 3, qui se voit aussi offert sur Playstation 4 et Xbox One. Pour l’occasion, le mandat du nouveau jeu se voit octroyé au studio Mimimi, responsable de l’excellent Shadow Tactics: Blades of the Shogun. Alors, est-ce que je serai le nouveau shérif de la place ou bien je vivrais une vie plus courte que Billy The Kid? C’est ce que nous saurons dans le test!

Fiche Technique de Desperados 3

  • Date de sortie : 16 juin 2020
  • Style : Tactique en temps réel
  • Classement ESRB/PEGI : M17+ / PEGI 18
  • Développeur : Mimimi Games
  • Éditeur : THQ Nordic
  • Langue d’exploitation : offert en anglais, sous-titré français
  • Disponible sur PC, Playstation 4 et Xbox One
  • Testé sur Playstation 4
  • Prix lors du test : 59,99 $ / 49,99 €
  • Site Officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur
  • À noter que l’éditeur n’influence pas notre processus d’évaluation

Le retour du cowboy

Dans Desperados 3, on se retrouve encore une fois dans la peau de John Cooper, cowboy rebelle qui désire vengeance envers un certain Frank et la compagnie DeVitt. Les raisons sont obscures et floues mais on va découvrir celles-ci au fil de notre aventure. Cette dite aventure nous amène d’autres complices sur le chemin, des personnages haut en couleur qui ont eux aussi leur compte à régler. Leur but les amènera à travers différentes villes, paysages et missions, le tout divisé en 16 missions distinctes. Et de ces 16 missions, on remarque immédiatement que chacune d’elles sont variées, ce qui rend la dynamique vraiment différente.

Dans Desperados 3, on se retrouve en terrain connu pour ce qui est de la vue. Celle-ci est isométrique, c’est-à-dire que l’on voit les trois dimensions avec la même importance, de vue de haut. C’est d’ailleurs un élément que les développeurs ont maîtrisé avec Shadow Tactics et peaufiné avec ce jeu. Évidemment, ce type de vue, dont l’angle peut être changé à n’importe quel moment, s’adapte plus sur PC que sur console. Malgré les efforts louables, on constate tout de même que le jeu profite grandement d’une souris et d’un clavier au détriment d’une manette de console. Plusieurs actions sont possible pour chacun des personnages et il faut bien maîtriser le sujet pour arriver à ses fins.

Desperados 3 rivière

Bienvenue dans le groupe!

C’est pas moins de cinq personnages différents avec chacun leurs caractéristiques qui aideront John dans leur aventure. John est un amateur de la gâchette et pourra attirer les ennemis avec sa pièce de monnaie et tirer de ses deux revolvers pour éliminer la menace. Doc, pour sa part, pourra tirer de loin, tel un sniper. Hector, lui, aime tendre des pièges à ours sur son passage et vaincre les ennemis de cette façon. Kate est plus subtil, avec les nombreux déguisements qu’elle peut prendre et sa capacité de séduction. Et finalement Isabelle qui pratique des arts obscurs. Bref, chacun d’eux disposent d’attaques et actions différentes mais complémentaires qui fait en sorte que le travail d’équipe est indispensable si on désire parvenir à bon port.

Surtout que la grande majorité des missions sont longues (au minimum 1 heure pour chaque en ce qui me concerne) et qu’il faut analyser énormément. Quelle sera la prochaine action à faire? Qui doit être éliminé avant qui, afin que je ne me fasse pas voir? Comment capter l’attention ailleurs pour que je puisse accéder à un endroit précis? Bref, il faut réfléchir et tenter des expériences. Parce que ce qui est vraiment bien dans Desperados 3, c’est le fait que l’on peut essayer et que si le résultat ne satisfait pas, on fait un retour en arrière avec notre dernière sauvegarde. Quelques petites secondes et on essaie de quoi de nouveau! N’est-ce pas génial?

Desperados 3 chutes

Un arrêt dans le temps

Donc les personnages ont chacun leur spécialité. Mais comment faire pour que le tout s’accorde? Prendre une personnage après l’autre et leur dire quoi faire, est-ce viable sur console, même sur PC? C’est alors que vient à la rescousse l’outil Showdown. Celui-ci permet d’arrêter le temps et de décider par la suite chacune des actions qui seront faites par nos personnages. On peut donc planifier toutes les actions durant un certain laps de temps et au moment où on le désire, on active le tout. Honnêtement, le tout est simplement jouissif lorsqu’on se rend compte qu’on a bien calculé, à la seconde près, tout ce qui va se dérouler.

Autre aspect agréable, c’est de voir le déroulement à la fin de chacune des missions. En effet, Mimimi a mis en place un récapitulatif de notre mission dans lequel on voit toutes les actions qui se sont passées. C’est un beau rappel qui nous permet de voir ce qu’on aurait pu faire de différent et de corriger certaines erreurs, évitant alors qu’elles se reproduisent dans les prochaines missions.

Malheureusement, le titre n’est pas sans reproches. Tel que mentionné plus tôt, les consoles de salon ne sont pas adaptés au genre. Malgré un beau travail, on constate rapidement que la vitesse d’exécution ne sera jamais aussi rapide et c’est bien dommage, le jeu reposant en partie sur cet aspect. Autre point, la grosseur du texte, qui est un tantinet trop petit. Mes pauvres yeux en souffrent encore.

Desperados 3 duel

Verdict de Desperados 3

Desperados 3 nous arrive dans les bras comme une superbe surprise. Captivant par son histoire, le jeu fait parti assurément des grands titres de l’année jusqu’à maintenant. Plusieurs heures de stratégie nous amènent là où peu de jeux l’ont fait auparavant. Les personnages sont variés dans leurs actions, les décors sont splendides, les missions sont prenantes. Mimimi Games à réussi à se surpasser avec ce titre pour notre plus grand bonheur.

NOTES
Note d'enthousiasme
8.5
PARTAGER
Planificateur numérique de jour, amateurs de jeux vidéo le soir, j'aime pas mal tous les genres et je peux en parler durant des heures, tant que cela se fait dans le respect. Ce n'est pas parce qu'un jeu est mauvais qu'il l'est pour tous. Sauf E.T. sur Atari. Ça, c'est mauvais.