Arrêtez tout ce que vous faites. Vous êtes à la tête d’un groupe chargé d’enquêter sur des actes terroristes commis au sein de votre ville. Si vous échouez, plusieurs dommages collatéraux vont survenir. Vous devrez passer par des interrogatoires, des lectures de dossier et la gestion de vos employés. Êtes-vous prêts ? Interrogation : You will be deceived est une grande surprise, un vrai L.A. Noire-like réussi.

Fiche Technique de Interrogation

  • Date de sortie: 5 décembre 2019 (PC / Mac / Linux), 19 mars 2020 (Mobile), 28 juillet 2020 (Nintendo Switch)
  • Style : Aventure / Narratif
  • Classement ESRB/PEGI : 
  • Développeur : Critique Gaming
  • Éditeur : Mixtvision
  • Langue d’exploitation : en anglais.
  • Plateformes : PC / Mac / Linux, Mobile, Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch Lite
  • Prix lors du test : 13,99$ / 12,99
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur
  • À noter que l’éditeur n’influence pas notre processus d’évaluation

L’histoire

Le scénario est vraiment bien écrit. Je mordais à pleines dents dans l’histoire et j’ai terminé le jeu en 2 jours. C’était comme une série Netflix dont on veut savoir la fin ou encore, un livre tellement intéressant qu’on ne s’arrête plus.

Vous êtes un jeune enquêteur qui aspire à plus au sein du poste de quartier. Le front de la libération, une organisation ambitieuse, cherche à faire étendre ses tentacules à plusieurs endroits. Les coups d’éclat terrorisent les citoyens.

Rapidement, vous comprendrez qui tire les ficelles de ce groupe terroriste. Dans Interrogation : You will be deceived, vous pourrez avancer en menant à terme des interrogatoires. Il est très important de lire les notes des dossiers pour pouvoir bien déstabiliser les individus.

Interrogation Rapport

Il y a un grand souci du détail pour la description des dossiers. On s’attache littéralement aux personnages, même si on ne devrait pas !

Par exemple, nous avons un homme d’affaires qui a des liens à l’international, une professeure d’université ou encore un caporal de l’armée. Chaque dossier nous permet d’en apprendre un peu plus sur ces derniers. Vous pourrez faire des liens entre les personnages non joueurs et ainsi démasquer les menteurs. C’est tellement satisfaisant d’apprendre qu’un tel avoue avoir embrassé l’autre, alors que cette dernière nie totalement. S’enchaînent alors de nouvelles possibilités dans les dialogues. En effet, plus on en apprend et alors plus on déstabilise le personnage interrogé.

Interrogation questions

Les mécaniques de jeu

Parlons maintenant de la jouabilité dans Interrogation : You will be deceived. Celle-ci se divise en plusieurs parties. En premier lieu, discutons des interrogatoires. Si vous regardez l’image ci-dessus, vous pouvez apercevoir en haut à droite trois éléments importants.

Le temps

Ce n’est pas un chronomètre qui descend, mais plutôt un compteur de réponses. Chaque choix de dialogue utilise 5 minutes. En général, j’ai manqué de temps que deux fois. Nous pouvons alors recommencer l’interrogatoire et comme nous avons de l’expérience, les probabilités de réussir sont plus grandes. Certaines fois, vous y trouverez le mot « pause ». Il n’y a alors pas de temps en jeu.

Le rythme cardiaque et l’empathie

Vous pouvez aussi apercevoir le rythme cardiaque et un indicateur d’empathie. Vous devrez jouer le bon ou le bad cop dans Interrogation : You will be deceived pour influencer ces options. C’est très important d’en tenir compte, car c’est ce qui permet aux personnages de s’ouvrir davantage et de faire avancer les enquêtes.

Le choix des personnages

Vous pouvez naviguer entre les individus interrogés. C’est important de le faire, car vous aurez de l’information différente selon chacun. Et c’est tellement plaisant de coincer un criminel lorsque c’est son complice qui le balance.

La gestion de son équipe d’enquête

Notez qu’il est possible d’arrêter l’enregistreur et tabasser les individus, mais pas sans peine. Vous pourrez perdre du leadership et de l’influence au poste et vous voir renvoyer à la maison. Par chance, on peut recommencer à n’importe quelle mission.

Au fur et à mesure des missions, vous aurez aussi le choix d’aller socialiser avec vos employés au bar. Ceci peut augmenter leur motivation et mener à terme leur mission avec succès. À cet effet, vous avez un budget entre les interrogatoires pour commander divers rapports ou encore offrir des primes. Ensuite, vous devrez attribuer un objectif à chaque enquêteur. Tout dépend de leur taux de succès, choisissez avec soins les affectations. C’est un aspect intéressant de l’histoire qui nous permet de prendre le temps de connaitre nos collègues dans Interrogation : You will be deceived.

Interrogation Carte

Est-ce difficile ?

Rapidement, on comprend qu’on ne peut pas avancer en faisant n’importe quoi. Notre département de relations publiques nous informe de notre confiance de la population, de la presse et de la haute direction. Si nous ne faisons pas attention, il est possible de se faire renvoyer.

Interrogation

Vers la fin du jeu, j’étais bloqué à quelques endroits. J’ai découvert une soluce en anglais. Je vous la conseille pour vous aider, mais arrêtez-la dès que vous pouvez continuer. Je n’ai donc pas eu de divulgacheur même en regardant de temps en temps ces vidéos.

Verdict sur Interrogation

Pour conclure, Interrogation : You will be deceived nous amène complètement ailleurs. C’est une histoire super bien ficelée, digne d’une série télé. Je dévorais les interrogatoires une après l’autre. Le jeu n’est pas parfait et il arrive quelques fois qu’on tourne en rond. Il y a un mode complètement narratif, si vous voulez seulement suivre l’histoire. Pour ma part, j’ai joué en mode détective.

Je le recommande donc à tous. Le prix est justifié, près de 15 $ avec taxes. Juste pour l’histoire, il vaut son prix. Le sujet est d’actualité.

NOTES
Note d'enthousiasme
8.5
PARTAGER
On dit que qui se ressemble s'assemble. C'est le cas pour Maxime Chartier qui est banquier comme Anthony. Les soirs et le week-end, sa passion pour les jeux vidéos l'amènent à découvrir plusieurs horizons. Il participe activement à la communauté Stadia au Québec.