Annoncé à l’E3 2019, Fall Guys: Ultimate Knockout était resté assez discret jusqu’à maintenant. Néanmoins, il y a quelques mois, les développeurs du studio britannique Mediatonic annonçait une courte session de test qui a permis au titre de créer beaucoup d’excitation autour du projet. C’est, donc, le 4 août dernier que le jeu final a été commercialisé sur PC via la plateforme de téléchargement Steam ainsi que sur PS4. Le jeu est d’ailleurs gratuit jusqu’à la fin du mois d’août 2020 pour les membres du PS Plus.

Fiche technique

  • Date de sortie : 4 août 2020
  • Style : Action
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E / PEGI 3
  • Développeur : Mediatonic
  • Éditeur : Devolver Digital
  • Langue d’exploitation : disponible en français
  • Disponible sur PS4 et PC
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 22,79 $ CA / 19,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Un concept simple et efficace

L’une des grandes forces de ce Fall Guys: Ultimate Knockout concerne son concept en lui-même. Peu importe que l’on soit un joueur occasionnel ou encore un régulier de ce type d’expérience, on comprend rapidement le but du jeu en quelques minutes seulement. À la manière d’un battle-royale, il faut éviter d’être éliminé pour remporter une partie. Celle-ci est divisée en plusieurs manches dans lesquelles un total de 60 participants s’affronte sur de nombreuses épreuves colorées. Le tout m’a rapidement rappelé les émissions de télé-réalités telles que Wipeout ou The Wall. Les développeurs laissent tout de même une chance aux participants alors que les premiers défis sont souvent beaucoup plus facile que lors de la phase finale. Une difficulté progressive qui permet à tous et chacun d’avoir une chance de remporter la partie sans pour autant frustrer ceux qui sont éliminés.

Courir et SURTOUT ne pas tomber

Comme son nom l’indique, Fall Guys: Ultimate Knockout proposent plusieurs étapes dans lesquelles il ne faut pas tomber. On doit, donc, esquiver les obstacles, mais aussi les autres joueurs. En effet, la physique du titre est unique en son genre et peut rapidement faire penser à des jeux comme Human Fall Flat. Nos petits personnages tombent facilement et rebondissent sur à peu près tout ce qui se trouve sur leur chemin. Au niveau de la jouabilité, il n’y a rien de compliqué alors que l’on peut se déplacer, sauter ou encore se jeter vers l’avant dans un dernier espoir d’être qualifié à l’étape suivante. Les premières manches sont toujours aussi hilarantes alors qu’une horde de joueurs se lancent en même temps sur l’épreuve. J’ai été très surpris par la fluidité à l’écran alors que je m’attendais à avoir un écran beaucoup trop chargé avec 60 joueurs qui s’affrontent en même temps, mais au final la caméra est bien placé et rien de ne devient illisible.

Des costumes uniques

Malgré que Fall Guys: Ultimate Knockout soit un jeu payant à la base, il est offert tout de même à un prix assez raisonnable. C’est, donc, sans grande surprise que l’on retrouve des microtransactions afin d’obtenir des costumes et des éléments de personnalisations unique pour les joueurs. Néanmoins, j’ai grandement apprécié que les développeurs du studio Mediatonic proposent une Season Pass tout à fait gratuitement. Cette dernière permet aussi de remporter de la monnaie virtuelle pour pouvoir se procurer des objets dans la boutique sans devoir sortir son portefeuille. Pour obtenir l’ensemble des récompenses de cette passe saisonnière, il faut tout simplement jouer. En effet, lors de chaque partie complétée, le joueur remporte des points d’expérience permettant d’atteindre un niveau supérieur. Si vous remporter un match de Fall Guys, vous obtenez beaucoup plus d’expérience qui si vous éliminez dès la première manche. Depuis le lancement du jeu, de nombreuses compagnies et marques ont notamment proposées des costumes sur les réseaux sociaux et il ne serait pas surprenant que les développeurs puissent proposer des objets de personnalisations sponsorisée un peu comme Fortnite dans les semaines à venir.

Un potentiel encore inexploité

Si pour le moment, Fall Guys: Ultimate Knockout comprend une quinzaine de mini-jeux et un seul mode de jeu, je crois sincèrement que le titre a encore énormément de potentiel. En effet, tel qu’indiqué pour le moment, il est uniquement possible d’affronter un total de 60 joueurs et de former un groupe de 4 amis pour s’amuser. Néanmoins, plusieurs joueurs ont proposé aux développeurs la possibilité d’avoir des serveurs privés pour permettre de s’affronter juste entre amis sans avoir des inconnus dans nos parties. Sans oublier que l’équipe de Mediatonic pourront ajouter au fur et à mesure des saisons de nouvelles épreuves originales et pourquoi pas une ambiance visuelle différente. Même si les développeurs ont déjà annoncé que ce n’était pas prévu, un éditeur d’épreuves serait un autre atout majeur pour le jeu qui se place déjà comme étant l’un des meilleurs de ce genre sur le marché. Je demeure patient alors que le studio travaille d’arrache-pied pour régler les soucis techniques qui sont apparus après qu’une masse énorme de joueur soit arrivé sur le titre.

Conclusion

Même si officiellement Fall Guys: Ultimate Knockout est offert à un tarif raisonnable et dans sa version finale, les développeurs prévoient de nombreuses mises à jour au cours des prochains mois. Si certains joueurs trouvent que les épreuves ne sont pas assez diversifiées, celle présente offre une jouabilité agréable et très amusante que ce soit en solo ou encore dans les manches par équipes. La direction artistique et le concept original permettent au jeu de se démarquer et déjà des opportunités de partenariat avec des marques pointes le bout de son nez. Le potentiel n’est pas totalement exploité et je suis persuadé que d’ici la fin de l’année, le jeu proposera encore plus de moments épiques.

NOTES
Note
8
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.