L’automne est arrivé et Amazon en a profité pour faire plusieurs annonces importantes. Celles-ci touchent principalement la gamme d’appareils Echo ainsi que les Fire TV. Au bénéfice de nos lecteurs, nous allons seulement aborder les produits qui ont été officialisés pour le Canada. Il ne sera donc pas question du service de gaming Luna ou des Echo Dot pour Enfants qui ont aussi été présentés. Mais bref, il ne manque pas de nouveautés pour autant alors regardons tout ça de plus près.

Amazon s’engage pour le climat

La conférence d’Amazon a débuté avec un segment important sur l’évolution écologique du géant. D’abord, la compagnie a réitéré ses intentions de devenir carboneutre d’ici 2040 et va se fournir 100% en énergie renouvelable d’ici 2025.

Pour ce faire, le plan se divise en plusieurs sections en commençant par un mode économie d’énergie pour tous les appareils Fire TV et Echo. Ce sera donc une fonction déjà intégrée dans les nouveaux produits. Pour les appareils existants, une mise à jour gratuite viendra dans la prochaine année. C’est particulièrement important puisque 50 % de l’empreinte de carbone de ceux-ci est produit durant l’utilisation.

De plus, il y aura une interface présentant la consommation d’énergie de chaque appareil de sorte à avoir un meilleur contrôle sur celui-ci. Sans oublier que de nouvelles routines seront intégrées pour faciliter l’économie d’énergie.

Finalement, les nouveaux appareils Echo et Fire TV sont composés entièrement avec des tissus recyclés post-consommation et de la fonte d’aluminium recyclée, ainsi qu’avec 47 % de plastique recyclé post-consommation en moyenne. Bref, Amazon accélère le pas pour l’environnement.

Des Echo, Echo Dot et Echo Dot Horloge transformés

Pour une question d’espace et d’esthétisme, les trois nouveaux appareils de la gamme Echo ont maintenant une forme sphérique. Bien sûr, c’est ce qui permet d’insérer un haut-parleur de graves de 3 pouces et un haut-parleur d’aigus double du moins dans le nouvel Echo. Ainsi, il peut produire un son stéréo Dolby qui offre des aigus clairs, des intermédiaires dynamiques et des graves plus profonds.

Puis, à l’instar du Echo Studio, le nouvel Echo détecte automatiquement l’acoustique de la pièce pour adapter l’audio en conséquence. On peut déduire que les propriétaires de ce nouveau modèle auront droit à un joli design et un meilleur son. Ah, et bien sûr, le pont Zigbee intégré permet de plus facilement découvrir les autres appareils qui nous entourent.

Echo intérieur

Avec un peu de couleurs

De son côté, l’Echo Dot profite aussi d’une forme sphérique très jolie en plus d’un fini textile qui s’intègre bien. Or, sa nouvelle taille lui permet de se munir d’un haut-parleur de 1,6 pouce. Celui-ci produit des voix claires et des graves équilibrés pour un son complet.

Pour le Echo Dot Horloge, c’est la même forme et la même finition. Par contre, il vient avec un affichage DEL simple qui donne l’heure, la température extérieure, les minuteries ou les alarmes. Bref, encore un appareil bien complet et pratique.

Enfin, pour ceux qui voulaient un peu de couleurs, les appareils Echo et Echo Dot sont offerts dans les couleurs suivantes : anthracite, blanc glacier et bleu. Pour le Echo Dot Horloge, il est offert en blanc glacier et bleu.

Un Echo Show 10 rehaussé

Cependant, l’appareil que j’ai trouvé le plus intéressant cette fois, c’est le Echo Show 10. Celui-ci a subi un important redesign qui permet d’être encore plus pratique dans la cuisine ou une autre pièce. En effet, il est désormais muni d’un moteur qui lui permet de faire pivoter l’écran. Ainsi, grâce à une nouvelle technologie qui permet d’identifier la présence d’une personne, il peut automatiquement tourner dans la bonne direction.

Outre cet aspect, on retrouve un grand écran de 10 po, une puissante caméra de 13 mégapixels, un son de meilleure qualité et un pont Zigbee intégré. Avec cette caméra, les appels vidéo seront encore plus agréables et l’appareil va automatiquement ajuster le cadrage. Même Netflix s’apprête à débarquer sur le Echo Show 10. On pourra donc bientôt profiter d’une bonne série tout en cuisinant.

Echo Show 10

Un meilleur Fire TV Stick et un Fire TV Stick Lite

Ensuite, un des appareils les plus populaires d’Amazon a reçu d’importantes améliorations technologiques. En effet, la nouvelle version du Fire TV Stick maintient son prix très abordable tout en profitant de 50 % plus de puissance. Outre la puissance, on y retrouve finalement une compatibilité HDR, une prise en charge Dolby Atmos et la très pratique télécommande vocale Alexa. Je l’affectionne particulièrement avec mon Fire TV Cube.

Pour le Lite, disons que c’est un appareil légèrement simplifié et moins dispendieux. C’est d’ailleurs les raisons pour lesquels cette deuxième version existe. D’ailleurs, la manette aussi est simplifiée afin de rendre le tout plus accessible. Bref, c’est vraiment le streaming stick parfait pour les débutants.

Avez-vous l’intention de vous procurer un nouvel appareil Echo ou Fire TV prochainement ? Restez à l’affut de notre site web, car plusieurs tests suivront prochainement.

PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !