J’ai grandi avec Baldur’s Gate 2. Oui, le deuxième, car mes parents ont cru bon de m’acheter celui-ci au lieu du premier. Ce fut une expérience amour-haine, avec beaucoup d’amour, mais aussi d’abandon. Donjons et Dragons, la deuxième édition de plus est, n’est pas le système le plus simple à comprendre.

Baldur’s Gate 3 m’apparait comme l’évolution de ce qu’aurait été Baldur’s Gate 1 ou 2 s’il avait été fait en 2020. Il a son lot de problèmes dans son état d’accès anticipé cependant.

Je ne vais pas approfondir sur les mécaniques de donjons et dragons ici, et je recommande la lecture de mon article précédent qui vous expliquera toutes les terminologies à comprendre.

Fiche technique de Baldur’s Gate 3

  • Date de sortie : 6 octobre 2020 (en accès anticipé)
  • Style : Jeu de Rôle
  • Développeur : Larian Studios
  • Éditeur : Larian Studios
  • Langue d’exploitation : Anglais et français. Voix uniquement en anglais.
  • Disponible sur Stadia et PC
  • Évalué sur Stadia et PC
  • Prix lors du test : 79,99$ / 59,99

Baldur’s Gate 3; l’accès anticipé, très anticipé.

Je n’approfondirai pas trop dans l’histoire, car la cinématique d’introduction est LOURDE en informations non dites. Les amateurs de donjons et dragons, particulièrement de l’univers des Royaumes Oubliés, comprendront dès les premières dix minutes à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur l’histoire de l’accès anticipé. Les autres verront simplement une cinématique “ben ben cool”.

Pour résumer simplement; vous êtes capturés par des flagelleurs mentaux. Des créatures tentaculaires qui sont réputer manger la cervelle de leurs proies. Ce n’est pas la mort qui vous attends, mais plutôt la ceremorphose, le processus reproducteur des flagelleurs mentaux. Rien de bien compliqué: une larve est insérée derrière votre oeil et dans moins d’une semaine vous devenez l’un des leurs. Tentacules et pouvoirs psionics.

Idéalement, un processus à éviter. Il est temps de vous sauver de vos capteurs et trouver un guérisseur.

L’histoire est intéressante même sans les nuances implicites. Larian Studio a vraiment tenté de créer une aventure qui plaira à des gens qui ne connaissent pas l’univers des royaumes oubliés, mais qui nous enseignera au travers nos péripéties. Pour les expérimentés, vous comprendrez rapidement ce qui se passe et cela guidera peut-être certains choix qui pourraient berner des débutants.

Le Tutoriel

Le premier “donjon” du jeu est un tutoriel assez simple vous permettant de vous mettre à vos aises. De nombreuses “sources” tentaculaires sont disponibles. Elles vous permettent non seulement de vous soigner, mais aussi d’avoir l’équivalent d’un “repos long”. C’est l’endroit idéal pour faire tous vos tests. Utilisez vos sorts à outrance! Vous les récupérez à chaque “source”.

À nouveau, je vous réfère à mon pas tout à fait court guide sur Baldur’s Gate 3 publié la semaine passée. Les mécaniques du jeu y sont bien adressées.

Difficulté

Baldur’s Gate a toujours été une franchise létale qui ne pardonne pas les erreurs. Ce dernier n’est pas une exception. Cependant, Baldur’s Gate 3 est basée sur la 5e édition de Donjons et Dragons, ce qui signifie que comprendre ce qui se passe est incroyablement plus simple niveau combat.

Si vous avez joué aux autres jeux de Larian Studio, comme Divinity Original Sin 1 ou 2, vous savez qu’ils aiment mettre des combats difficiles qui vous demanderont de faire des choix stratégiques. Vous aurez besoin de réfléchir à toutes vos options et prendre en compte votre environnement, surtout sa verticalité!

En tant que vétéran de D&D, Baldur’s Gate 3 me permet d’être particulièrement téméraire et m’en sortir vainqueur. Le jeu respecte les règles de D&D autant que possible via le format jeu vidéo, même si quelques bogues sont présent et quelques règles sont absentes. 

J’ai fait jouer ma douce, voir ce qu’elle en pense. Bien qu’elle n’ait pas compris le concept de gestion des ressources et de l’attrition de D&D, le fait qu’elle puisse se reposer et récupérer ces sorts lui a permis de compenser plusieurs erreurs. Alors que dans l’entièreté de mon expérience j’ai peut-être fait un total de quatre “repos longs”, elle en a fait autant dans les quelques premières heures de jeu.

Compagnons

L’accès anticipé nous permet de recruter cinq compagnons. Notre groupe est limité à quatre actifs, mais vous pourrez vous rendre à votre camp pour les changer ou simplement interagir avec eux.

Chacun des personnages est intéressant et profond. Ils ont tous des ambitions et traits de caractère assez uniques. Ils m’intriguent suffisamment pour tenter d’apprendre tous leurs secrets, lors d’une réunion au camp. Certains sont très nuancés, alors qu’ils apparaissaient très… simples au premier regard. (J’te surveille, Wyll!)

Leurs dialogues sont riches, les voix sont parfaites. Les animations de dialogue sont encore parfois rigides et ont… certains bogues… mais je me retrouve déçu à chaque fois qu’un compagnon refuse de s’ouvrir plus. Je sens qu’ils regorgent tous d’histoires intéressantes. Ils couvrent tous une des classes disponibles dans l’accès anticipé. Lae’Zel est une guerrière, Ombrecoeur est une clerc, Astarion est un roublard, Gayle est un magicien et Wyll est un démoniste.

Plusieurs indices m’indiquent que d’autres personnages non joueurs seront recrutable dans l’acte 2, et j’ai bien hâte de tous les voir en action!

Baldur’s Gate 3, D&D, règles et fidélité

Si j’avais à faire ma recommandation à des amateurs de D&D, particulièrement de la 5e édition ce serait ainsi: Baldur’s Gate 3 est la meilleure adaptation de D&D dans un jeu vidéo jusqu’à maintenant, même dans l’état d’accès anticipé. Plusieurs bogues sont frustrants, comme mon attaque sournoise qui ne se déclenche pas si je suis caché alors qu’elle devrait l’être. Mais purement au niveau Donjons et Dragons, je suis impressionné, voir émerveillé à quel point ils ont réussi à intégrer beaucoup de choses et concepts.

Ils ont encore beaucoup de défi cependant, comme avec le trait de démoniste du Grand Ancien qui est inexistant dans l’accès anticipé. Le pacte du Fiélon obtient des points de vies temporaires lorsqu’il vainc un adversaire, mais le pacte du Grand Ancien qui permet de parler télépathiquement n’est simplement pas implanté ou modifié. Curieux de voir leur approche pour ces habiletés qui ne se transposent pas facilement dans le cadre d’un jeu vidéo.

J’ai adoré mes expériences avec Baldur’s Gate 1 et 2. Revivre ces jeux cette année m’a rappelé tout ce qu’ils faisaient de bien… et de mal.

Le “Tour par Tour” contre le “RTWP” (temps réel avec pause)

Donjons et Dragons, pour moi, ça a toujours été du tour par tour. Baldur’s Gate 1 et 2 et son RTWP me frustrait au plus haut point! J’étais tout le temps en train de mettre le jeu sur pause pour choisir mes actions. Et là, ne me parlez pas de Baldur’s Gate Dark Alliance. C’est pas un vrai Baldur’s Gate­. (Fight me)

Alors que Larian Studio avec Baldur’s Gate 3 en tour par tour, ça, c’est de la musique à mes oreilles. J’ai tout fait pour éviter le RTWP, surtout lorsqu’on devient niveau 12 et plus dans Baldur’s Gate 2. C’est injouable.

“Oui, mais les combats sont plus longs!” Pas tout à fait d’accord. C’est vrai que les tours ennemis ou neutres peuvent être long lorsqu’ils sont nombreux. Dans mon cas, mis à part quelques combats épiques dans de sombres cavernes, ils ne durent rarement plus que quelques minutes.

Baldur’s Gate 3… jouer sur PC ou sur Stadia?

Baldur’s Gate 3 est la première exclusivité « console » de Stadia. Il n’est pas impossible de voir le jeu sortir sur les plateformes plus traditionnelles éventuellement, mais pas pour le moment. Si votre ordinateur n’est pas adapté au jeu, mais que vous avez une connexion internet stable, la version Stadia s’adresse à vous.

Même si les contrôles « manettes » sont disponible (surtout pour ceux qui jouent via ChromeCast), ils ne sont pas encore optimisés. Cela peut s’avérer être un casse-tête si en plus vous ne connaissez pas l’univers de D&D.

Les temps de chargements sont légèrement plus long sur Stadia que la version Steam, mais l’expérience était plus stable dans mon cas sur la version Stadia. Après tout, c’est les serveurs de Google qui gère le jeu.

Verdict: Accès Anticipé… très anticipé.

C’est ici où je me force à être critique. J’adore le jeu. Je recommanderais à tout le monde Baldur’s Gate 3, même dans son état actuel. Mais il est important que vous connaissiez cet état si vous comptez y investir vos sous. Après tout, c’est un accès anticipé sans rabais de lancement.

Plusieurs cinématiques sont incomplètes ou terriblement boguées. Problèmes audio, modèles qui explosent, modèles invisibles… tentacules qui bondissent tout partout. Bref, ne vous attendez pas à être immersé tout de suite par la beauté visuelle des événements­. J’ai souvent totalement perdu l’immersion à tenter de comprendre ce qui se passait car une cinématique n’avait pas joué adéquatement.

Plusieurs bogues dans les mécaniques de jeux. Comme mon attaque sournoise de roublard qui ne se déclenche pas adéquatement. Une frustration particulièrement importante vu l’importance de cette mécanique lors de l’utilisation d’un roublard dans l’équipe.

Des objets sans icônes dans l’inventaire, des menus difficiles à comprendre. Et j’en passe! Déjà trois importantes mises à jour depuis le lancement. Visiblement Larian Studio bénéficie du large support des fans et de leurs commentaires. 

À vous de voir si vous voulez être de ceux qui découvrent le jeu dans son état instable et qui participent à l’amélioration… ou si vous préférez attendre sa sortie complète. Vous devrez être patient; elle n’est pas encore annoncée.

NOTES
Vote de l'enthousiaste
9
PARTAGER
Un streameur de jeux de variété, des indies au AAA. Adeptes de jeux de rôles comme D&D, je roule la campagne Donjons et Larrons sur Twitch. Passionné des nouvelles technologies, je suis impressionné et investi dans la nouvelle plateforme de Google Stadia