Après avoir proposé des éditions définitives pour les deux premiers opus, l’équipe des studios Tantalus Media, Forgotten Empires en collaboration avec Xbox Game Studios étaient en charge de commercialiser Age of Empires III : Definitive Edition. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version améliorée de ce titre qui était disponible à l’origine en 2005 sur PC. Est-ce que cette édition règle les problèmes qui étaient présents sur l’opus original ? La réponse dans ce test complet !

Fiche technique

  • Date de sortie : 15 octobre 2020
  • Style : Stratégie
  • Classement ESRB / PEGI ESRB T / PEGI 12
  • Développeur : Tantalus Media et Forgotten Empires
  • Éditeur : Xbox Game Studios
  • Langue d’exploitation : interface disponible en français
  • Disponible sur PC via Steam, Windows 10 ou Xbox Game Pass
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 24,99 $ CA / 19,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Une expérience complète

Tout comme ces prédécesseurs, Age of Empires III : Definitive Edition propose l’ensemble du contenu de l’époque. Les joueurs ont, donc, accès au jeu de base, mais aussi aux DLC The WarChiefs et The Asian Dynasties. Ces ajouts sont surtout intéressants pour la campagne solo qui est divisé en 3 volets. Chaque histoire racontée reste peu intéressante et il s’agit plutôt d’un énorme didacticiel. En termes de nouveauté, les développeurs proposent également des batailles historiques qui, contrairement aux missions de la campagne principale, sont bien plus intéressantes. Nous avons la possibilité de rejouer des moments importants de l’histoire tout en y modifiant la jouabilité. En effet, l’équipe ne s’est pas contenté de proposer des scénarios historiques, elle a aussi ajouté des éléments et modifié la jouabilité pour offrir une nouvelle expérience. Malheureusement, au total, on retrouve uniquement 6 batailles historiques alors qu’il aurait été intéressant d’en proposer beaucoup plus. On retrouve aussi un mode intitulé Art de la Guerre qui est de son côté moins intéressant et bien plus répétitifs.

  • Age of Empires III: Definitive Edition

Les améliorations multijoueur

Au niveau des parties multijoueur, les développeurs proposent certaines améliorations sur Age of Empires III : Definitive Edition que l’on avait déjà eu l’occasion d’essayer sur les autres portages de la franchise. Les joueurs peuvent se réunir, créer des groupes et s’affronter ou encore coopérer dans des parties en ligne. Les développeurs ont aussi augmenté le nombre d’équipes pouvant s’affronter en escarmouche. À noter qu’il est désormais possible d’utiliser le mode spectateur afin de visionner les meilleures parties du monde entier et d’observer les stratégies des meilleurs joueurs.

Des nouvelles civilisations

Toujours avec pour objectif de proposer une version plus complète que l’opus original, Age of Empires III : Definitive Edition intègre deux nouvelles civilisations : Incas et Suédois. Comme toutes les autres factions, ces dernières ont des caractéristiques précises, mais aussi des améliorations uniques. Par exemple, les Incas produire de la nourriture améliorée tandis que les Suédois peuvent faire livrer des mercenaires rapidement. Certes, il s’agit ici de petits avantages qui ne changent pas réellement le cours d’une partie. Ce genre d’ajout est selon moi utile pour les joueurs plus que régulier. En effet, dans ce troisième opus de la franchise, les joueurs peuvent déverrouiller des éléments cosmétiques pour leur ville. Il y a, donc, peu de raison pour tenter d’obtenir les niveaux maximums.

Faible amélioration visuelle

Du point de vue visuel, Age of Empires III : Definitive Edition propose comme ces prédécesseurs résolutions allant jusqu’à la 4K. La texture des bâtiments et de l’environnement a aussi été amélioré par les développeurs pour offrir un peu plus de clarté. Il est aussi possible d’interchanger entre différentes interfaces pour adapter votre partie selon vos envies et votre nostalgie. À noter que la caméra est désormais un peu plus puissante, laissant le joueur reculer un peu plus qu’à l’époque. De mon côté, et comme pour l’édition définitive du premier opus, ces améliorations graphiques sont très subtiles et ne sont pas les principales raisons de se procurer cette nouvelle édition. C’est encore plus flagrant sur ce troisième jeu alors que de base, il était déjà joli.

Conclusion

Age of Empires III : Definitive Edition proposent quelques améliorations notamment au niveau de la jouabilité, mais aussi d’un aspect visuel. Néanmoins, le titre n’arrive pas à connaître le même succès et la même passion que le deuxième opus de cette célèbre franchise. Les développeurs ont tenté de proposer une meilleure expérience, mais les améliorations restent minimes et ne sont pas suffisantes pour conseiller un achat à quelqu’un qui possède déjà le jeu dans sa version Steam. Cependant, les nouveaux joueurs peuvent découvrir sans aucun doute l’un des plus beaux Age of Empire. D’ailleurs, Xbox Game Studios propose une compilation complète des 3 jeux dans leur version définitive pour une cinquantaine de dollars. Dans tous les cas, le titre demeure amusant pour les amateurs du genre.

NOTES
Note
7.5
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.