En ces temps de confinement pour la plupart d’entre nous, il est plus difficile de trouver des moyens de lâcher notre fou. Heureusement, des jeux comme Just Dance 2021 nous permettent de le faire. Sans aucun doute, la mise à jour 2021 va plaire à un grand public et faire bouger les tout petits comme les plus grands. D’autant plus, nos smartphones se transforment en manette et il est alors très simple de se joindre à sa fratrie pour jouer.

Fiche technique de Just Dance 2021

  • Date de sortie : 12 novembre 2020
  • Style : Musique, mise en forme
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB E / PEGI 3
  • Développeur : Ubisoft Paris
  • Éditeur : Ubisoft
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur Xbox Series / Xbox One, PS5 / PS4, Stadia et Nintendo Switch
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test : 59,99 $ CAD / 59,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Comment y jouer ?

Souvent, les accessoires sont coûteux et nous empêchent de jouer à plusieurs sur console. Il faut alors saluer le principe propre à Just Dance 2021. On télécharge l’application sur notre cellulaire iOS ou Android et on peut alors jouer. Aussi simple que ça ! Par exemple, j’ai pris un vieux iPhone 7 que personne n’utilisait ici pour mes enfants. La poigne est plus petite que mon S20 pour eux et j’ai moins peur qu’il le lance dans le mur. Comme ma femme me faisait remarquer, il aurait été intéressant qu’Ubisoft propose des coques/sangles pour les téléphones intelligents. Oui on peut rapidement se connecter et jouer, mais on peut aussi voir son smartphone glisser et cogner quelque part.

Vous pouvez télécharger l’application Just Dance Controller par ici :

iOS / Cliquez-ici

Android / Cliquez-ici

Une fois l’application installée, vous pouvez joindre une partie selon les trois méthodes de connexion présentées à l’écran : sur le même wifi, par un compte ou un code. Il m’est arrivé de perdre le lien quelques fois et c’est plutôt gênant. Ce n’est pas parfait, mais c’est survenu rarement. Si vous avez encore une Kinect, c’est possible de l’utiliser avec votre Xbox. Même situation pour la PS Move de Playstation. Pour Nintendo, les joy-cons sont les meilleurs accessoires disponibles.

Les différents modes de jeux

Que ce soit le mode Sweat, Co-op ou Kids, vous trouverez celui qui vous conviendra le mieux rapidement. Dans le premier, c’est carrément un service d’exercice physique qui est offert par Ubisoft. En effet, vous aurez un compteur de calories et vous pourrez même vous fixer un objectif. C’est franchement intéressant et cela va inciter les joueurs à bouger.

Pour le deuxième, préparez-vous de l’espace dans votre environnement physique. Une zone de 8 pieds sur 10 pieds est recommandée pour profiter au maximum du jeu. Si possible, vous pouvez déplacer votre canapé et tout autre objet qui pourrait être un obstacle à vos mouvements de vedette. Vous serez alors en compétition un contre l’autre.

Enfin, le mode enfants permet surtout de performer sur des chansons au rythme plus lent. En tant qu’adulte, j’ai apprécié aussi danser sur quelques unes de ce répertoire. Je pense immédiatement à la chanson d’Histoire de jouets.

D’un côté plus compétitif, il y a les tournois World tour. Vous pourrez alors vous comparer aux joueurs et joueuses d’un peu partout à travers la planète. Sans être super relevé, c’est un monde intéressant pour diversifier les modes de jeux déjà existants.

Le catalogue musical

Il y a 40 nouvelles chansons et plusieurs sont destinées aux enfants. Je vous invite à regarder et entendre le nouveau catalogue musical de Just Dance 2021 par ici :

Les graphismes

Discuter de la qualité graphique d’un jeu comme Just Dance 2021 c’est particulier. Toutefois, il m’est arrivé souvent d’être un spectateur et de regarder mes enfants jouer. Ainsi, on porte beaucoup plus attention à ce qui se passe sur l’écran. C’est très coloré et beau dans son ensemble. Les gestes sont simples à suivre en bas à droite, on voit le compteur d’étoiles à gauche et enfin, on reçoit les commentaires des juges en direct sous notre nom de joueur en haut. J’y ai joué sur ma Xbox Serie X et sur mon écran Oled 4K. C’est magnifique et la musique est excellente.

Verdict

Ubisoft Paris nous livre un autre jeu intéressant avec Just Dance 2021. Les menus sont encore une fois complexes, mais on finit par s’y habituer. On peut rapidement lancer une partie avec le Quickplay ou encore, accéder au mode Kids en deux trois mouvements. Just Dance 2021 est encore tout aussi coloré et très bien adapté aux consoles next-gen qu’à celles actuelles. Pour le prix demandé, c’est un succès assuré. Néanmoins, si vous voulez vraiment profiter du jeu et obtenir un maximum de chansons, vous devrez payer le supplément annuel d’environ 30$. C’est une façon de vendre le titre qui est tout à fait respectable. Les fans voudront l’acheter au complet sur le champ et les nouveaux joueurs, peut-être plus tard.

NOTES
Note d'enthousiasme
8.5
PARTAGER
On dit que qui se ressemble s'assemble. C'est le cas pour Maxime Chartier qui est banquier comme Anthony. Les soirs et le week-end, sa passion pour les jeux vidéos l'amènent à découvrir plusieurs horizons. Chasseur de succès comme Jonathan Laurin, il aime découvrir tous les aspects d'un jeu.