Après plusieurs mois d’attente de la part des amateurs de la plateforme en ligne de Google Stadia, les joueurs peuvent désormais jouer à Madden NFL 21 qui est arrivée à la fin du mois de janvier juste à temps pour le SuperBowl qui s’est déroulé le 7 février dernier. Stadia est, donc, la dernière plateforme à pouvoir lancer le ballon et marqué des touchés avant, on imagine, la sortie du prochain opus de cette célèbre franchise toujours développé et édité par EA Sports. Est-ce que cette version tient la route ? La réponse dans ce test complet ! 

Fiche technique

  • Date de sortie : 28 janvier 2021
  • Style : Simulation / Sports
  • Classement : ESRB E / PEGI 3
  • Développeur : EA Sports
  • Éditeur : EA Sports
  • Langue d’exploitation : Offert uniquement en anglais
  • Disponible sur PC, PS4, Xbox One, Stadia et sur next-gen
  • Testé sur Stadia
  • Prix lors du test : 69,99$ CAD / 49,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par Google

Face of the Franchise

L’une des nouveautés les plus importantes dans ce Madden NFL 21 est le mode Face of the Franchise qui, comme son nom l’indique, permet d’incarner un joueur que l’on a complètement personnalisé afin de traverser un mode scénarisé qui nous amène jusqu’aux portes de la NFL. Le scénario en question reste tout de même assez simple et ne remportera certainement pas un prix à la prochaine cérémonie des Oscars. Les situations que l’on rencontre dans notre carrière sont des clichés pour la plupart et n’apportent pas un réel ajout à l’expérience global que tente d’offrir les développeurs d’EA Sports. Heureusement, les objectifs qui sont fixés tout au long de notre carrière ajoutent un peu de dynamisme même si plus votre carrière avance, moins il y aura de cinématique et on ne fait qu’enchaîner les matchs les uns après les autres. Si sur papier, le mode Face of the Franchise semblait prometteur, j’ai été déçu à de nombreux endroits même si finalement, il a au moins l’idée de proposer quelques choses d’un peu différents pour varier les plaisirs. Même s’il y a beaucoup de défauts, le mode Face of the Franchise est sans aucun doute le plus abouti depuis de nombreuses années pour la série.

Madden NFL 21

De longues passes sur The Yard

À la manière du mode Volta sur FIFA 21, The Yard est l’expérience arcade accessible que propose EA Sports pour ce Madden NFL 21. Dans ce dernier, les joueurs peuvent s’affronter en ligne 6 contre 6 alors que ce sont les mêmes personnages qui devront attaquer et défendre le terrain par la suite. Un peu à la manière du flag football, il faut attendre un certain nombre de temps avant de pouvoir foncer sur le quart-arrière adverse. Ayant été conçu pour offrir des matchs spectaculaires, plusieurs règles ont été modifiées pour avantager les passes aériennes et les combinaisons. Selon moi, il s’agit d’une excellente alternative à un match plus classique et qui peut parfois être un peu plus long selon le temps dont on dispose.

Être une superstar en tout temps

Superstar KO est de retour dans ce Madden NFL 21. Les parties s’enchaînent très rapidement alors qu’au départ vous devez choisir un entraîneur ainsi que trois coéquipiers de haut niveau de la NFL et devrais-je dire du sport en général avec les derniers ajouts effectués par les développeurs qui permettent d’incarner, par exemple, le joueur de la NBA Giannis Antetokounmpo. Bref, si jamais vous gagner votre match, vous allez pouvoir ajouter une autre vedette à votre équipe. Si jamais vous perdez, il faudra recommencer depuis le début. Superstar KO est pour moi une belle découverte alors qu’il permet de faire des matchs en ligne rapidement et qui ne nécessite pas d’avoir dépensé de l’argent dans des microtransactions.

Madden NFL Superstar KO

Les modes plus classiques

Dans les autres modes de jeux de Madden NFL 21, on retrouve le mode franchise qui reprend sensiblement les mêmes bases qu’auparavant. D’ailleurs, il est toujours possible de créer une ligue avec des amis où chaque personne incarne le directeur-général d’une équipe de la NFL. Un mode qui, selon moi, devrait être intégré dans l’ensemble des jeux EA Sports, car il permet aux joueurs de s’amuser entre amis tout en ayant un objectif et pourquoi pas devenir la meilleure équipe pendant des dizaines de saisons. On retrouve également le fameux mode Ultimate Team qui est toujours aussi pay-to-win et qui, sans dépenser un seul dollar, est loin d’être amusant. Je vous déconseille fortement ce mode si vous souhaitais passer un bon moment en ligne ou encore de jouer uniquement les matchs face à l’intelligence artificielle.

Madden NFL 21

Des problèmes de modélisation ?

Si au niveau des stades, Madden NFL 21 est extrêmement fidèle à la réalité et propose des prises de vues de très bonne qualité avant, pendant et après les matchs, on remarque rapidement que les joueurs et les entraîneurs n’ont pas eu droit au même traitement. Même si cette franchise d’EA Sports a été l’une, des premières ont utilisé un nouveau moteur graphique il y a quelques années, il serait temps de mettre à jour la qualité de la modélisation. Même les joueurs les plus connus du circuit de la NFL ne sont pas nécessairement bien représentés. Ce qui est particulièrement dommage quand on met l’accent sur le sens du spectacle dès que l’on inscrit des points au tableau. De ce côté, les célébrations sont rapidement répétitives et ralentissent beaucoup plus le déroulement d’un match que d’autres choses. Cette année et avec la sortie des nouvelles consoles, le titre ne propose pas la même expérience visuelle sur, par exemple, Xbox One que sur Xbox Series X, cela ne devrait pas être un problème sur PC et Stadia. Il est temps pour EA Sports d’effectuer une refonte graphique pour s’adapter aux nouvelles consoles, mais aussi à la puissance accessible sur PC et Stadia.

Madden NFL 21

Une jouabilité habituelle

Même constat pour la jouabilité proposée par ce Madden NFL 21 qui ne propose aucune grande évolution. La difficulté maximale n’est même pas suffisante pour éviter des massacres face à l’intelligence artificielle qui est toujours aussi facile à battre. Certes, je ne peux pas non plus dire que l’expérience est catastrophique, car depuis plusieurs années la franchise demeure l’une des meilleures manettes en mains. J’aurai peut-être simplement apprécié un peu plus de nouveauté à ce niveau pour offrir une expérience vidéoludique encore plus complète.

Et Stadia dans tout ça ?

Brièvement, en ce qui concerne la version Stadia, elle est similaire à ce que l’on retrouve sur PC ou même sur console. Je n’ai pas eu de problème majeur, même si j’ai remarqué que le titre était beaucoup plus gourmand sur la connexion et qu’il faut éviter d’avoir plusieurs appareils en marche sur votre réseau internet pour éviter que l’image devienne complètement illisible. Je vous conseille, donc, d’y jouer tout en ayant aucun téléchargement en arrière-plan !

Conclusion

Madden NFL 21 n’est pas aussi innovant qu’à l’habitude et on ressent bien qu’avec la sortie des nouvelles consoles les développeurs d’EA Sports ont préféré ne pas faire de grands bouleversements. Malgré un mode Face of the Franchise bien plus décevant qu’il n’y paraît, l’équipe a tout de même eu le courage d’essayer quelque chose et réussi plutôt bien en ce qui concerne les modes Superstar KO et The Yard. Il manque néanmoins de nouveautés surtout pour la jouabilité. De son côté, la version Stadia propose la même qualité que sur PC si vous avez une bonne connexion internet et un réseau local plutôt tranquille.

NOTES
Note
7
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.