FireTV : une nouvelle interface

En octobre dernier, j’écrivais au sujet de la dernière mouture du FireStick. Quelques mois plus tard, Amazon nous offre une version améliorée de l’écran d’accueil de FireTV. Plusieurs compétiteurs s’arrachent littéralement les parts de marché. Que ce soit Google et son plus récent Google TV, Apple et sa Apple TV ou encore Roku par exemple, les choix sont multiples pour les usagers. Maintenant, on ne fait plus que regarder Netflix et compagnie, mais on vit une expérience dès qu’on met sous tension un appareil de diffusion en ligne.

Pour une rare fois, je vais être unanime. Vous ne serez pas déçu du Fire Stick TV.

Test du Firestick – Octobre 2020

Nous pouvons donc maintenant se demander, est-ce qu’Amazon approche de la perfection ?

Les nouveautés

Le FireTV OS nous offre maintenant un visuel plus intéressant. À prime a bord, vous pouvez remarquer la barre d’accès rapide au-dessus des tuiles conventionnelles. C’est probablement le changement qui a eu le plus d’impact lors de mon utilisation quotidienne. Par exemple, je vais régulièrement sur Disney+ et Prime Video ces temps-ci. Ils sont alors disposés au bon endroit.

Ensuite, au lieu de retrouver l’accès aux différents menus tout en haut, vous les avez sur cette même barre. Vous avez vos favoris dans votre librairie, les chaînes en direct disponibles et enfin, une zone de recherche très efficace.

Et d’un point de vue plus personnel, j’aime bien qu’on laisse la place aux créations. D’entrée de jeu, sur l’image que j’ai prise chez moi pour la bannière de cet article, on peut voir et apprécier un visuel d’une série proposée par FireTV OS. Ensuite, sur l’image tirée du blogue d’Amazon, on laisse une bonne partie de l’écran au Mandalorian de Disney. Ce n’est pas toujours le cas avec certains autres sticks de streaming. FireTV OS est aussi très rapide et efficace. On se rend à la bonne destination rapidement.

L’expérience FireTV

Comme plusieurs ménages, vous êtes probablement plusieurs à utiliser votre FireStick. Sans profil, les recommandations personnalisées peuvent ne pas être efficaces et surtout, perdre tout leur intérêt.

Amazon nous permet de créer jusqu’à six profils sur l’appareil. Les options de personnalisation sont beaucoup plus jolies qu’auparavant. Lorsqu’on change d’utilisateur, on se trouve à changer l’interface selon sa propre personnalisation.

Mon avis

Je crois qu’Amazon avance du bon côté. Sans être parfaite, la nouvelle mouture de Fire TV OS vient combler quelques lacunes. Les FireStick sont souvent en rabais et je les recommande sans hésiter. Avec la création de profils et l’utilisation de la barre d’accès rapide, on se sauve de quelques secondes à chaque fois.

J’aurais aimé pouvoir réduire la taille des tuiles. Elles sont énormes sur un écran de grande taille. Aussi, il y a souvent un bandeau publicitaire. Pour les utilisateurs d’Amazon Prime, il devrait être retiré. C’est un irritant. Également, je lance une suggestion. Comme Microsoft le fait sous Windows 10 avec ses tuiles, nous devrions pouvoir ancrer certaines d’entre-elles. Ainsi, en plus d’avoir une barre de favoris, nous aurions quelques émissions favorites à l’écran.

Je donne un A à cette version revampée.

Les mises à jour se déploient progressivement sur les FireStick. Les nouvelles générations sont privilégiées sur les anciennes. D’ici la fin de l’année, tous les appareils sont mis à jour selon Amazon.

Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE