Gnosia cover

Gnosia : La menace est-elle celle que vous croyez ?

Vous le savez, beaucoup d’aspects composent un jeu vidéo. Les graphiques, la jouabilité, la bande sonore, l’expérience globale et beaucoup d’autres éléments. Ce qui en fait quelque chose d’exceptionnel est lorsque chacun de ces aspects se marie bien avec les autres. Cependant, il arrive que l’on croit être devant un de ces titres en raison d’une illusion, d’un mirage. On vous fait miroiter de somptueux graphiques et vous vous rendez compte des failles de tout le reste. Alors quand j’ai vu Gnosia pour la première fois, j’espérais sincèrement ne pas être devant un de ces jeux. Sorti sur PS Vita en 2019 mais pas en Amérique du Nord, le jeu a connu un certain succès dans l’Orient. Alors il serait facile de tomber dans le panneau et se retrouver peut-être devant une déception. Mais rien de mieux que de tester par soi-même pour se faire une idée, n’est-ce pas ? C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que l’on entame notre aventure dans Gnosia.

Fiche technique de Gnosia

  • Date de sortie : 4 mars 2021
  • Style : Jeu de rôle, roman visuel
  • Classement ESRB / PEGI ESRB T / PEGI 12
  • Développeur :  Petit Depotto
  • Éditeur : PLAYISM
  • Langue d’exploitation : Anglais seulement
  • Disponible sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 33,24$ CAN / 24,99 €
  • Site officiel

Trouvez la Gnosia…trouvez l’ennemi !

Réveillez-vous…il y a une menace qui plane au-dessus de nous. C’est en entendant ces mots que vous incarnez votre propre rôle dans le jeu Gnosia. En effet, un personnage qui nous réveille explique que quelque chose de terrible pourrait prendre possession du vaisseau dans lequel on se trouve. Seul petit problème : vous êtes amnésique et il est impossible pour vous de comprendre ce qui se passe et où vous êtes. C’est alors que vous devenez un suspect. Mais par rapport à quoi ? En fait, vous découvrirez rapidement que la Gnosia est une entité extraterrestre qui prend le contrôle des membres de l’équipage. Son but ? Éradiquer les humains. Pourquoi ? Impossible de le savoir pour l’instant mais il est hors de question de la laisser faire. C’est alors que vous avez votre premier contact avec les autres membres de l’équipe. Sujet de la discussion ? Qui devons-nous envoyer dans la cryogénisation afin de mettre la menace sous sommeil.

C’est le but du jeu. À l’aide de discussions animées, d’arguments et de suspicions, vous devez trouver qui la Gnosia a pris possession et l’éliminer la menace qu’elle représente. Mais il faut faire attention et ne pas se tromper. Parce que si c’est le cas, un autre membre de l’équipage pourrait bien être pris à court et voir son monde disparaitre. Vous l’aurez compris, Gnosia est un roman visuel dans lequel la lecture est la plus grande partie du jeu. Cependant, contrairement aux meilleurs dans le genre, on est amené à contribution plus souvent que ces derniers. On fait des choix, on contredit, on attaque, on défend. Bref, des conversations intenses avec…l’intelligence artificielle. Parce que Gnosia est un jeu solo. En fait, la plus belle comparaison que l’on peut lui donner est que Gnosia est semblable à Among Us mais à un seul joueur. Comment le jeu s’en sort alors ?

Gnosia personnage

Au-delà de la beauté

Premier constat : Gnosia est absolument sublime. Très beau jeu, ressemble beaucoup à d’autres jeux populaires dans le genre comme Stein’s Gate ou Va-11 Hall-A, on apprécie ce qui se déroule devant nous. Mais ce que l’on constate surtout c’est la profondeur des personnages. Alors que les parties s’enchainent, différents personnages viendront faire leur apparition dans le jeu. Chacun d’eux ont leur propre personnalité et malgré que la Gnosia n’est pas la même personne d’une partie à l’autre, leur personnalité reste. Vous développez alors des sentiments pour eux. Celui-ci fait partie de vos préférés alors que celui-là est plutôt une menace constante selon vous. Vraiment, ils sont très bien construit et aide à l’immersion du jeu.

L’autre aspect primordial pour un jeu du genre est la compréhension du jeu. Évidemment, on va lire énormément durant notre aventure et il faut donc mettre l’utilisateur dans une chaise confortable. Si ne serait-ce qu’un élément n’est pas clair, on peut le perdre et l’intérêt sera également perdu. Heureusement, Gnosia y va par phase. Le jeu ne sera pas le même d’une partie à une autre. Soit des nouvelles règles seront ajoutées (par exemple, un ingénieur peut dire si une personne est la Gnosia ou pas mais seulement le lendemain de la décision), soit plus de personnages seront de la partie, etc. Comme le jeu est adapté différemment d’une partie à l’autre, il est bien que les règles ne soient pas toutes lancées en même temps pour un jeu moins brouillon. On apprend, on assimile, on s’adapte.

Gnosia méchant

Quelques imperfections restent

Le jeu Gnosia est cependant loin d’être parfait, il faut être honnête. Le premier aspect ne peut être contredit : le jeu est uniquement en anglais. Pour ceux qui ont de la difficulté avec cette langue, ce n’est peut-être pas conseillé alors d’y jouer. Les textes ne sont pas complexe mais comme on passe beaucoup de temps à lire, il est préférable que cela soit agréable pour vous et ne doit pas représenter un effort nécessaire à la compréhension.

Deuxième point : l’aspect argumentaire. Je m’explique. Il m’est arrivé à plus d’une reprise d’avoir l’impression d’être dans la bonne direction afin de trouver la Gnosia et finalement j’étais dans le champ. Ou au contraire, je n’avais absolument aucune idée de qui pourrait être l’ennemi. Vous le savez, quand vous avez l’impression que le jeu ne vous donne aucune chance, ça devient rapidement un irritant. Cela s’est produit à quelques reprises mais heureusement c’est dans les premières partie que c’était le cas. Quand vous jouez de plus en plus, vous prenez alors le contrôle du jeu et dicter les règles. Ça devient alors vraiment plus plaisant.

Gnosia règles

Verdict de Gnosia

Le jeu fait assurément parti des meilleurs de son genre. Beaucoup plus demandant au niveau de l’implication de l’utilisateur, on se prend au jeu rapidement. Il devient alors surprenant de vouloir faire une autre partie après en avoir terminé une. On désire en savoir plus sur l’équipage et sur la terrible menace que représente la Gnosia. N’est-ce pas ce qui fait la force d’un jeu du genre ? Être dans l’incapacité de le mettre de côté ? En tout cas, c’est une réussite à ce niveau, pour notre plus grand bonheur.

Gnosia cover
Gnosia : La menace est-elle celle que vous croyez ?
"Gnosia est le Among Us solo par excellence. Une bonne intrigue, des personnages emballants, on désire toujours en savoir plus au fil des parties qui se succèdent rapidement. Si vous n'avez pas peur de l'anglais et de la lecture, c'est une recommandation assurée. "
8.5
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE