Samsung levait le voile aujourd’hui sur sa nouvelle gamme d’ordinateurs portatifs Galaxy Book Pro et les regards étaient principalement tournés vers deux modèles. Geeks & Com’ a eu la chance de mettre la main sur une version démonstrative du Galaxy Book Pro 360 en format 13.3″ de couleur argent. On vous livre donc nos premières impressions de cet appareil compact et versatile.

Galaxy Book Pro 360 : un design tout en finesse

À première vue, dès que j’ai déballé l’ordinateur, j’ai été surpris à quel point il était mince et léger. J’ai immédiatement pensé comment il serait facile à transporter partout avec moi. Chaque fois que je quitte pour la fin de semaine au chalet, je traîne ma tablette plutôt que mon gros laptop lourd et volumineux. Même le chargeur est gros et surchauffe. Or, ce Galaxy Book Pro 360 ne serait pas aussi encombrant.

Ensuite, parlant de minceur, oui la base est très mince, mais c’est l’écran qui m’a le plus étonné au premier coup d’oeil. Au fil des années, j’ai eu plusieurs ordinateur portable les premières générations de ce qu’on appelait les ultraportables à l’époque. Cette fois, j’ai vraiment l’impression qu’on est passé à un autre niveau. Même le Galaxy Book Flex paru l’an dernier ne lui arrive pas à la cheville. De plus, ça se réflète aussi sur l’écran directement qui laisse place à une petite bordure très fine sur les côtés et le dessus alors qu’elle est plus large dans le bas.

Évidemment avec sa finition argenté et ses touches larges de couleur noire, difficile de ne pas faire de rapprochement avec les portables Mac. Celles-ci me donne l’impression d’être bien optimisée pour de longues scéances d’écriture comme celles auxquelles je me prêtes. D’ailleurs, lorsqu’on appuie sur celles-ci, c’est évident que le temps de réponse est à point bien que le clavier soit plutôt silencieux.

Samsung Galaxy Book Pro 360 Minceur

Flexible, un peu minimaliste et pratique

Puis, comme un grand enfant qui vient d’obtenir son nouveau joujou, je regarde avec quelle facilité je peux vraiment plier cet ordinateur. On dit que le Galaxy Book Pro 360 est versatile et, après tout, il y a 360 dans son nom. La réponse est oui sans problème et sans aucune résistance. J’ai vite sortie le S Pen (un peu large à mon goût) qui est inclus pour écrire comme si je prennais des notes dans un calpin.

L’autre aspect autour duquel le 360 se démarque du Pro régulier, ce sont les ports. L’ordinateur est assez minimaliste à ce niveau offrant 2 port USB-C (plus celui de l’alimentation), un 3.5mm pour l’audio et c’est tout. En 2021, la majorité des périphériques sont compatibles Bluetooth, mais il y a encore beaucoup de USB-A. C’est donc quelque chose à considéré, mais visiblement ça permet de garder l’épaisseur à son minimum comme les entrées USB-C sont bien plus petits.

Enfin, j’utilise le terme qualificatif pratique en décrivrant mes premières impressions du Galaxy Book 360, pas seulement pour son design ultra portable, mais aussi bon son chargeur modèle réduit. Comme mentionné dans l’annonce, le câble d’alimentation 65W est très peu volumineux. En fait, le bloc qui se branche directement dans la prise n’est pas beaucoup plus gros que ceux qui viennent avec les téléphones Galaxy. C’est un autre argument qui joue en faveur de sa portabilité.

Rapide, silencieux et une bonne batterie

Finalement, rapidement pour compléter mes premières impressions, l’ordinateur démarre très rapidement. Il y a visiblement de la puissance sous le capot et j’ai bien hâte d’étaler mon essai de l’appareil à ce sujet.

Par la suite, je n’ai pas encore fait de tests en profondeurs, utilisant le portable principalement pour écrire, mais il est effectivement très silencieux et ne chauffe pas du tout. Même en le démarrant il n’émet presque pas de son et contrairement aux autres ordinateurs j’ai aucune difficulté à le placer sur mes cuisses pour de longues sessions.

Dernier point, encore une fois c’est approximatif, mais la batterie semble proposer une bonne durée. Elle s’était à peine vidée après deux heures d’utilisation de navigation et elle indiquait encore plus de neuf heures d’autonomie. Il faudra évaluer le tout sous des conditions plus exigeantes que de la simple navigation.

Samsung Galaxy Book Pro 360

Le Samsung Galaxy Book Pro 360 en résumé

Pour conclure, le Galaxy Book Pro 360 de Samsung nous laisse une bonne première impression. J’ai effectivement le sentiment d’avoir un produit de qualité qui a été pensé pour le grand public et pour les réalités de 2021. J’ai hâte de vous en parler davantage dans un test plus complet. D’ici là, je vous invite aussi à lire le dévoilement complet de cette nouvelle gamme par ici.

PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !