Samsung Galaxy Tab S7

Samsung Galaxy Tab S7 : maître de la tablette Android

Lorsque j’ai choisi ma tablette Samsung Galaxy Tab S6 l’an dernier, j’avais longtemps hésité entre celle-ci et un iPad Pro. Ultimement, j’ai opté pour la tablette Android vu la meilleure compatibilité pour les gamers comme moi. Les applications comme Stadia et xCloud ne sont pas encore nativement compatibles avec iOS alors le choix a été facile. Franchement, jusqu’à maintenant je n’ai pas regretté ma décision et voilà que la Samsung Galaxy Tab S7 s’est pointé le bout du nez il y a quelques mois. Avec plusieurs améliorations intéressante et forte d’une nouvelle couleur très stylée, on vous en propose le test complet ici.

On vous propose aussi notre test du Samsung Galaxy S21.

Caractéristiques techniques Samsung Galaxy Tab S7

Affichage– 11″ WQXGA (2560×1600)
– ACL LSTP
– 500nit
– DCI-P3
– Jusqu’à 120 Hz
– Densité de pixels: 276 ppp
Dimensions– 165.3 x 253.8 x 6.3 mm
Poids– 498 grammes
Couleurs– Noir mystique, Argent mystique, Bronze mystique, Bleu Marin Mystique
Processeur– Processeur Octa-Core Qualcomm SM8250 Snapdragon 865
– Vitesse : 1×3.09 GHz & 3×2.42 GHz & 4×1.8 GHz
GPU– Adreno 650
Mémoire– 6 Go de RAM
– 128 de mémoire interne
Système d’exploitation– Android 11
Appareil photo et vidéoAppareils photos arrières :
– 13 Mpx + 5 Mpx
Caméra vidéo : Jusqu’à UHD 4K en 30 ips
Appareil photo en façade : 8 Mpx
Batterie– 8 000 mAh
Prix actuel919,99$ CAD
https://www.youtube.com/watch?v=ZGgFEk5Cvzk&ab_channel=Samsung

Quelques ajustements importants

Avant de tomber dans tout ce qui est technique et plus pointu, je veux présenter les différences clés entre le plus récent modèle et le précédent. En commençant par l’emplacement de la caméra frontale qui est désormais positionné à l’horizontale plutôt qu’à la verticale. Je pense que c’est une décision logique parce que lorsque je faisais des vidéoconférences, c’était toujours à la verticale et j’étais justement décentré. Tout est corrigé adéquatement cette fois.

L’autre point qu’on remarque assez rapidement lorsqu’on compare la Tab S7 à la Tab S6, c’est le poids. Même si ça peut paraître peu sur papier une augmentation de près de 20 %, je trouve qu’on la ressent beaucoup. Certes, le nouveau modèle a un design et une finition qui fait plus premium avec une qualité de matériel visiblement accrue, mais le coût est celui d’une tablette plus lourde dans nos mains. Si vous tenez souvent votre appareil au bout de vos bras comme c’est mon cas, c’est certain que ça va vous prendre un peu plus de résistance sur de plus longues périodes.

Samsung Galaxy Tab S7

Un bleu qui fera tourner les têtes

Par contre, j’aime le fait que les bordures sont carrées et que la finition de la couleur est plus métallique parce que ça lui donne un look plus joli. Quoiqu’elle soit sûrement aussi un peu plus fragile, du moins c’est l’impression qu’elle me donne. Or, j’adore la nouvelle couleur bleu marine avec une finition métallique plutôt que le mat de la S6. Ça ressemble au bleu du Galaxy Book Flex et je pense que ça va faire tourner bien des têtes.

Dernier élément visuel qu’on peut noter au niveau du design, c’est la bande magnétique pour tenir le S-Pen. Avec la S6, la coque arrière a une petit-bande légèrement recourbée vers l’intérieur de la tablette. Ça permet de mieux sécuriser le S-Pen. Sur la Tab S7, la bande magnétique est toujours là, mais elle n’a aucune courbe. Je trouve que ça augmente le risque de perdre le petit accessoire même si esthétiquement c’est plus joli. Bref, pour compenser, je vous recommande un bon étui qui va mieux tenir celui-ci.

Enfin, j’aurais aimé un S-Pen un peu meilleur. La gamme de téléphones Note a eu droit à un S-Pen fortement amélioré lors de sa dernière révision et j’aurais souhaité que ce soit la même chose ici. L’accessoire ne répond pas aussi bien que sur le Note20, mais j’imagine que Samsung se réserve ça pour la prochaine version.

Samsung Galaxy Tab S7 arrière

Excellent pour le divertissement

Au niveau du divertissement portable, une tablette est assurément parmi les meilleures options. Outre ma Nintendo Switch, j’amène toujours ma tablette Android avec moi dans mon sac que ce soit pour aller travailler ou pour une fin de semaine au chalet. Avec la Galaxy Tab S7, on a droit à écran de bonne taille avec 11 pouces de diagonal. Je trouve que c’est la taille parfaite à tenir dans les mains et c’est assez large pour écouter des films ou des séries. Qui plus est, Samsung a une réputation qui tient aussi pour les tablettes au niveau de la qualité des images. Le niveau de luminosité est excellent et la résolution est plus que suffisante pour la taille. On ne peut pas lui reprocher quoi que ce soit à ce niveau.

Ensuite, je m’en voudrais de ne pas parler de la qualité des haut-parleurs. Je sais que la plupart des consommateurs portent des écouteurs avec leurs appareils mobiles, mais c’est probablement moins commun avec les tablettes. Or, Samsung a mis à profit son achat de la compagnie Harman/AKG en 2017 en intégrant leurs connaissances sonores sur l’appareil. Le son est donc vraiment clair et suffisamment fort pour nous faire profiter d’une bonne qualité de divertissement. Selon moi, c’est l’aspect sur lequel la compagnie coréenne se démarque le plus de la compétition.

Bien sûr, la qualité sonore sert aussi très bien la tablette pour les jeux. Avec un étui pliable, on peut déposer la S7 à l’horizontale et connecter une manette via Bluetooth. J’ai vraiment eu une bonne expérience à jouer en Remote Play à ma PS5 ou via xCloud ainsi que sur Stadia. Avec une image superbe et un son de qualité, je n’avais aucun problème à céder la télévision à ma copine. C’est juste dommage qu’on ne puisse pas encore profiter du 120 Hz de l’écran comme les services ne sont pas encore compatibles en ce sens.

Efficace aussi pour la communication

Autre aspect important à regarder en temps de COVID est l’aspect communication de l’appareil. Pendant plusieurs années, les tablettes ont tiré de la patte au niveau de la caméra frontale ce qui nous portait à préférer notre téléphone pour les appels vidéo. Aujourd’hui, c’est beaucoup mieux et je préfère profiter du grand écran de ma tablette quitte à ce que la qualité de ma caméra soit un peu moins bonne. D’ailleurs, on me disait que mon son était aussi très bon signe que le microphone intégré est efficace.

Pour les photos, la Samsung Galaxy Tab S7 profite aussi d’une amélioration au niveau du compte de mégapixels. Je ne suis pas nécessairement en faveur de prendre des photos avec une tablette, mais parfois c’est qu’on a à portée de main. De plus, cette fois le nouveau modèle profite d’un flash complet pour prendre des photos à la noirceur. C’est secondaire pour moi sur une tablette, mais je comprends que ça peut être utile pour d’autres et la qualité tient bien.

Samsung Galaxy Tab S7

Verdict sur la Samsung Galaxy Tab S7

Pour conclure, je sais que plusieurs n’ont encore d’œil que pour la pomme lorsqu’on regarde du côté des tablettes. Pourtant, Samsung a quelque chose de solide avec sa gamme Tab S et je trouve qu’on en a beaucoup pour notre argent. La tablette est rapide, son design est superbe et dans l’ensemble c’est une très bonne machine de divertissement. Outre le poids que Samsung devra ajuster pour la prochaine version, la tablette a plusieurs éléments qui jouent en sa faveur et j’ajouterais l’autonomie au lot. Bref, si vous êtes sur le marché pour une tablette Android, c’est celle-ci la bonne.

Samsung Galaxy Tab S7
Samsung Galaxy Tab S7 : maître de la tablette Android
"La Samsung Galaxy Tab S7 propose plusieurs ajustements importants sur la version antérieure profitant d'un écran un peu plus grand et d'un design mieux peaufiné. Outre le poids un peu lourd à mon goût, la tablette offre un bon divertissement et a tous les éléments d'une tablette de qualité."
8.5
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE