Skate City : Le skate accessible à tous

Quand on pense à jeux vidéo et skateboard, nous pensons naturellement à l’excellente série Tony Hawk’s Pro Skater.  Il y a cependant un nouveau joueur qui entre dans la danse, mais qui aborde le genre d’une tout autre façon.  Bienvenue dans Skate City !

  • Date de sortie : 6 mai 2021
  • Style : Sports, Skateboarding
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB E / PEGI 3
  • Développeur : Agens, Room 8
  • Éditeur : Snowman
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch, PC et Apple Arcade
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test : 19,99$ CAD / 14,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Bienvenue dans Skate City !

Dès le lancement du jeu, un tutoriel est lancé pour vous apprendre les bases du jeu.  C’est simpliste et bien fait.  Contrairement à plusieurs autres jeux, dès que le tutoriel est terminé, vous serez en mesure d’effectuer de belles figures et de beaux combos.  Les contrôles sont très faciles à apprendre et il vous suffit simplement de tenir l’un des deux joysticks vers une direction et de le relâcher pour tenter une acrobatie.  Il y a énormément de possibilités.

C’est d’ailleurs l’une des forces majeures de Skate City.  Les nouveaux joueurs peuvent prendre le jeu en main très rapidement et les joueurs expérimentés peuvent tenter des figures difficiles et des mix de pirouettes pour impressionner la galerie.  Il faudra d’ailleurs faire des expériences, car toutes les figures possibles ne figurent pas dans la liste dressée dans le jeu.

Trois lieux avec soixante défis chacun

Lorsque vous débutez, vous n’avez accès qu’à une ville (Los Angeles).  En remplissant des défis, vous gagnez de l’argent qui vous permettra d’accéder à deux autres villes (Oslo et Barcelone).  Il y a deux modes disponibles : le mode sans fin vous permettant de skater à travers la ville sans limites de temps ou des défis dans un temps imparti vous plaçant dans une situation particulière.

Ce qui rend le jeu simple pour les néophytes est qu’il s’agit d’un side-scrolling.  Autrement dit, il n’est possible que d’aller de gauche à droite.  Lorsque vous êtes dans le mode sans fin, vous finirez inévitablement par revenir au début du niveau.  Il y a d’ailleurs certains défis reliés à cela (Faire le tour de la ville 5 fois sans tomber).  Il y a trente défis à réaliser en mode sans fin dans chaque ville.  Certains sont très simples (Faire un Full Powerslide Stop), mais certains vous demanderont de l’entraînement (Effectuer un Nollie Heelflip BS 540, Grinder sur 1000m la nuit, etc.).

Il y a également trente défis avec un scénario et des objectifs à remplir dans chaque ville.  J’ai eu énormément de plaisir à tenter de réussir les trois étoiles dans chaque défi.  Ces scénarios peuvent aller de devoir effectuer des figures dans un ordre précis, de gagner une course ou d’échapper à la police.  Les défis de course et de police peuvent devenir frustrants, car il n’est pas évident d’effectuer des figures tout en gagnant la course ou en échappant à la police.

Combo et lieux emblématiques

Je ne peux pas dire que je connais énormément de choses sur le monde du skate, mais j’ai quelques connaissances rudimentaires.  Lors de la première ville (Los Angeles), j’avais cru apercevoir le fameux « Carlsbad Gap ».  Je ne m’étais pas trompé même si je dois avouer que je ne connaissais pas le nom précis.  La traduction française m’a d’ailleurs causé des problèmes pour un objectif, car « Carlsbad Gap » avait été traduit par « talus ».  C’est en remettant le jeu en anglais que j’ai pu comprendre le défi (et faire une petite recherche internet pour confirmer le tout).

Dans la ville de Barcelone, les développeurs ont inclus un autre lieu mythique avec le MACBA (Musée d’art contemporain de Barcelone) qui contient une longue rampe (permettant un excellent « grind ») suivie d’un haut saut.

Les « grinds » ainsi que les « manuals » entre chaque figure sont les façons de conserver votre combo actif pour obtenir un maximum de points.  Ceci sera particulièrement utile pour plusieurs défis.  Il vous sera possible d’enchaîner un nombre impressionnant d’acrobaties à condition bien sûr de réussir à maintenir votre équilibre.

Améliorations et esthétique

Un des points légèrement irritants a été le manque d’indications concernant la possibilité d’améliorer notre skater.  L’un des défis demandait d’effectuer un 720 degrés.  Je ne réussissais pas même en sautant du plus haut lieu possible.  C’est en cherchant comment effectuer le tout que j’ai découvert que le magasin n’était pas seulement pour l’esthétique de notre personnage.  Il est possible d’améliorer sa vitesse, sa rotation, son équilibre, etc. à l’aide de l’argent gagné.  J’ai réussi le défi du premier coup une fois sa rotation améliorée.

Vous pouvez aussi apprendre/acheter des nouveaux « tricks » pour diversifier vos cascades.  Au niveau de l’esthétique, il y a beaucoup d’éléments qui peuvent être personnalisés, mais pas beaucoup de choix.  C’est tout de même sympathique d’avoir un personnage à notre image.

Aspect technique

Si nous regardons du côté technique, le jeu a un style bande dessinée qui lui va parfaitement.  Lors du mode sans fin, la ville passera du jour à la nuit.  Certains éléments météo peuvent venir agrémenter le tout comme de la pluie ou des éclairs.  Ça donne l’effet d’une ville plus vivante en plus des gens vaquant à leurs occupations.

La bande sonore se compose de plusieurs morceaux de type beat atmosphérique.  C’est parfait comme trame de fond pendant que nous explorons les différentes villes.  Je déplore par contre le nombre de chansons qui est assez bas.  Vous réentendrez très souvent les mêmes chansons.

Verdict

Skate City est un jeu à faible prix avec énormément de points positifs.  Le facteur « fun » est très élevé et j’avais toujours hâte de retourner jouer.  L’évolution progressive de la difficulté des objectifs permet un passage en douceur sans frustration.

Skate City : Le skate accessible à tous
"Skate City est un jeu que je recommande à tous les amateurs de Tony Hawk. La possibilité autant pour les débutants que pour les experts d’y trouver leur compte est très satisfaisante. Vous aurez beaucoup de plaisir à vous promener dans les différentes villes tout en profitant de l’infrastructure à votre disposition."
8
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE