Mass Effect : Legendary Edition

Mass Effect : Legendary Edition, le retour de Shepard en 4K

Après une suite plus que décevante, la franchise Mass Effect avait laissé un goût amer à ses amateurs. Néanmoins, Electronic Arts et BioWare tentent de rattraper le tout avec un nouvel opus principal qui débute à peine son développement. Pour faire patienter les joueurs, l’équipe avait annoncé il y a quelque mois l’arrivée d’une compilation comprenant des versions améliorées des 3 premiers titres de la série. Est-ce que ce Mass Effect : Legendary Edition propose suffisamment de nouveautés pour intéressé ceux ayant déjà joué aux opus originaux ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE

  • Date de sortie : 14 mai 2021
  • Style : Aventure et Action
  • Classement ESRB / PEGI ESRB M / PEGI 18
  • Développeur : BioWare
  • Éditeur : Electronic Arts
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PCPS4, Xbox One et Next-gen
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test : 79,99 $ CA / 69,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Vivre l’aventure complète

Tel qu’indiqué dans l’introduction de ce test, Mass Effect : Legendary Edition comprend les trois premiers opus de la franchise ainsi que l’ensemble du contenu téléchargeable qui a été commercialisé que ce soit les DLC ou les vêtements et armes qui avaient été fournis à l’époque. On retrouve, donc, Shepard et tous ses coéquipiers qui tentent d’empêcher les différentes menaces de détruire l’humanité. Bien entendu, les développeurs de BioWare n’ont aucunement modifié le scénario et les missions des jeux. Il s’agit toujours de la même finalité au bout de la ligne. Bien entendu, je ne vais pas entrer dans les détails pour ne gâcher aucune surprise. Si jamais vous n’avez jamais joué à l’un de ces jeux, sachez qu’il s’agit sans aucun doute d’une des meilleures expériences scénaristiques dans le domaine vidéoludique même si cela fait encore débat.

Mass Effect : Legendary Edition

Pas la même expérience selon la plateforme

Mass Effect : Legendary Edition est une version améliorée et est disponible sur de nombreuses plateformes qui n’ont pas nécessairement la même puissance. Par conséquent, vous ne pouvez pas nécessairement avoir la même expérience. Par exemple, sur Xbox Series X il est possible d’atteindre la résolution 4K en 60 fps ou encore en 1440p à 120 fps. Attention, sur PS5 il est uniquement possible d’atteindre le 4K en 30 fps ou encore le 1440p en 60 fps. Comme vous vous en doutez, plus on recule dans la hiérarchie des consoles, plus les performances sont réduites. Pour les possesseurs de PC, il est possible d’atteindre sensiblement les mêmes performances que la console nouvelle génération de Microsoft. D’ailleurs, le titre propose très peu d’options graphiques. J’explique assez mal c’est si grande différence en termes de performance surtout entre la Xbox Series X et la PS5. Sur papier, les deux consoles ont à peu près la même puissance et il n’y a, donc, aucune excuse pour EA de ne pas réussir à optimiser son jeu pour offrir la même expérience.

Mass Effect : Legendary Edition

Plus beau et c’est tout ?

Comme pour la majorité des remastered, la première question qui me vient à l’esprit est : est-ce qu’il y a suffisamment de nouveauté pour conseiller l’achat ? Mass Effect : Legendary Edition est une compilation qui intègre notamment le premier opus de la célèbre franchise commercialisé en 2007. C’est d’ailleurs sur ce premier chapitre de l’aventure de Shepard que l’on remarque le travail effectué par le studio BioWare. La plupart des textures ont été améliorées en plus de l’ajout de nombreux effets lumineux. Le tout offre une expérience beaucoup plus moderne même si cela peut sembler subtil. Si vous en avez l’occasion, je vous invite à visionner des vidéos sur le premier Mass Effect et vous allez rapidement constater l’effort déployé sur cette nouvelle version. L’augmentation du taux de rafraichissement rend aussi la jouabilité bien plus fluide. Néanmoins, j’ai été assez déçu de la modélisation et de l’animation des visages qui sont toujours aussi rigides et sans émotion comme à l’époque. Si à ce moment on pouvait comprendre, aujourd’hui c’est assez dommage de ne pas avoir amélioré cet aspect.

Mass Effect : Legendary Edition

Parmi les autres nouveautés apportées par ce Mass Effect : Legendary Edition, on retrouve un menu global pour lancer les 3 jeux sans devoir retourner dans le menu de votre plateforme. De plus, lors de l’installation initiale, le titre installe automatiquement uniquement le premier titre de la franchise pour économiser au maximum votre espace de stockage. Vous avez aussi la possibilité de désinstaller l’un des jeux une fois que vous l’avez terminé. Sans oublier qu’il est possible de transférer votre personnage ainsi que vos choix pour les autres aventures de Shepard. Il est aussi possible de créer son propre personnage et de l’utiliser tout au long de la trilogie. Au niveau de la jouabilité, les développeurs de BioWare ont indiqué lors de l’annonce qu’ils avaient apporté des améliorations notamment pour le premier jeu, la jouabilité pour se rapprocher à l’expérience offerte dans Mass Effect 2. J’ai constaté que les changements sont minimes et on retrouve toujours un système imprécis de couverture ou encore des touches pas naturelles pour changer d’armes. Ces défauts, déjà présents à l’époque, n’ont pas du tout été corrigés.

Mass Effect : Legendary Edition

De nouveaux bogues

Je ne pouvais pas conclure ce test sans faire le point sur les problèmes techniques que j’ai subis lorsque j’ai joué à cette compilation Mass Effect : Legendary Edition. J’ai eu énormément de petits bogues tout au long de mon aventure allant de la texture qui ne charge pas jusqu’au jeu qui se ferme complètement sans raison. Les scènes de dialogues semblent avoir beaucoup plus de problèmes qu’à l’époque alors qu’à plusieurs reprises la cinématique se poursuivait avec les sous-titres, mais sans que les personnages parlent. Un élément qui va très clairement empêcher une immersion complète.

Mass Effect : Legendary Edition

Conclusion

Pour ma part, je ne suis pas totalement convaincu de l’utilité d’une version améliorée pour cette franchise. Cependant, je dois avouer que de proposer une compilation complète avec ce Mass Effect : Legendary Edition était sans doute la meilleure solution. En plus de la trilogie complète des aventures de Shepard, on retrouve tous le contenu téléchargeable qui est parfois difficile d’accès aujourd’hui. Il est clair qu’un néophyte n’ayant jamais mis la main sur un des opus de la série va trouver son bonheur tandis que les habitués qui n’ont pas rejoué à l’aventure seront sans doute heureux de retrouver la même expérience avec quelques ajouts supplémentaires. L’absence de mode multijoueur, l’apparition de nouveaux bogues ou encore la présence des animations toujours aussi rigide, des chargements accéléré, mais toujours un peu long ne me permet pas de lui attribuer une note supérieure.

Mass Effect : Legendary Edition
Mass Effect : Legendary Edition, le retour de Shepard en 4K
Mass Effect : Legendary Edition est sans aucun doute le meilleur moyen pour EA de faire découvrir la franchise en prévision du développement du prochain opus de la série tout en essayant de rassurer les amateurs de la première heure. Cependant, certains défauts sont toujours présents alors que de nouveau on fait leurs apparitions.
8
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE