Capcom Arcade Stadium : un soupçon de nostalgie

Je suis un de ceux qui s’intéressent à l’histoire des jeux vidéo. D’aussi loin que je me rappelle, les salles d’arcade sont probablement les pionnières en la matière. Avant même de démocratiser les jeux dans les ménages, les développeurs tels Nintendo concevaient leurs jeux vidéo pour ces bornes. Capcom Arcade Stadium vient jouer un rôle très important. À la fois un divertissement et un retour aux sources, le titre permet de redonner vie à un pan de l’histoire. La pérennité des jeux d’arcade dépend de ce genre de collection.

Certes, Capcom Arcade Stadium n’est pas pour tout le monde. Les jeux d’antan sont très difficiles. Les développeurs ont ajouté des fonctions pour nous faciliter la vie, mais pour vivre l’expérience originale, je ne vous les recommande pas. Si l’histoire vous intéresse et que vous voulez découvrir des jeux qui sont l’essence de ceux d’aujourd’hui, Capcom Arcade Stadium est pour vous.

Fiche technique de Capcom Arcade Stadium

  • Date de sortie :  25 mai 2021 sur PC, PS4 et Xbox One, 17 février 2021 sur Nintendo Switch
  • Style : Arcade
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB T / PEGI 16
  • Développeur : Capcom
  • Éditeur : Capcom
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC
  • Testé sur PS5
  • Prix lors du test : 39,99$ CAD / 39,99 € pour l’ensemble complet
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Les jeux d’arcade

Pour ceux qui sont nés dans les années 60-70-80. les salles d’arcade vous rappellent probablement d’excellents souvenirs. On demandait de la monnaie à nos parents, puis on se dirigeait avec nos amis vers ces salles sombres aux multiples réflexions lumineuses. Une fois sur place, le temps s’arrêtait et le plaisir commençait. Je me rappel très bien mes journées entières passées dans une salle d’arcade du centre d’achat local.

De nos jours, ce sont surtout des bars spécialisés qui ont conservé ces bornes. Ou encore, certains collectionneurs en ont à leur domicile. Alors, comment jouer à ces jeux et surtout, vivre une expérience similaire ? La meilleure façon est de se procurer des compilations comme Capcom Arcade Stadium. Sans réinventer le genre, Capcom nous offre 32 jeux de qualité. Vous avez le choix d’acheter un package prédéfini ou l’ensemble complet. Pour les nostalgiques comme moi, je vous recommande la dernière option.

La jouabilité

Bon ok. C’est pas mal plus simple jouer sur une manette en 2021, que sur une borne d’arcade graisseuse en 1990. Même si Capcom Arcade Stadium nous permet, d’une certaine façon, d’utiliser les contrôles à l’ancienne, je préfère utiliser la configuration actuelle. Seulement quelques boutons seront alors nécessaires et vous devrez vous concentrer pour éviter les ennemis ou les coups vicieux. Que ce soit sur Street Figher ou 1942, l’action se déroule rapidement. Heureusement, vous pouvez faire pause, ajouter des jetons n’importe quand ou encore, reculer.

Également, vous pouvez ajuster le niveau de difficulté. Oui, j’ai essayé le plus élevé. C’est quelque chose ! Si vous voulez éviter de détruire des objets chez vous, commencez par le plus facile. Il y a 32 jeux disponibles au total. Chacun propose une expérience différente. Les jeux de combat ne sont pas tellement différents de ceux d’aujourd’hui. Prenez le temps de réapprendre les techniques des années 1990. C’est gratifiant et surtout, on vit un réel retour en arrière.

Verdict

Capcom Arcade Stadium brille en ramenant à la vie plusieurs succès. On n’a qu’à penser aux Street Fighter, 194X, Ghouls N’ Ghosts, etc. Vous aurez du plaisir à essayer les jeux, même si vous ne parvenez pas à vous rendre jusqu’à la fin. Plusieurs se jouent à deux joueurs. Cette compilation vous occupera durant plusieurs heures. Seul bémol, ce n’est pas à la portée de tous et je vous recommande de faire l’essaie gratuit avant d’acheter des contenus téléchargeables. Pour 40$, c’est très intéressant. Surveillez les rabais, en bas de 30$ c’est un achat non négociable !

Nettoyez votre téléviseur cathodique, rembobinez vos VHS et sortez votre boisson gazeuse préférée. Les bornes d’arcades n’attendent que vous. Heureusement, vous avez de la monnaie à l’infini, amusez-vous !

Capcom Arcade Stadium : un soupçon de nostalgie
Une compilation réussie
Le contenu est niché et ne plaira pas à tous. J'ai apprécié Capcom Arcade Stadium et je le recommande à tous. Pour un prix plus qu'accessible, on revit des moments importants de l'histoire des jeux vidéo. C'est probablement le jeu le plus réussit depuis Rare Replay.
8
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE