Wonder Boy : Asha in the Monster World – Le Test

En vieillissant, je me suis rendu compte que j’aimais de plus en plus les jeux simple, ceux de l’époque qui ne demande pas énormément de talents pour y jouer. Les jeux de plateforme en sont un excellent exemple et je les apprécie beaucoup. Et je ne semble pas être le seul puisqu’il y a une bonne offre sur le marché que ce soit des jeux récents comme Kaze and the Wild Masks ou bien des reprises de jeu comme celui qui nous intéresse aujourd’hui, j’ai dit Wonder Boy : Asha in Monster World. Alors que je ne suis pas familier avec la série de l’époque (on se rappelle que le premier Wonder Boy date de 1986), j’ai appris sur le tard tout l’intérêt de cette série. Il faut dire que les deux derniers, Monster Boy and the Cursed Kingdom et Wonder Boy : The Dragon’s Trap sont exceptionnels. C’est pourquoi Wonder Boy : Asha in Monster World fût sur mon radar dès son annonce malgré que ce ne soit pas un nouveau titre mais le remake de 1994. Voyons ensemble s’il s’agit d’une bonne idée ou s’il aurait été mieux de garder cela dans les annales.

FICHE TECHNIQUE DE WONDER BOY : ASHA IN THE MONSTER WORLD

  • Date de sortie : 28 Mai 2021
  • Style : Jeu de plate-forme en 2.5D
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB 10+ / PEGI  7
  • Développeur : Artdink
  • Éditeur : ININ Games
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PlayStation 4 et Nintendo Switch
  • Testé sur PlayStation 4
  • Prix lors du test : 49,99$ CAD / 34,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Asha est de retour!

Pour ceux qui ne le savent pas, la série Wonder Boy/Monster World fonctionne sur les mêmes bases depuis toujours. Le protagoniste n’est jamais le même, il doit libérer un village ou un peuple dans un monde où une menace survient. Bon, vous allez me dire que c’est la prémisse de bien des jeux et je vous donne raison. Mais la particularité de la série est la simplicité de celle-ci tout en possédant un bon niveau de difficulté. Tel que mentionné auparavant, Wonder Boy : Asha in the Monster World est apparu pour la première fois en 1994, mieux connu sous le nom de Monster World IV. Disponible sur la Mega Drive, le titre avait connu un beau succès à cette période. Afin de lui rendre hommage, on remet le tout au goût du jour pour une finition visuelle plus alléchante.

Notre héroïne du nom de Asha est une guerrière et désire être reconnue comme tel. Après avoir prouvé sa valeur et reçu l’approbation de la reine, elle se voit confier une mission de la plus haute importance : libérer les quatre esprits qui sont emprisonnés par une force obscure. Heureusement, une petite bestiole du nom de Pepelogoo l’aidera dans son périple.

Wonder Boy Asha bataille

Le petit compagnon qui fait tout

On va être honnête, si on aime autant le jeu, c’est principalement en raison du Pepelogoo. Petit bestiole ronde avec deux jambes et de grandes oreilles, elle dispose de plusieurs pouvoirs et fonctionnalités dans l’aventure. Vous désirez bloquer un petit volcan? Lancez votre Pepelogoo dans le trou! Vous désirez flotter? Prenez votre Pepelogoo et il vous aidera durant un court laps de temps. Il est tellement plaisant, on se demande si ce n’est pas lui le héros de l’aventure. Tout mignon, il va plaire autant aux petits que les grands.

Pour ce qui est de Asha, elle dispose d’une épée pour attaquer les différents ennemis, d’une attaque spéciale qui fait plus de dégâts et c’est pas mal cela. Elle a une mécanique un peu particulière dont on a de la difficulté à s’habituer. Voyez-vous, lorsque vous foncez sur vos ennemis, vous ne prenez pas de dégâts. À la place, vous rebondissez sur celui-ci et reprenez l’action. C’est uniquement si l’ennemi vous frappe que vous perdez de l’énergie. Un peu spécial et il faut s’y faire.

Wonder Boy Asha Pepelogoo

Un brin trop court

Si nous avons quelque chose à reprocher au jeu c’est sa courte durée de vie. Soyons honnête, si vous prenez plus de 5h pour terminer l’aventure, c’est que vous avez soit pris votre temps ou vous désiriez amasser tout ce qui est possible sur votre passage. Bon, c’est tout de même un bon 5 heures ce qui est mieux que certain jeu mais tout de même. Reste que c’est un peu décevant pour le prix.

Par contre, la donne est complètement changé si vous vous procurez une copie physique du jeu. Pourquoi? Simplement parce que celle-ci vient avec une copie du jeu original Monster World IV. Vous êtes donc averti, il vaut mieux privilégier cette version alors que c’est encore possible. D’accord, ça reste à la base le même jeu mais il est toujours intéressant de connaitre les racines d’un jeu, non?

Wonder Boy Asha boss

Verdict de Wonder Boy : Asha in the Monster World

Si on doit résumer le jeu, Wonder Boy : Asha in the Monster World est un bon petit jeu de plateforme. Rien d’exceptionnel, rien qui nous surprend, rien pour être en extase. Mais cela reste une pièce importante de l’histoire vidéoludique et le fait qu’on a voulu lui rendre hommage est tout à l’honneur des développeurs.

Wonder Boy : Asha in the Monster World – Le Test
Wonder Boy : Asha in the Monster World fût un excellent jeu à sa sortir initiale en 1994. Aujourd'hui, on lui rend hommage avec une version remake qui manque un peu de piquant. Le jeu est un classique des jeux de plateforme mais ne tire pas son épingle du jeu par rapport à la compétition sur le marché À faire pour la nostalgie, si le coeur vous en dit.
7
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE