Game Builder Garage : l’ABC de la programmation est sur Nintendo Switch

Nintendo continue de penser à l’extérieur de la boîte pour arriver avec de toutes nouvelles expériences uniques. Il y a quelque temps, on a découvert Nintendo Labo; une manière de mélanger le physique et le numérique de brillante façon. Mario Kart Live: Home Circuit a ensuite suivi avec une approche assez similaire. Cette fois, la compagnie nous fait découvrir la programmation à sa propre sauce grâce à Game Builder Garage.

Fiche Technique de Game Builder Garage

  • Date de sortie : 11 juin 2021
  • Style : Jeu de programmation
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB E / PEGI 7
  • Développeur : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Exclusivement sur Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch Lite
  • Prix lors du test : 39,99$ CAD / 29,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

L’art de la programmation décortiquée

Comme son nom l’indique, Game Builder Garage a été conçu pour nous enseigner la programmation. En ce sens, c’est réellement une première en soi et ça démontre encore une fois l’esprit créatif de Nintendo. Le tout se déroule via 7 leçons interactives divisées en plusieurs étapes qui nous apprennent la logique derrière la programmation.

On commence avec un simple jeu de chat et la souris qui nous en apprend plus sur les Nodons. Ce sont de petits personnages responsables de chaque bloc qui nous permettent de programmer tout ce qu’il faut pour créer nos jeux. Il y en a plus de 80 et chacun possède une fonction clé qui nous permet de comprendre les subtilités de la programmation. Ça fait partie de la magie du jeu et on ne le réaliserait pas l’étendue des capacités des Nodons sans les leçons et leurs étapes.

Ensuite, la majorité du temps, c’est une question de relier les Nodons entre eux pour recréer l’effet voulu. Quelque chose d’aussi simple que de connecter un Nodon levier droite-gauche à un Nodon Bonhomme et sa fonction droite-gauche va permettre à un personnage de se déplacer.

Évidemment, c’est seulement la base et ça devient beaucoup plus complexe quand on commence à jouer avec les variables et qu’on relie de plus en plus de Nodons. Heureusement, Game Builder Garage est toujours là pour nous accompagne et nous enseigner tout un pas à la fois. Enfin, bien que ça puisse nous donner un peu le vertige par moment, il y a toujours un léger récapitulatif où on est laissé à nous-mêmes pour bien appliquer ce qu’on a appris.

Game Builder Garage espace

La variété au menu

J’ai toujours été d’un naturel curieux et, bien évidemment, c’est encore plus vrai avec les choses qui me passionnent. Alors d’avoir la chance de comprendre un peu mieux ce qui se cache derrière chaque petit élément qui forme un jeu vidéo est vraiment plaisant. C’est d’autant plus impressionnant quand on observe la variété de jeux qu’il est possible de créer. Un simple changement d’axe modifie complètement notre perspective.

Par exemple, dès la deuxième leçon de Game Builder Garage on passe à une vue du dessus où on programme un jeu qui ressemble beaucoup aux labyrinthes de bois avec une bille et des trous qu’il faut éviter. Ce qui est brillant, c’est qu’on peut choisir de faire interagir le plateau de jeu avec le gyroscope. Tout comme on peut aussi maximiser les vibrations des Joy-Con ou ajouter des effets sonores.

Plus loin, on a même un jeu de course qui vient encore une fois mettre en valeur les nombreuses possibilités. Ultimement, on comprend que tout part du même plateau de programmation alors il faut juste faire preuve d’un peu d’imagination. De mon côté, ce n’est pas mon fort, mais j’ai sincèrement eu beaucoup de plaisir tout en découvrant simplement chaque leçon.

Pour apprendre et pour les esprits créatifs

Malheureusement, pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure avec l’espoir d’aller tester toutes les créations des autres seront déçues. En effet, le jeu n’a tout simplement pas été conçu pour ça et Nintendo ne prétend pas le contraire. C’est présenté comme un petit atelier de construction plutôt privé. Alors, il n’est pas question d’avoir une grosse interface connectée en ligne avec les meilleures créations de la communauté. Ce n’est pas Super Mario Maker et la seule vraie manière de partager ses créations est via des codes.

Or, je ne recommanderais pas Game Builder Garage à ceux qui n’ont pas l’esprit créatif. D’ailleurs, lorsque j’en ai parlé avec les représentants de Treehouse chez Nintendo, ils expliquaient que c’est une expérience pour les 10 ans et plus qui sont curieux. Ça prend une certaine base de logique et déduction en plus d’être capable de lire et comprendre les variables. C’est pourquoi on préfère proscrire pour les plus jeunes.

De plus, selon moi, le titre a assurément un très bon potentiel éducatif. On cherche constamment de nouvelles manières d’intéresser les jeunes et surtout les garçons afin qu’ils restent à l’école et c’est un pas dans la bonne direction. Si je me replace dans la peau d’un jeune Anthony qui ne trippait pas nécessairement sur l’écologie ou la biologie au secondaire, probablement qu’un professeur aurait capté mon attention avec un jeu éducatif comme celui-ci. Selon moi, être programmeur est vraiment un métier moderne pour lequel il va continuer d’avoir de la demande. Ce nouvel outil est probablement la meilleure option pour faire découvrir le tout aux jeunes.

Verdict sur Game Builder Garage

En conclusion, je ne m’attarderai pas plus sur le test parce que je crois que ce qui compte c’est de comprendre le concept et jusqu’où il s’étend. Effectivement, les leçons interactives sont excellentes, très bien divisées afin de bien comprendre la complexité de Game Builder Garage. Je crois que c’est un puissant outil que les éducateurs devraient mettre de l’avant pour ouvrir les horizons des jeunes sur ce métier de l’avenir. Bref, bravo encore une fois à Nintendo d’arriver avec une expérience complètement originale qui va attirer de nouveaux utilisateurs sur Switch.

Game Builder Garage : l’ABC de la programmation est sur Nintendo Switch
Encore une fois, Nintendo nous démontre qu'ils ont une touche magique avec une expérience unique qui sort vraiment de l'ordinaire. Grâce à sept leçons interactives très complètes, apprenez les rudiments du métier de programmeur avec une approche simplifiée qui met bien de l'avant la complexité derrière les jeux vidéo.
8.5
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE