F1 2021

F1 2021 : l’aventure d’Aiden Jackson

La Formule Un a gagné énormément en termes de popularité dans les dernières années notamment avec la série documentaire de Netflix. Plusieurs amateurs ont, donc, souhaité vivre les mêmes émotions de manière virtuelle et c’est vers le studio Codemasters qu’ils se sont tournés. En effet, le studio qui est désormais détenu par Electronic Arts, possède les licences officielles de la FIA autant au niveau des pilotes que des circuits. F1 2021 est le premier titre commercialisé par un nouvel éditeur et propose comme grande nouveauté un mode carrière scénarisé en plus des autres modes de jeu habituellement présent dans cette franchise. Est-ce que le titre parvient à charmer les nouveaux joueurs tout en répondant aux différentes attentes des habitués ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE

  • Date de sortie : 15 juillet 2021
  • Style : Sports
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E / PEGI 3
  • Développeur : Codemasters
  • Éditeur : Electronic Arts
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PCXbox One, PS4, Stadia, Xbox Series X/S et PS5
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test : 79,99 $ CA / 69,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Qui est Aiden Jackson ?

Attaquons ce test avec la principale nouveauté de ce F1 2021 avec le mode Point de rupture qui propose aux joueurs de vivre une aventure interactive dans laquelle nous incarnons le jeune Aiden Jackson. En effet, ce dernier tente de faire sa place dans le cirque de la Formule Un et c’est à vous de l’aider a atteindre son objectif de devenir l’un des meilleurs pilotes du circuit. Le mode de jeu est un mélange entre cinématiques, dialogues avec prise de décision (qui n’ont pratiquement aucun impact sur le déroulement du scénario) et des séquences en pistes au volant d’une monoplace. Dans l’ensemble le tout est assez bien assemblé même si on a plus l’impression d’assister à quelque chose plutôt que d’être un acteur majeur. Le scénario est assez classique alors que le protagoniste devra répondre aux attentes après une saison en F2 spectaculaire, gérer ses nouvelles rivalités dont avec Butler (un personnage présent dans F1 2019) et de s’entendre avec son coéquipier. Ce dernier a lui aussi été inventé complètement par les développeurs et il s’agit d’un vétéran du circuit. Il s’agit d’un scénario peu original, mais qui fonctionne assez bien avec des comédiens de doublage de haute qualité aussi bien dans la version en anglais que celle en français.

F1 2021

Au final, le mode Point de rupture de F1 2021 est divisé en chapitre ayant sensiblement la même durée de vie. Au total, il faut un peu plus de 8 heures selon votre connaissance de la franchise pour terminer l’aventure. Selon moi, c’est suffisant pour éviter d’être trop répétitif et offrir une expérience immersive identique tout au long des chapitres. De plus, les séquences en jeu proposent des défis à accomplir pour offrir une difficulté supplémentaire aux habitués de la série.

Le retour de plusieurs modes

Parmi les autres modes de jeux de F1 2021, on retrouve les courses et compétition en ligne, mais aussi le mode Mon Écurie qui permet toujours de devenir à la fois pilote et propriétaire d’une nouvelle écurie en Formule Un. Ce dernier est toujours aussi excellent et est l’une des principales raisons pourquoi l’opus de l’année dernière était l’un des meilleurs jeux (tous genres confondus) de l’année 2020. Les développeurs de Codemasters ont tout de même apporté quelques modifications avec désormais des notes générales pour les pilotes que l’on recrute et un arbre de recherche et développement un peu plus simple à comprendre. Le tout est très subtil et j’aurai tout de même aimé avoir un peu plus de nouveauté avec pourquoi pas un système de transfert de pilote plus réaliste.

F1 2021

D’un autre côté, le mode carrière permet toujours de créer son pilote et de rejoindre une écurie pour tenter de devenir le champion du monde. Vous pouvez aussi démarrer votre carrière dans F1 2021 en tant que pilote en F2 pour ensuite grimper les échelons et recevoir des offres selon vos performances. La principale nouveauté du mode carrière est la possibilité de jouer avec un ami en ligne. Ce dernier peut courir à vos côtés ou bien démarrer sa carrière dans une équipe pour développer une grande rivalité avec vous.

Conduire avec plaisir

Le studio Codemasters continue de faire un travail remarque en ce qui concerne la jouabilité et on ressent cet effort dans F1 2021. En plus de rester accessible aux néophytes, le titre propose de nombreuses options pour vous immerger dans la conduite d’une monoplace avec bien entendu la compatibilité avec la grande majorité des accessoires (volants, levier de vitesse, etc.) du marché. Cette année, l’équipe avait mentionné avoir travaillé sur la sonorité des moteurs et aussi de la dégradation des pièces moteurs. Il s’agit de deux éléments que j’ai rapidement constatés avec un moteur Honda beaucoup plus fidèle à la réalité au niveau sonore tout comme l’apparition des bris mécaniques en pleines courses. N’ayez crainte, elles sont peu nombreuses et ne gâches-en rien l’expérience. Au contraire, pour moi, il s’agit d’un ajout très important qui ajoute de la crédibilité aux courses. Je trouve que les développeurs ont trouvé le juste milieu entre simulation et frustration. Sinon, la jouabilité demeure très similaire aux opus précédents dans le bon sens du terme et offre un réel défi aux amateurs de la série.

F1 2021

Un aspect technique déficient ?

À ma grande surprise, F1 2021 est sans doute l’opus de la série développé par Codemasters le moins abouti en terme technique avec un aspect visuel pratiquement identique que ses prédécesseurs malgré la sortie des consoles de nouvelle génération et l’apparition de soucis qui n’était pas présents les années précédentes. Les cinématiques du mode Point de rupture sont beaucoup moins jolies que les séquences en jeu et la modélisation des personnages n’est pas aussi bien à ce que l’on aurait pu s’attendre surtout lors des dialogues. J’ai également eu des soucis au niveau de la luminosité du jeu qui, malgré la présence d’une jauge dans les options, ne pouvait pas être modifié, car le HDR était activé. J’ai aussi constaté quelques bogues sonores qui semblent être cependant corrigés avec les dernières mises à jour. Au final, il y a un peu plus de problèmes qu’à l’habitude. Est-ce que la pandémie de COVID 19 est l’une des responsables de ces problèmes ? Peut-être !

F1 2021

Des ajouts, mais plus tard

Comme d’habitude, F1 2021 a été commercialisé alors que la saison officielle de la Formule Un est débuté depuis plusieurs semaines. Les amateurs s’attendent sans doute alors à avoir l’ensemble des circuits, des pilotes et des nouveautés de la saison actuelle en F1 et F2. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Les pilotes et écuries actuelles de la catégorie inférieure seront disponibles plus tard via une mise à jour gratuite tandis que les circuits de Portimão, Imola, Djeddah, etc. seront eux aussi intégrés à une date indéterminée. J’ai l’impression de me répéter chaque année, mais j’espère que l’acquisition de Codemasters par Electronic Arts permettra à l’équipe de proposer dans le futur des jeux complets avec l’ensemble des éléments auxquels nous pouvons nous attendre.

Conclusion

F1 2021 est selon moi pas aussi indispensable que l’opus de l’année dernière. Néanmoins, le titre développé par Codemasters propose une expérience toujours aussi immersive et accessible même aux néophytes de la franchise. Les modes de jeux habituels sont de retour tandis que les amoureux de la série documentaire de Netflix peuvent se rabattre sur l’aventure d’Aiden Jackson. L’aspect technique doit être amélioré pour assurer un avenir prometteur à la franchise et il faudra un jour ou l’autre abandonner les consoles de l’ancienne génération si on souhaite proposer un aspect visuel supérieur.

F1 2021
F1 2021 : l’aventure d’Aiden Jackson
Sans être un renouveau exceptionnel, F1 2021 restes l'une des expériences sportives les plus solides avec l'arrivée d'un tout nouveau mode de jeu complet sans pour autant négligé la jouabilité qui a fait le succès de la franchise auparavant. Il reste néanmoins encore beaucoup de travail pour Codemasters afin d'élever au rang supérieur sa célèbre série. À voir si l'arrivée d'Electronic Arts permettra d'avoir de plus grandes ambitions !
8
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE