Cris Tales : Comme dans le bon vieux temps!

Comme vous tous, j’ai des préférences en ce qui concerne les types de jeux qui m’interpellent le plus. Aventure, jeu de plateforme, Metroidvania et roguelike sont dans mes favoris. Et il en est ainsi également dans les sous-genres. Par exemple, je préfère mes jeux de rôle en tour par tour plutôt qu’en temps réel. Que voulez-vous, je suis vieux jeu et c’est très bien comme cela. Alors quand j’ai vu les premières informations sur Cris Tales, vous comprenez que j’étais très enthousiaste face à ce jeu de Dreams Uncorporated. Oui, le jeu est plutôt classique dans son approche mais il semble avoir aussi plusieurs autres éléments très intéressants. La meilleure façon de le savoir est d’en faire le test, n’est-ce pas? Alors le voici, ce que Geeks and Com’ a pensé de Cris Tales.

FICHE TECHNIQUE DE CRIS TALES

  • Date de sortie : 20 juillet 2021
  • Style : Jeu de rôle
  • Classement ESRB/PEGI : T / 12
  • Développeur : Dreams Uncorporated
  • Éditeur : Modus Games
  • Langue d’exploitation : offert en anglais, sous-titré français
  • Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S/X, Google Stadia, Nintendo Switch et PC
  • Testé sur Nintendo Switch, Xbox One et PS5
  • Prix lors du test : 49,99$ CAD / 39,99€
  • Site Officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Entre passé, présent et futur

Si on y réfléchi rapidement, le concept de saut dans le temps est complètement absurde. Pourtant, cela n’empêche aucunement les gens de rêver à cette possibilité. Que ce soit dans l’univers cinématographique ou des jeux vidéo, beaucoup de personnes ont voulu exprimer leur vision sur cet élément. Certains ont bien réussi, comme une de mes séries préférées, Steins Gate. Alors que d’autres avait de bonnes bases mais ne l’ont pas exploité à leur plein potentiel comme Prisonniers du temps avec Gerard Butler et le regretté Paul Walker. Bref, il y a de quoi faire aller son imagination avec le concept qu’est le temps. C’est là-dessus que l’équipe de Dreams Uncorporated a mis beaucoup d’effort dans Cris Tales.

Incarnant une petite orpheline du nom de Crisbell, on se retrouve rapidement devant deux choses : elle possède un pouvoir hors de l’ordinaire qui lui permet de voyager dans les éléments passés, présents et futurs. Et elle fera également connaissance d’un drôle d’ami, une grenouille parlante du nom de Matias. Affûté d’un chapeau haut-de-forme et d’un monocle, Matias nous aidera à découvrir l’étendu de nos pouvoirs. Il viendra également en aide afin de sauver notre monde d’une menace terrible qui pourrait changer notre univers tel qu’on le connait. Heureusement, en chemin, on fera également connaissance avec d’autres personnages qui auront à cœur les mêmes objectifs que nous.

L’élément de voyage dans le temps de Cris Tales est rafraîchissant comparativement à ce que l’on a vu auparavant. La grande majorité du temps, notre écran est scindé en trois, la gauche représentant le passé, le milieu le présent et la droite le futur. Ce qui est fait sorte que lorsque l’on déplace Crisbell, nous sommes en mesure de voir les trois temporalités en quelques secondes. Bien amusant de voir ce qu’un personnage non-joueur (NPC) devient lors de sa vie presque complète. Évidemment, il faudra plus souvent qu’autrement faire des voyages entre les trois afin de venir au secours de nos semblables. Cette dynamique sera exploitée sous tous les angles dans Cris Tales.

Cris Tales temporalité

Dans le plus traditionnel du genre

Pour ceux qui se demande à quoi ressemble les combats dans Cris Tales, j’ai fait la mention un peu plus tôt mais nous allons rentrer dans les détails. Alors que l’esthétique est propre au jeu, on peut dire que le reste constitue une lettre d’amour au plus traditionnel du genre en ce qui concerne les jeux de rôle. Les combats se déroulent en tour par tour avec nos personnages qui attaquent et les ennemis par la suite. L’ordre peut évidemment être différent mais une ligne du temps nous dit à quel moment ce sera à notre tour de jouer et quand la menace bougera. Selon nos choix, il est possible que cette ligne d’action diffère.

Ce qui est très différent par rapport aux autres classiques est l’aspect temporel de Cris Tales. Crisbell peut interférer avec le temps afin d’exécuter une action dans le passé, revenir dans le présent et envoyer tout le beau monde dans le futur pour un effet immédiat. Honnêtement, cela nous prend un peu de temps afin de bien maitrisé ce que l’on peut réaliser mais une fois bien compris, la dynamique est franchement intéressante. Surtout que nos autres protagonistes peuvent jouir des pouvoirs de Crisbell. On ne se retrouve pas seulement devant un jeu sur lequel on doit appuyer sur un bouton et voir l’action. Non, on doit réfléchir aux différentes possibilités afin d’avoir le dessus sur nos ennemis.

Cris Tales combat

Graphiquement spectaculaire

Évidemment, en dehors de la jouabilité que l’on abordera plus tard, Cris Tales sort du lot avec la direction artistique qui a été décidé. Honnêtement, Cris Tales fait sans doute parti des plus beaux jeux qui m’a été donné de voir. Il faut bien entendu aimer ce type de graphique mais on remarque rapidement tous les efforts qui ont été mis par l’équipe. L’animation est superbe, c’est réellement très joli. Et comme on le constate dans l’image plus haut, le travail qui doit être fait par l’équipe afin de faire vivre le même endroit dans trois différents temps est une tâche colossale qu’ils ont accompli avec brio.

Les personnages aussi ont été soigneusement travaillés. Que ce soit notre héroïne, nos compagnons ou bien même les ennemis sur notre passage, le sens du détail dans leur présentation est fantastique. Chaque personnage est mémorable par la patte graphique qui lui a été décerné. Heureusement que c’est le cas parce que les éléments négatifs seront pris en ligne de compte pas plus tard que maintenant.

Cris Tales personnage

D’une longueur interminable…

Comme vous pouvez le voir, cela m’a pris beaucoup de temps avant d’écrire cette critique. Et la raison est sommes toute bien simple. Nous avons reçu un code sur la Nintendo Switch afin de donner nos impressions sur le jeu. Après quelques heures de jeu, le constat est évident : la plateforme souffre de temps de chargement ridicule. Honnêtement, on a souvent l’impression d’être pris nous même dans le temps, celui de l’attente. À chaque endroit que l’on se déplace, chargement. Un combat commence, chargement. Se termine, chargement. Cela pourrait se pardonner rapidement si c’était que quelques secondes mais on parle ici de 5 à 7 secondes en moyenne. En 2021, c’est impardonnable et la qualité du titre en souffre uniquement pour cette raison. Afin de m’assurer que je ne suis pas fou, j’ai décidé de tester le jeu sur d’autres plateformes.

Cris Tales est également disponible sur le Game Pass de Microsoft. Je tente donc le coup sur ma bonne vieille Xbox One X afin de voir si les résultats sont le même. Étant abonné, je me dis qu’au moins, il ne m’en coûtera rien de faire le comparatif. En tout point, le jeu est handicapé par un temps de chargement désastreux et m’oblige à faire quelque chose que je n’avais pas considérer au départ, soit d’acheter une version nouvelle génération. Rendu sur PlayStation 5, on est à un autre niveau. Le chargement habituel n’est plus, le tout est plus fluide que jamais. C’est triste de voir que c’est le cas pour Cris Tales. Car je le dis en toute franchise, si vous n’êtes pas sur nouvelle génération, il est pratiquement mieux de faire l’impasse sur le jeu. Oui, c’est frustrant à ce point. Du moins pour l’expérience que j’ai eue.

Verdict de Cris Tales

Peut-être que vous avez décidé de commencer par regarder la note sans même lire l’ensemble du texte. Si c’est le cas, sachez que la note finale représente les versions suivantes : PlayStation 4, Xbox One X et Nintendo Switch. Dès que vous êtes sur nouvelle génération, vous pouvez augmenter la note d’au moins un point et demi. Parce que oui, Cris Tales est rafraîchissant, divertissant et magnifique. Mais le temps de chargement vient tellement détruire l’expérience du jeu qu’il a fallu être dur avec le résultat final. Espérons que les développeurs seront en mesure d’améliorer cela à travers des mises-à-jour. Si c’est le cas, l’achat en vaudra la chandelle.

Cris Tales : Comme dans le bon vieux temps!
Cris Tales aurait mérité un meilleur sort. Sur nouvelle génération, le jeu fonctionne comme un charme et nous envoûte : magnifique, amusant et innovateur dans son approche. Mais en raison du temps de chargement, certaines versions sont a déconseiller. Espérons que Dreams Uncorporated se penchera là-dessus afin que tous puissent apprécier leur oeuvre.
7
Note d'enthousiasme
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE