Wario Ware: Get It Together

WarioWare: Get It Together – le retour de la troupe

La franchise WarioWare n’est peut-être pas la plus populaire parmi les nombreuses licences appartenant à Nintendo, mais au fil des opus, elle a réussi à convaincre de nombreux joueurs. Si vous lisez ce test, j’imagine que vous faites partie des gens qui sont curieux de savoir si WarioWare: Get It Together est un digne héritier de la franchise. La réponse dans ce test complet de cette exclusivité de la Nintendo Switch !

FICHE TECHNIQUE de WarioWare: Get it Together

  • Date de sortie : 10 septembre 2021
  • Style : Action
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E10+ / PEGI 7
  • Développeur : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible uniquement sur Switch
  • Testé sur Switch
  • Prix lors du test : 64,99$ CAD / 49,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par léditeur

Des années d’absences

Avant WarioWare: Get It Together, les amateurs avaient eu un titre très décevant sur Wii U nommé Game and Wario. Néanmoins, le dernier chapitre officiel de cette série a été commercialisé en 2018 sur Nintendo 3DS. Avant celui-ci, il faut retourner jusqu’en 2009. Depuis sa création, la franchise WarioWare a toujours eu le même objectif soit celui de proposer des mini-jeux loufoques qui doivent être enchaînés très rapidement par le joueur. Pour WarioWare: Get It Together, le principe est le même tout en permettant d’y jouer avec des amis pour un total de 4 joueurs.

Wario Ware: Get It Together

Wario devient développeur

Au point vue du scénario, car oui WarioWare: Get It Together propose bel et bien un mode histoire, Wario est ses amis se retrouvent aspirer à l’intérieur d’un jeu qu’il a lui-même développé et qui est envahis par des centaines de bogues. Vous allez devoir résoudre ces problèmes et retrouver vos acolytes qui sont pris au piège. Alors que son dernier plan d’affaires farfelu tourne mal, l’histoire de ce célèbre antagoniste se termine en quelques heures seulement. Néanmoins, il s’agit d’un passage obligatoire, car c’est via le mode histoire que vous aller déverrouiller l’ensemble des personnages jouables et les modes de jeux supplémentaires dont les modes variés qui permettent de s’affronter jusqu’à 4 joueurs sur des mini-jeux prévus à cet égard. Cette portion scénarisée est aussi un bon moyen d’apprendre les pouvoirs des différents personnages, car pour la toute première fois de la franchise, chaque antihéros possède des capacités et une jouabilité unique.

Wario Ware: Get It Together

Des centaines de mini-jeux

Justement, au niveau de la jouabilité avant chaque séquence de niveaux, il faudra choisir votre équipe pour surmonter les centaines de mini-jeux qui vous attendent au cours de votre aventure. Certains personnages peuvent uniquement se déplacer en se téléportant, d’autres uniquement vers l’avant, etc. Les habiletés sont tout de même assez variées et le concept apporte un vent de fraîcheur à la licence. Pour les mini-jeux en eux-mêmes, ceux de WarioWare: Get It Together reprend certaines idées qu’on a déjà vu auparavant tout en s’adaptant à cette nouvelle jouabilité. Au total, les développeurs proposent 200 épreuves toujours plus loufoques. La difficulté est néanmoins pas très présente même si désormais les différents personnages de votre équipe s’interchangent de manière aléatoire et causent un effet de surprise. Cet effet disparaît après quelques parties uniquement et on s’habitue à ce changement. Si vous avez un nombre de vies limité pour accomplir le niveau dans le mode histoire, il est possible de poursuivre en utilisant des pièces que vous récupérez lors de vos parties. Petite déception alors qu’aucune fonctionnalité exclusive de la Nintendo Switch (écran tactile, etc.) n’est utilisée dans le jeu !

Wario Ware: Get It Together

Votre petite collection

Les pièces que vous allez récupérer lors de vos parties permettent aussi d’améliorer les niveaux de vos personnages qui par la suite peuvent utiliser de nouveaux habits pour montrer à tous vos amis que vous avez joué plus qu’eux. Le tout fonctionne avec l’achat de souvenirs qui plairont de manière différente selon la personnalité du personnage de ce WarioWare: Get It Together. Pour les joueurs qui adorent terminer leurs jeux à 100 %, il faudra s’armer de patience, car l’achat des souvenirs est complètement aléatoire et rien n’indique que vous allez déverrouiller l’objet que vous cherchez. De mon point de vue, ce côté collectionneur est sans doute le moyen d’ajouter des heures de jeux avec en plus l’intégration de mission qui permettent d’accumuler des pièces supplémentaires. Il n’y a pas de raison réelle d’atteindre le niveau maximal avec chacun de vos personnages.

Un multijoueur en demi-teinte

D’un point de vue multijoueur, s’il est possible de compléter le mode histoire avec un ami et affronter des niveaux adaptés pour de la coopération, le côté multijoueur de WarioWare: Get It Together est plutôt faible voir inexistant. Il n’y a pas de multijoueur en ligne a proprement parlé alors que le mode Coupe Wario consiste plutôt à affronter une série de niveaux précise pour ensuite voir apparaître son nom dans un classement mondial. Il aurait été agréable de pouvoir affronter nos amis ou voir même un mode compétitif. J’ai une nouvelle fois l’impression que Nintendo est 10 ans en arrière sur ce type de fonctionnalité.

WarioWare: Get It Together!

Verdict sur WarioWare: Get it Together

J’ai toujours bien aimé le concept de la franchise et WarioWare: Get It Together propose une expérience similaire tout en apportant un peu de nouveauté notamment avec son système de personnage. Néanmoins, le titre reste très répétitif malgré la présence de plus de 200 mini-jeux principalement à cause du mode histoire se terminant en un peu plus de 3 heures. Vendu au même prix, ou pratiquement, que les derniers AAA de Nintendo, ce Wario Ware manque cruellement de contenu pour satisfaire l’ensemble des joueurs. Si vous êtes un amoureux de l’humour de la franchise, vous n’allez clairement pas être déçu même si on pouvait s’attendre à beaucoup plus après cette longue absence.

Wario Ware: Get It Together
WarioWare: Get It Together – le retour de la troupe
Wario Ware: Get It Together reprend l'humour traditionnel de la franchise avec la possibilité de jouer avec l'ensemble des antagonistes. Le tout offre un peu de variété lors des parties même si l'objectif demeure le même soit celui d'enchaîner les niveaux le plus rapidement possible. Vendu à plein tarif, le titre demeure maigre au niveau de son contenu.
7
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE