Big Brain Academy Brain vs Brain

Big Brain Academy: Brain vs. Brain – un entraînement du cerveau

C’est toujours un peu plus difficile pour un jeu de se démarquer quand le mois de décembre arrive. La folie du Vendredi fou vient tout juste de passer et les joueurs se tournent vers les galas de remises de prix annuels. Cette année, c’est encore plus difficile parce qu’un jeu important et très attendu va paraître sous peu sur Xbox. Cependant, Nintendo n’a pas dit son dernier mot et vous ne devriez surtout pas manquer Big Brain Academy: Brain vs. Brain qui va clore l’année 2021 pour la Switch. Encore une fois, la compagnie nous arrive avec une expérience qui sort de l’ordinaire et qui va titiller votre cerveau comme jamais.

Fiche Technique de Big Brain Academy : Brain vs. Brain

  • Date de sortie : 3 décembre 2021
  • Style : Casse-tête, Jeu éducatif
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E/ PEGI 3
  • Développeur : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible uniquement sur Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch OLED
  • Prix lors du test : 39,99$ CAD / 29,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par léditeur

Le retour d’une série

Ça faisait un petit moment qu’on n’avait pas entendu parler de la série Big Brain Academy. Il faut reculer à l’époque de la Wii pour le dernier jeu de celle que l’on compare à Brain Age. Le concept de base n’est pas vraiment différent des autres jeux. On nous propose une série d’exercices d’entraînement qui sont divisés en cinq catégories : Identification, Mémoire, Analyse, Maths et Perception. Par contre, cette nouvelle édition pousse la note en passant de 3 à 4 exercices par catégorie ce qui fait quand même un impressionnant total de 20. C’est donc extrêmement diversifié et on peut plus facilement cibler nos catégories que l’on maîtrise moins.

Big Brain Academy : Brain vs. Brain

Ainsi, une grosse partie de la magie du jeu passe par cette diversité et par le plaisir qu’on retire à se surpasser dans chaque exercice. Chacun d’eux commence tranquillement avec le niveau de difficulté enfantin. C’est une bonne manière de commencer et comprendre le concept, mais plus on réussit et plus le niveau augmente. Puis, on passe à Facile, Moyen, Difficile, Expert pour conclure avec Super Expert qui représente le défi ultime. Le crescendo est toujours parfaitement exécuté et la progression nous semble entièrement naturelle.

Mais, le gros du défi est de faire le tout avec un temps limite. Alors, plus on avance rapidement, plus notre pointage final est bon et le tout se conclut avec une récompense. Bien sûr, le but est d’obtenir la meilleure médaille possible et ça va de bronze, argent avec 1 à 3 étoiles, or avec 1 à 3 étoiles et platine. Seuls les cerveaux les plus aiguisés seront en mesure d’atteindre les plus hauts sommets. D’ailleurs, c’est facile de succomber à la pression du temps qui s’écoule, alors on peut vraiment dire que Big Brain Academy teste notre concentration au maximum.

Cerveau contre Cerveau

Si l’aspect solo fait en sorte qu’on se bat toujours contre notre propre score et donc notre propre cerveau pour avancer, affronter un adversaire est encore plus gratifiant surtout quand c’est notre partenaire… En ce sens, le jeu a tout mis en place pour faciliter l’expérience des joueurs et de leur famille. Premièrement, à chaque connexion, on peut choisir si on joue seul ou à plusieurs en indiquant quel(s) élève(s) tient la Switch. Ce que je trouve génial, c’est que même si une personne est absente, son pointage est enregistré et les autres peuvent tenter de le vaincre.

J’ai donc bien apprécié de revenir de la maison en fin de journée pour voir que d’autres membres de la famille s’étaient attaqués à mes scores. Bien sûr, j’avais tout de suite envie de m’y mettre si je n’étais pas numéro 1. Big Brain Academy: Brain vs. Brain exploite vraiment notre esprit compétitif et c’est difficile de s’en détacher. Le jeu s’adapte même selon l’âge de l’élève qui se connecte pour ne pas déséquilibrer les compétitions.

Sinon, pour agrémenter encore plus le côté compétitif du jeu, il y a un mode bataille fantôme. Dans celui-ci, on se mesure à l’entraînement d’un autre utilisateur de manière simultané et il faut tenter de, non seulement, réussir le défi, mais aussi de le faire le plus rapidement possible. D’ailleurs, c’est très cool parce que la Switch enregistre automatiquement quelques-unes de nos dernières performances et un autre joueur peut aller sur la console et se mesurer au fantôme. Selon moi, le jeu réussit très bien à ce niveau et on peut aussi affronter d’autres joueurs via l’internet, par notre liste d’amis ou en cherche l’ID du fantôme. Bref, je lève mon chapeau à Nintendo d’avoir exploité cet aspect au maximum de la bonne façon.

Des examens et du cosmétique

Ensuite, si vous n’êtes toujours pas rassasié après quelques exercices d’entraînement ou le mode bataille fantôme, il reste toujours les examens. Celui-ci choisit des entraînements de manières aléatoires et dans chaque catégorie pour vous faire une sorte de classement. Ainsi, ça nous permet facilement d’identifier nos forces et nos faiblesses pour ensuite cibler ce qu’on veut améliorer. Le tout est tracé dans un pentagone qui s’étire vers les 5 extrémités qui représentent chaque catégorie. Pour ma part, j’ai pu constater que j’étais pas mal meilleur en Identification et en Mémoire qu’en Maths et en Analyse. Ça nous permet donc de classer notre cerveau et d’obtenir un pointage cérébral qu’on voudra encore une fois comparer aux autres.

Enfin, pour ceux qui sont du genre à aimer déguiser leur petit élève, Big Brain Academy: Brain vs. Brain va vous en donner pour votre argent. J’ai joué plusieurs heures et obtenu des médailles d’or sur tous les tableaux incluant dans l’entraînement + et j’avais seulement 5 % du matériel cosmétique accumulé. Il y a une pléthore de chapeaux, différents habits et des accessoires pour ajouter un peu de personnalité à votre avatar. Bref, il y a en masse d’éléments à débloquer pour vous faire perdre bien des heures dans ce nouveau titre.

Verdict sur Big Brain Academy: Brain vs. Brain

Pour conclure, Big Brain Academy: Brain vs. Brain est ma dernière surprise inattendue de 2021. Après Game Builder Garage plus tôt cette année, Nintendo nous arrive avec une autre expérience qui sort complètement de l’ordinaire et l’exécute admirablement. C’est vraiment amusant de mesurer notre cerveau aux membres de notre entourage et le garder stimuler en le développant avec une multitude d’entraînements amusants. Une belle réussite qui en vaut la peine à un prix abordable et qui servira probablement d’outil éducatif bien pratique pour les plus jeunes.

Big Brain Academy Brain vs Brain
Big Brain Academy: Brain vs. Brain – un entraînement du cerveau
On aime
La variété des entraînements
L'aspect compétitif du jeu
Le mode bataille fantôme et ses multiples possibilités
Les nombreux éléments à débloquer
On aime moins
Chaque élève devra avoir un accès Nintendo Online pour certaines batailles fantômes en ligne
8.5
Print Friendly, PDF & Email