Call Of Duty Vanguard : l’action à la puissance dix

Call Of Duty Vanguard était attendu de pied ferme par les fans de la série. Avec Battlefield 2042 qui cogne également aux portes, la compétition est féroce. En plus, c’est un Call Of Duty qui s’amène avec beaucoup d’ambitions sur nos consoles de nouvelles générations. Autant sur la Playstation 5 ou les Xbox Series, Call Of Duty Vanguard utilise les ressources matérielles au maximum.

Fort d’un visuel léché lors de bandes-annonces, on nous promet du 4K120FPS et de nous en faire voir de toutes les couleurs. Alors, est-ce que Call Of Duty Vanguard livre la marchandise ?

Fiche technique de Call Of Duty Vanguard

  • Date de sortie : 5 novembre 2021
  • Style : FPS
  • Classement ESRB / PEGI ESRB M 17+/ PEGI 18+
  • Développeur : Sledgehammer Games
  • Éditeur : Blizzard Activision
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur Xbox One et Xbox Series X/SPlaystation 4 ou 5 et PC
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test : 79,99$ CAD / 59,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par léditeur

Les prouesses techniques sur Xbox Series X

Avant d’aborder le jeu en tant que tel, je dois vous faire part de la qualité graphique de Call Of Duty Vanguard. J’ai été très surpris de voir que le 4K120FPS est supporté sur la Xbox Series X. Certains studios nous forcent à choisir entre la 4K et l’augmentation des FPS. Ici, vous avez le meilleur des deux mondes. Le résultat est sublime.

À prime abord, je ne remarque pas vraiment la différence entre du 60 et du 120 FPS. Toutefois, du 4K 60FPS+ est très apprécié. Pour ce genre de jeu d’action, nul doute que le nombre d’images par seconde est plus important que la qualité de ces dernières. En plus d’être très fluide, Call Of Duty Vanguard est magnifique.

Vous pouvez regardez l’image ci-dessous. Je l’ai pris durant une cinématique du jeu, mais qui est en même temps l’engin réel utilisé. Les détails sont frappants. On voit très bien la profondeur des effets de lumière ainsi que la chevelure du personnage. L’ensemble de ces éléments ajoutent au réalisme déjà présent. Est-ce qu’un beau jeu est nécessairement un bon jeu ? Non, mais force est d’admettre que notre expérience, en général, est améliorée.

La campagne

Certains vont acheter Call Of Duty Vanguard que pour le monde en ligne. Toutefois, il ne faut pas négliger l’excellente campagne que nous offre Activision. Écrit tel un scénario hollywoodien, les cinq à sept heures passées dans Call Of Duty Vanguard en solo filent très rapidement. J’ai été ébahi par le scénario et la présentation des protagonistes. Certes, on revisite la 2e guerre mondiale et pour plusieurs, ce n’est pas nouveau. Ce qui l’est ici, c’est qu’on incarne à tour de rôle un ou une personne différente pour en apprendre un peu plus sur son histoire. Cette façon de faire rend le tout intéressant, car chaque chapitre du jeu a un petit quelque chose de plus.

Vous incarnerez un groupe prêt à tout pour trouver la raison qui ferait en sorte que le Fürher perde de son lustre. En apprenant à découvrir les qualités et les défauts de chacun(e), vous aurez plus de plaisir une fois que vous irez jouer en ligne. Aux fins du test, j’ai complété la campagne avant de me plonger dans le mode multijoueur. Je vous recommande de faire de même sauf si le mode solo ne vous intéresse vraiment pas. Ce dernier vous amènera à traverser des champs de bataille, à conduire des véhicules militaires ou encore des avions et aussi, à bien vous camoufler dans la végétation. Allez-vous mener à terme votre mission ?

Le multijoueur

Bon, on ne réinvente pas la roue, n’est-ce pas ? Mes longues heures de jeux en multijoueur datent de Gears of War 4. Je n’avais pas mis les pieds dans un Call Of Duty depuis très longtemps. Je vous offre donc mon avis de néophyte, si on peut dire.

Le mode zombie est intégré au jeu de base ainsi que le mode en ligne standard. Je n’ai subi aucun bug majeur ni de ralentissement dans les deux modes, ce qui semble n’être pas le cas pour certains joueurs de Battlefield 2042.

Quant au mode zombie, j’y ai joué avec trois joueurs que je ne connaissais pas. Heureusement, ils jouaient pour atteindre l’objectif, ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement. J’ai eu beaucoup de plaisir et on apprend rapidement les bases de Call Of Duty Vanguard : Zombie. À la fois un défouloir et un FPS enivrant, le mode Zombie de Call of Duty Vanguard vaut le détour. Je n’ai pas eu la chance de le tester avec des amis, mais aucun doute que j’y aurais consacré plusieurs dizaines d’heures.

Le mode en ligne standard offre les mêmes options que les opus précédent. C’est certain que de terminer la campagne avant de s’y lancer rend l’expérience plus intéressante. Vous aurez alors une meilleure maitrise des aptitudes de chacun des personnages disponibles. D’autant plus, vous allez probablement être meilleur. Si vous jouez sur console, je vous recommande un casque d’écoute, élément essentiel pour bien communiquer avec vos coéquipier(ère)s.

Je le mentionne à nouveau, je n’ai eu presque aucun bug en ligne. C’est digne de mention pour un lancement.

Verdict

Call Of Duty Vanguard offre une très bonne expérience de jeu. Malheureusement, il ne passera pas à l’histoire, car on ne nous offre rien de nouveau ici. La campagne est excellente et sauve les meubles, car le mode en ligne est presque un copié collé des dernières versions. Les prouesses techniques nous permettent de profiter d’un 4K120 FPS sur les consoles de nouvelles générations.

Pour toutes ces raisons, je donne une note plus que passable à Call Of Duty Vanguard. Si vous êtes un amateur de jeux d’action, la campagne vaut le détour même si vous ne prévoyez pas jouer en ligne.

Call Of Duty Vanguard : l’action à la puissance dix
La campagne offre un scénario hollywoodien
Le 4K120FPS est offert sur les consoles next-gen
Les mécanismes du jeu sont bien connus et faciles à maitriser
Le multijoueur offre les modes populaires demandés par les joueurs
Du même coup, on invente rien et on revisite la deuxième guerre mondiale
La campagne est courte (5-7 heures) de jeu, on en aurait pris davantage
Les développeurs ne réinventent pas la roue avec le online
On a continué avec la recette à succès sans trop innover
7.5
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE