Jurassic World Evolution 2

Jurassic World Evolution 2 : les dinosaures en liberté

À la sortie du premier chapitre de la nouvelle trilogie de long-métrage Jurassic World, les développeurs du studio Frontier Developments avaient obtenu la tâche de créer un jeu de gestion inspiré de l’univers. L’équipe reconnue mondialement pour les expériences du genre avait réussi à charmer de nombreux joueurs qui n’avaient jamais eu une expérience vidéoludique aussi complète pour cette licence. Alors que le troisième opus de la trilogie n’a toujours pas pointé le bout de son nez sur le grand écran, Frontier Developments propose tout de même Jurassic World Evolution 2. Ce titre est-il plus complet que son prédécesseur ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE

  • Date de sortie : 9 novembre 2021
  • Style : Simulation et gestion
  • Classement ESRB / PEGI ESRB T/ PEGI 16
  • Développeur : Frontier Developments
  • Éditeur : Frontier Developments
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PCXbox One, PS4 , PS5 et Xbox Series X/S
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 69,99$ CAD / 59,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par léditeur

Une campagne plus immersive

Jurassic World Evolution 2 est la suite directe du premier jeu, mais aussi au long-métrage Jurassic World: Fallen Kingdom. Le titre développé par Frontier Developments propose une campagne beaucoup plus immersive cette fois-ci avec des cinématiques, mais aussi avec le doublage officiel des œuvres cinématographiques. Cette campagne solo est aussi un didacticiel déguisé avec une présentation sommaire des nouveautés telles que l’intégration des monstres marins, mais aussi la volière. Cette dernière avait néanmoins été aussi intégrée sur le premier jeu via un DLC payant. L’objectif de la campagne est, donc, d’aider le Département de la Pêche et de la Nature à contrôler et préserver les dinosaures sauvages qui se sont dispersés à travers les États-Unis. Pour ce faire, il faudra parcourir l’environnement à la recherche des créatures pour ensuite leur créer des enclos et permettre à des visiteurs de les observer. J’ai néanmoins été un peu déçu par la durée totale du mode campagne qui se termine en un peu moins de 4 heures. De plus, même s’il s’agit en quelque sorte d’un didacticiel, il n’y a pas de mission concernant les dinosaures marins ni pour le système de génétique extrêmement important lors d’une partie bac à sable.

La nostalgie l’emporte

L’une des autres nouveautés de Jurassic World Evolution 2 est le mode Théorie du chaos. Celui-ci est sans doute la portion que je préfère du titre développé par Frontier Developments. Il s’agit de missions dirigées qui permettent de revivre les moments phares des films inspirés de la trilogie Jurassic World et Jurassic Park. Ces missions permettent aussi de déverrouiller des apparences bien particulières issues des longs-métrages pour vos parties libres. Le mode Théorie du chaos prend moins par la main que la campagne solo en plus d’intégrer des fonctionnalités qui n’ont pas été présentées. Les nouveaux joueurs auront sans doute un peu plus de difficulté à comprendre les subtilités de ce jeu de gestion.

Toujours plus de gestion

Parmi les ajouts de Jurassic World Evolution 2, les développeurs ont intégré un nouveau système de contrôle de territoire des dinosaures. Ces derniers occuperont des espaces précis dans votre enclos et réagiront de manière différente selon leur tempérament vis-à-vis leurs colocataires. L’environnement de la cage a aussi un impact sur la santé de ces derniers. Il est désormais plus facile de combler les demandes de vos dinosaures en ajoutant des arbres, des rochers ou des points d’eau. Le système de génétique est aussi plus poussé avec la possibilité d’obtenir des couleurs plus vives qu’auparavant. Au total, le titre propose plus de 75 espèces préhistoriques avec tel qu’indiquer plus haut les espères aérienne et les créatures marines.

Jurassic World Evolution 2

La gestion du parc en tant que telle a aussi évolué dans Jurassic World Evolution 2 avec l’intégration des scientifiques qui propose des caractéristiques particulières pour réussir à attraper des dinosaures un peu partout sur la planète. Il faut, donc, gérer les embauches, mais aussi les compétences de vos nouveaux employés. En effet, chaque scientifique possède des habiletés qui diffèrent et qui sont aussi améliorables. Chaque expédition que vous allez démarrer à l’extérieur de votre parc doit remplir certaines conditions selon l’emplacement ou le type de dinosaure que vous souhaitez capturer. Bien entendu, ces scientifiques doivent prendre des vacances et être payés. Pour cette dernière portion, il faut savoir que le jeu est bien moins punitif que le précédent. Je n’ai jamais eu le besoin de faire un emprunt à la banque même si j’investissais des milliers de dollars dans mes infrastructures. Un point positif, surtout pour les néophytes et ceux qui souhaitent simplement créer le plus beau parc possible. Parmi les autres coûts qu’il faut calculer, il y a la nourriture pour vos créatures, l’essence pour vos équipes de surveillances ou encore l’électricité utilisée par vos générateurs. En principe, si vous investissez de manière progressive vous ne devriez pas avoir de problème d’argent.

Jurassic World Evolution 2

De beaux dinosaures

Sur l’aspect visuel, Jurassic World Evolution 2 propose une expérience similaire à son prédécesseur tout en proposant des textures de meilleure qualité. Les environnements lors de la campagne solo sont également bien plus variés ce qui offre parfois de magnifiques points de vue pour vous et vos visiteurs. Les seuls problèmes relevés lors de mon test du titre sont ceux qui concernent les déplacements de vos unités qui entrent très souvent en collision avec les décors sans raison apparente. C’est particulièrement problématique lors des situations d’urgences. J’ai dû à de nombreuses reprises faire pause pour ensuite débloquer manuellement mes unités.

Jurassic World Evolution 2

Conclusion

Jurassic World Evolution 2 est une suite plutôt réussie de son grand frère en plus d’apporter quelques améliorations avec un système de gestion d’enclos plus pointus ou encore l’ajout des scientifiques. C’est sans oublier de l’intégration complète des volières ou des bassins pour y ajouter des dinosaures. Néanmoins, la campagne solo, qui est certes plus immersive, est bien trop courte pour un jeu commercialisé au même prix qu’un AAA ou presque. L’absence d’un vrai didacticiel est aussi problématique surtout pour les nouveaux joueurs de la franchise qui devront par eux-mêmes et via le mode Théorie du chaos découvrir les subtilités de ce jeu de gestion.

Jurassic World Evolution 2
Jurassic World Evolution 2 : les dinosaures en liberté
Une campagne solo plus immersive
Des textures de meilleure qualité
L'intégration dès le départ des dinosaures volants et marins
Le mode Théorie du Chaos pour les nostalgiques
Les voix officielles des acteurs de la franchise
Une campagne solo beaucoup trop courte
L'absence d'un vrai didacticiel
Encore des dinosaures en DLC
Des problèmes de collisions fréquents
7.5
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE