avec Teenage Mutant Ninja Turtles Shredders Revenge Titre

Test de Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge – Nostalgie assurée!

Les Tortues Ninja font partie de mon enfance. J’ai grandi avec les dessins animés, les figurines et… les jeux vidéos de ces sympathiques tortues. Cela trahit un peu mon âge, mais j’ai de très beaux souvenirs de cette époque et notamment des jeux de combat à progression (beat them up). Plusieurs compagnies appuient actuellement sur le bouton de la nostalgie et des souvenirs et, par moments, cela peut être un peu lassant. Toutefois, quand Tribute Games a annoncé qu’ils travaillaient sur avec Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge à la sauce des années 80-90, j’ai été tout de suite intrigué par ce que le studio montréalais allait créer. De par leurs titres passés et la qualité de ces derniers, j’avais bon espoir que ce serait une réussite. Est-ce bien le cas?

FICHE TECHNIQUE DE TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES: SHREDDER’S REVENGE

  • Date de sortie : 16 juin 2022
  • Style : Jeu de combat à progression (beat them up)
  • Classement ESRB / PEGI E10+ / 12
  • Développeur :  Tribute Games
  • Éditeur : Dotemu
  • Langue d’exploitation : Offert en anglais et français
  • Disponible sur Nintendo Switch, PS4, Xbox One et PC
  • Testé sur PS5 (PS4)
  • Prix lors du test : 29,99 $ CA / 24,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Un retour aux sources

Lors de l’ouverture de Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge, on se rend compte au premier coup d’oeil que Tribute Games a voulu faire plaisir à toute une génération qui a grandi avec les Tortues Ninja. En effet, tout y est: le générique du début, la musique, les personnages, mettez-en. J’avais vraiment l’impression de revenir 25 ans en arrière. Ce retour dans le passé ne s’arrête pas là. En effet, Shredder est de retour et tente de prendre le contrôle de New York en ramenant Krang, son acolyte extra-terrestre tout comme dans la série télévisée de 1987. En fait, plusieurs parallèles à cette dernière sont présents tout au long du jeu.

Bien sûr, nos héros Leonardo, Raphaël, Michelangelo et Donatello tenteront de contrecarrer les plans de Shredder et de son Foot Clan, groupe de ninja masqués bien connu dans l’univers des Tortues Ninja. En parcourant différentes parties de New York, les tortues devront combattre les troupes ennemies tout en suivant les indices de la présence de Shredder.

Des mécaniques de jeu classiques mais modernes

Un des points qui m’intriguaient avant d’avoir essayer TMNT: Shredder’s Revenge était comment Tribute Games allait traiter les contrôles en 2022. Bien qu’on veuille rester fidèle aux origines, les contrôles, s’ils étaient restés figés dans les années 90, auraient été peu agréables à jouer. Toutefois, c’est tout le contraire! En effet, il sont rapides, répondent bien et sont très précis.

Même si j’avais l’impression d’avoir en main un jeu actuel, cela m’a pris à peu près 10 minutes à me replonger dans mon enfance et reprendre sensiblement les mêmes techniques que j’utilisais à cette époque. En fait, certains mouvements sont empruntés dans anciens TMNT, mais d’autres sont totalement nouveaux. Notamment, les mouvements spéciaux à chaque personnage.

  • Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge
  • Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge

Une technique presque sans faille

Tout d’abord, le premier élément de Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge qui est marquant est au niveau du visuel. Il utilise l’art des pixels (pixel art) pour conserver l’essence et l’esthétisme des jeux des années 90 et c’est tout simplement sublime. Personnellement, je ne suis pas un fan invétéré des jeux qui poussent le côté rétro à l’extrême. Toutefois, dans ce cas-ci, les graphismes sont naturels, vivants et tout simplement parfaits. Contrairement au passé, les environnements sont remplis de couleurs différentes, variés et c’est très rafraîchissant.

Ensuite, au niveau de la musique, encore une fois, TMNT: Shredder’s Revenge est impressionnant. En effet, la trame sonore est excellente. Outre le générique du début dont j’ai parlé un peu plus tôt, plusieurs pièces avec paroles sont présentes tout au long du jeu. Et elles sont vraiment accrocheuses. Sinon, sans ces chansons, la musique en générale est fidèle aux origines tout en étant, elle aussi, variée et de grande qualité.

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge

Par contre, bien que j’encense la technique de Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge depuis le début de cette section, un point m’a laissé plutôt perplexe: le mode multijoueur en ligne. En fait, à tout moment dans le jeu il est possible de rejoindre une partie en multijoueur. Ce qui est vraiment agréable et rapide comme fonctionnement, surtout en local.

Toutefois, lorsqu’on fait la même chose en ligne, il y un concept de groupe à respecter. Nous devons le créer avec nos amis et il m’est arrivé souvent d’avoir de la difficulté à me connecter. De plus, la stabilité du jeu en ligne n’était pas du tout au rendez-vous. En effet, dans une séance d’une soirée, le jeu a tout simplement figé voir planté deux fois en pleine partie. Ça m’a forcé à redémarrer le jeu à chaque fois tellement il ne répondait plus.

Un contenu de qualité mais un peu court

Pendant tout mon parcours dans TMNT: Shredder’s Revenge, j’avais l’impression de passer au travers d’une cascade de niveaux. En effet, on peut facilement en parcourir plus d’une quinzaine. Toutefois, ils sont plutôt courts. En moyenne, je dirais qu’ils me prenait entre 10 et 15 minutes pour être en mesure de les compléter. Donc, si on fait le calcul, compléter le jeu de bout en bout prend un peu plus de 3 heures. C’est un peu court à mon avis.

De plus, en soi, les 2 modes de jeu sont les mêmes, mais présentés différemment. En effet, le mode histoire nous présente les niveaux sous la forme d’une carte de la ville de New York où des points de sauvegarde sont effectués à chaque complétion de boss de niveau. Le mode Arcade, quant à lui, est présenté comme étant plus difficile. Toutefois, il est la succession des mêmes tableaux mais sans point de sauvegarde. Donc, pour le terminer, il faut se réserver une séance de jeu plus longue, sans arrêt. Tout comme pendant ma jeunesse.

Verdict de Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge

Bien que j’avais plusieurs appréhensions avant d’essayer le nouveau jeu de Tribute Games, elles ont rapidement disparu lorsque j’ai eu l’impression de revenir en enfance avec ce TMNT. Que ce soit au niveau du visuel, des contrôles ou de la musique, nous sommes replongés en plein dans les années 90. Toutefois, la qualité de réalisation porte néanmoins ce titre dans la modernité.

Bien que Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge ne soit pas parfait, notamment au niveau du multijoueur en ligne et de la quantité de contenu, il est un très bon jeu. Pour le prix, vous ne serez pas déçus. En plus, il est vraiment un excellent titre en multijoueur local où de 4 à 6 joueurs (selon la plateforme) pourront jouer simultanément. Les plus vieux vont apprécier le côté nostalgique présent tout au long du titre. Les plus jeunes vont trouver des héros attachants dans un beat them up de grande qualité.

avec Teenage Mutant Ninja Turtles Shredders Revenge Titre
Test de Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge – Nostalgie assurée!
Visuel coloré et vivant
Trame sonore excellente
Multijoueur local de grande qualité
Réalisation exceptionnelle où la nostalgie nous ramène à notre jeunesse
Contenu un peu court
Problèmes techniques avec le multijoueur en ligne
Peut être quelque peu redondant
8.5
Print Friendly, PDF & Email