Kensington : une gamme d’accessoires ergonomiques pour faciliter le télétravail

Comme plusieurs, quand je pensais à la compagnie Kensington, j’avais immédiatement en tête mon câble de sécurité pour mon ordinateur portable au travail. La compagnie ne s’en cache pas et rapporte avoir inventé le premier verrou à clé il y a 25 ans. Or, l’équipe a cherché à diversifier sa marque depuis déjà plusieurs années. En cette période de télétravail, elle veut profiter de l’occasion pour mettre en valeur ses autres produits. D’ailleurs, je suis en retard sur tout le monde, mais je vais prochainement passer à un mode de travail hybride. Alors, j’en ai profité pour tester quelques-uns de leurs accessoires qui ont grandement amélioré mon ergonomie à la maison.

Mise-à-jour Septembre 2022 : une caméra pas cher !

Tout récemment, pour compléter mon ensemble complet de télétravail, j’ai ajouté la Webcaméra W1050 à mon bureau. Je n’aime pas particulièrement la qualité des caméras intégrées aux ordinateurs portables qui manquent de couleur et dont la résolution est souvent limitée à 720p. Ici, on a droit à du 1080p à 30fps ce qui va vraiment vous mettre en évidence lors de vos rencontres virtuelles professionnelles. Incluant lorsqu’il y a un peu moins de luminosité dans votre pièce. En plus, la lentille couvre sur un grand angle ce qui donne une meilleure prise de vue à mon avis.

D’autre part, mon ancienne caméra n’offrait pas du tout la flexibilité de celle-ci pour son positionnement. En effet, sur son socle, elle peut carrément se tourner sur elle-même à 360⁰ et jusqu’à 37⁰ à la verticale. Ça nous donne beaucoup d’options pour notre angle de caméra. Sans oublier qu’il y a un couvre-lentille ce qui est toujours pratique ainsi que des microphones stéréo omnidirectionnels au besoin. Bref, le tout vient à un prix très raisonnable de 49,99 $ ce qui est peu pour la qualité du produit.

Kensington Webcam W1050

Kensington peaufine les trackballs depuis longtemps

Avant de se tourner vers l’optique, tout le monde qui est né avant les années 2000 a connu les souris avec une petite boule à balayer juste en dessous. Ça devenait souvent sale et il fallait être assez sélectif dans notre type de surface. Bref, on a tous été très heureux de passer à autre chose. Pourtant, quelques compagnies avaient vu juste depuis bien des années en la plaçant au-dessus plutôt qu’en dessous. Celle qu’on appelle en français la boule de commande (retenons trackball pour les besoins du texte) a grandement évolué depuis.

En effet, le fait d’avoir la boule au-dessus de la souris permet de balayer aisément notre pointeur sur l’écran. Ce que j’aime particulièrement des modèles Kensington que j’ai essayés, c’est qu’il n’y a pas de friction. Donc, c’est super fluide pour traverser l’écran même sur un moniteur widescreen de 34 po. Essentiellement, on utilise notre index ou notre majeur pour défiler sur la boule de contrôle. Parallèlement, notre index peut utiliser la roue qui contourne la boule servant au défilement vertical sur l’écran. Pour ce qui est du pouce, il peut accéder parfaitement à tous les boutons qui sont placés sur le côté.

Bref, je sais que c’est difficile de faire un changement quand on est habitué au même genre de produit depuis des années. Cependant, dans ce cas-ci on peut vraiment dire que l’essayer c’est l’adopter. Franchement, je n’ai vraiment pas envie de retourner à mon ancien modèle de souris maintenant que ma navigation est beaucoup plus fluide et agréable. En plus, j’ai l’impression que ma main repose parfaitement dessus. Il y a seulement dans les jeux vidéo que j’ai encore besoin d’ajustement, mais je suis sûr que ça va venir.

La Orbit Fusion Wireless Trackball

J’ai pu tester deux modèles que j’ai grandement appréciés et qui sont des produits phares de Kensington. Premièrement, j’ai essayé la Orbit Fusion Wireless Trackball que j’ai rapidement adoptée pour mon ordinateur portable. Ce que j’adore dans son cas, c’est qu’elle favorise le bon alignement du poignet, du bras et de l’épaule ce qui nous donne un excellent niveau de confort. J’ajouterais aussi que l’appui pour le pouce et la forme du gadget me permettent d’avoir un positionnement naturel de ma main.

Qui plus est, mon pouce a facilement accès à cinq boutons clés, dont le contrôle de DPI, en tout temps. Certes, elle est moins portable que bien d’autres, mais c’est le prix à payer pour qu’elle tienne fermement en place. Le seul point négatif, c’est qu’elle n’est pas Bluetooth et requiert donc un adaptateur USB pour la transmission 2,4 GHz.

Kensington Orbit Fusion Wireless Trackball

La Trackball Sans Fil Expert Mouse

Puis, celle que j’utilise maintenant pour l’ordinateur de bureau à la maison, c’est la Trackball Sans Fil Expert Mouse. D’abord, elle offre un design ambidextre ce qui est très pratique comme je suis droitier et ma blonde gauchère. Ce modèle est parfaitement symétrique et sa boule est plus grosse que sur l’autre modèle ce qui agrémente la précision. De plus, elle possède aussi la roue de défilement facilement accessible et les quatre énormes boutons sont entièrement personnalisables.

Évidemment, elle est beaucoup plus imposante et voilà pourquoi je l’utilise sur mon ordinateur de bureau. Ce n’est pas vraiment le genre de produit que je veux trimbaler avec mois. Cependant, elle est compatible avec la technologie Bluetooth 4.0 LE ce qui m’a permis d’épargner un port USB. À noter qu’il est aussi possible d’utiliser le récepteur USB 2,4 GHz au besoin. Enfin, elle inclut aussi un petit tapis de repos pour le poignet qui est détachable. Encore une fois, ça permet à notre main de se poser parfaitement sur l’appareil et c’est très agréable pour le poignet.

Kensington Wireless Expert Mouse

Une perche et de la lumière

Ensuite, on parle beaucoup de jeux vidéo et je sais que plusieurs streameurs nous lisent, alors j’ai quelque chose pour vous. En fait, ça s’adresse aussi à ceux qui font de la vidéoconférence dans le cadre du boulot ou des podcasts. J’avais un problème dans ma configuration pour le podcast et c’était la taille de mon écran. Il y a quelques années, je me suis procuré un moniteur Acer Predator X34 et il est très haut. Or, même à l’extension maximale de ma chaise, le positionnement de ma webcam sur l’écran est problématique par sa hauteur.

La Perche A1020

L’expert de Kensington m’a proposé deux accessoires très pratiques qui sont venus régler mon problème sans encombrer mon bureau. En premier, la Perche A1020 qui agit comme un trépied avec beaucoup de flexibilité. On peut le placer partout autour du bureau et il s’accroche en bordure sans prendre de place sur la surface. Je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé avant surtout que c’est peu dispendieux et que toutes les caméras ont un boulon standard pour être accrochées ainsi. D’ailleurs, je m’en suis même commandé un pour mon écran par la suite. En plus, celui-ci vient avec trois points de flexions pour nous offrir le positionnement voulu et l’installation est super facile.

L’Anneau lumineux à deux couleurs L1000

Cependant, c’est encore mieux en combinaison avec l’Anneau lumineux à deux couleurs L1000 de Kensington. Il suffit de l’insérer entre l’extrémité de la perche et poser la caméra sur le support au centre de l’anneau. Pour l’alimenter, ça prend un fil qui se branche via USB et pour ceux qui aiment cacher leurs fils comme moi, le bras de la perche à un endroit parfait pour ça. Alors, on peut y placer le fil de la caméra et celui de l’anneau. Encore une fois, l’appareil offre de la flexibilité avec trois niveaux de température d’éclairages (cool, naturel, warm) selon vos goûts. Et, bien sûr, on peut aussi ajuster l’intensité. Enfin, on a un parfait contrôle sur l’angle de la caméra puisque le support pivote sur 360° à l’horizontale et 200° à la verticale.

En terminant, la compagnie propose plusieurs autres accessoires comme des claviers, des adaptateurs de voyage ou des stations d’accueils. On vous recommande de faire un tour sur leur site web pour encore plus d’options pour faciliter votre ergonomie.

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights