Critique du film Barbarian par Zach Cregger

Bill Skarsgård (Ça/It) et film d’horreur, il n’en fallait pas plus pour me convaincre d’aller voir le film Barbarian. Celui-ci se présente avec une prémisse bien moderne et qui me donne moins envie de louer mon prochain Airbnb. Tess, joué par Georgina Campbell, est de passage à Détroit pour une entrevue. Elle y loue un Airbnb, mais une fois arrivée, elle réalise que quelqu’un d’autre est dans la maison. En effet, Keith (Skarsgård) prétend avoir aussi loué cette maison et lui prouve avec une réservation d’un autre site web. Tess n’est pas vraiment à l’aise avec la situation, mais elle est incapable de rejoindre le service à la clientèle. Après quelques échanges, les deux conviennent de passer la nuit dans la maison et de contacter les agences le lendemain pour régler le tout.

Barbarian

FICHE TECHNIQUE BARBARIAN

Date de Sortie : 9 septembre 2022
Réalisateur : Zach Cregger
Scénario : Zach Cregger
Acteurs principaux : Georgina Campbell, Bill Skarsgård et Justin Long
Genre : Horreur

Durée : 102 minutes

Un duo qui a beaucoup de chimie

Le duo de Skarsgård et Campbell se complète particulièrement bien dès le début du film. De par son rôle précédent de Pennywise et son comportement à la fois louche et nerveux, on doute immédiatement des intentions de Keith. En plus, le fait qu’il soit déjà dans la maison est encore plus suspicieux. Par contre, ceux qui ont déjà loué un Airbnb savent à quel point le service n’est pas toujours fameux. On peut tomber sur des hôtes moins agréables que d’autres et souvent ils ne tiennent pas à rentrer en contact avec nous. Qui plus est, je ne pense pas que la compagnie mère ne surveille pas beaucoup les lieux de location. Alors, la situation dans laquelle les deux se trouvent est totalement crédible.

Or, si pour Tess, il n’est absolument pas question (avec raison) de rester dans un endroit avec un étranger, le charme de Keith est difficile à ignorer. Après des moments d’hésitations, les deux démontrent une chimie indéniable. Ils ont des intérêts en commun et Keith tente sans arrêt de démontrer sa bienveillance. Cependant, la réalisation met tout en place pour qu’on se questionne si ce n’est pas lui le barbare qui sert au titre du film. Mais bref, ensemble ils mettent vraiment bien la table pour le film.

Puis, le 3e acteur principal, c’est Justin Long que j’ai d’abord connu dans le film Accepted. L’acteur de 44 ans joue très bien son rôle de AJ, un acteur populaire dont la carrière tourne au vinaigre lorsqu’il est accusé d’agression par une collègue. Effectivement, c’est le genre d’individu toxique et arrogant qui n’assume pas vraiment ses gestes et que l’auditoire va vite détester. Bref, il est parfait pour servir de souffre-douleur dans un film d’horreur intitulé Barbarian.

  • Barbarian Keith
  • Barbarian

Une maison inquiétante

Parlons de l’atmosphère maintenant, parce que c’est ce que les adeptes d’horreur recherchent. À ce niveau, Barbarian vise juste. Si elle paraît toute petite et simple de l’extérieur, c’est tout autre lorsqu’on la visite. Grâce au jeu de lumière qui garde plusieurs endroits dans l’ombre et à la configuration qui mène à un long corridor jusqu’au sous-sol, les personnages ne peuvent jamais vraiment se sentir en sécurité. Surtout, lorsqu’ils découvrent que ce sous-sol est muni d’une porte secrète menant à un corridor complètement sombre peu importe l’heure de la journée. Bref, je ne veux pas donner trop de détails, mais l’atmosphère est bien au rendez-vous.

Toujours sans faire de divulgâcheurs, je n’ai pas trouvé que le monstre principal était si effrayant. Selon moi, on n’est pas à la hauteur des Pennywise, Chucky, Kayako et c’est probablement mieux pour nos nerfs. Par contre, l’endroit où l’entité se cache, sa force et sa rapidité en font quand même un personnage épeurant.

Revenons sur nos nerfs par contre, parce que c’est toujours intéressant d’en parler dans les films du genre. Je trouve que Barbarian offre un rythme qui nous permet de mieux absorber le côté horreur. À plusieurs endroits, le film coupe les moments de tensions en enchaînant sur des scènes plus ensoleillées et rassurantes. C’est juste dommage que le scénario perde un peu de crédibilité lorsque certains personnages agissent de manière un peu ridicule. J’ai, entre autres, en tête la police et le personnage de Justin Long. Ça va même jusqu’à la finale qui m’a un peu déçu. Vous verrez bien lors de l’écoute.

Verdict sur Barbarian

En terminant, Barbarian est un bon divertissement pour ceux qui sont à la recherche d’un film d’horreur pas trop lourd. Le film jauge bien ses moments épeurants sans miser sur des sursauts trop faciles. Le réalisateur a plutôt opté pour des moments de hautes tensions avec une excellente atmosphère ce qui est parfait. C’est juste dommage qu’on n’explore pas plus le passé du monstre et que la fin m’ait laissé sur mon appétit. D’ailleurs, ledit monstre ne vous marquera probablement pas comme d’autres qui ont façonné le genre et qui terrifient encore plusieurs. Néanmoins, on va retenir les performances de Skarsgård et Campbell en espérant les retrouver au grand écran ensemble à nouveau.

Critique du film Barbarian par Zach Cregger
La réalisation
8
Le scénario et l'histoire
7
Le jeu des acteurs
9
Les effets spéciaux
6
Le plaisir durant l'écoute
7
7.4
Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights