Mario + Rabbids Sparks of Hope

Test de Mario + Rabbids Sparks of Hope : tester vos tactiques

Le premier Mario + Rabbids Kingdom Battle s’est avéré une excellente surprise en tout début de génération pour la Nintendo Switch. Ubisoft Milan nous avait démontré toute son appréciation des personnages de Nintendo avec une expérience digne des grands jeux. Par contre, faire une suite n’est pas toujours facile surtout sans l’effet de nouveauté. Heureusement, Mario + Rabbids Sparks of Hope arrive avec plusieurs éléments originaux s’inspirant de l’excellent Mario Galaxy.

Fiche Technique de Mario + Rabbids Sparks of Hope

  • Date de sortie : 20 octobre 2022
  • Style : TRPG
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E10+/ PEGI 7
  • Développeur :  Ubisoft Milan
  • Éditeur :  Ubisoft
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Exclusivement sur Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch OLED
  • Prix lors du test : 79,99$ CAD / 59,99€
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

À la rescousse des Sparks

Les Lapins Crétins sont de retour au Royaume Champignon et ils semblent plus crétins que jamais. Leurs folies sont de plus en plus incontrôlables et Lapin Mario a même perdu ses salopettes. Tout à coup, quatre Sparks (des Lumas avec des oreilles de lapin) venus de l’espace s’échouent devant le château. Ceux-ci sont poursuivis par une énorme raie volante qui projette de l’encre épaisse un peu partout. Derrière cette sombre créature se cache l’infâme Cursa qui veut dévorer les Sparks et menace de tout détruire.

Mario, Luigi, Peach, leurs versions Lapins et Beep-O ne reculant devant rien, vont parcourir les quatre coins de la galaxie pour mettre fin à cette menace. Encore une fois, c’est surtout les folies des Lapins qui vont voler la vedette avec leur humour et les situations dans lesquelles ils se retrouvent comme dans le premier titre. Là où le jeu se différencie, c’est avec les gardiens. Chaque planète visitée est habitée par les Lapins Crétins et protégée par son gardien.

On nous présente d’abord le drôle personne d’Augie sur le Littoral Lumineux qui brille par ses nombreux défauts et son design unique. Malgré tout, on lui attribue une générosité et une sympathie légendaire. En explorant sa planète, on peut en apprendre davantage sur lui et c’est ce que j’ai le plus aimé. Chaque planète à son propre gardien plus grand que nature avec sa petite histoire et ses problèmes. J’avais constamment hâte de passer à la suivante afin de découvrir ce qui m’y attendait.

Mario + Rabbids Sparks of Hope Royaume Champignon

Un jeu plus complexe

Mario + Rabbids Sparks of Hope est légèrement plus complexe que son précédent et c’est justement grâce aux Sparks. Les combats se déroulent avec nos trois personnages au choix et, au départ, chacun peut équiper un des Sparks déjà libérés. Ceux-ci ajoutent des attributs particuliers à notre héros comme Pyrostar qui permet d’enflammer la prochaine attaque et d’offrir une protection contre les dégâts de feu. De plus, comme on a un nombre maximal d’actions par tour, ça ajoute un élément stratégique de plus. Le fait d’avoir ce choix supplémentaire fait en sorte qu’on doit réfléchir un peu plus et développer la bonne tactique contre chaque ennemi.

En parallèle, on peut aussi augmenter les niveaux de nos Sparks pour rendre leurs attributs encore plus puissants. Bien sûr, comme dans le jeu précédent, on peut aussi gagner des niveaux pour nos personnages et développer notre arbre de talents. Tous les personnages montent de niveau simultanément, qu’on les utilise ou non, et les ennemis principaux gagnent leurs niveaux au même rythme. De plus, les pouvoirs sont très différents les uns des autres alors c’est intéressant de jouer avec toutes les combinaisons possibles.

Cependant, ce qui rend le jeu encore plus complexe, ce sont la variété des ennemis et leurs pouvoirs respectifs. Les planètes visitées nous plongent chaque fois devant de nouvelles créatures qui ne se déplacent et n’attaquent pas du tout de la même manière. C’est donc très important de bien utiliser tous les éléments de chaque tableau ainsi que les déplacements et les sauts. Un mauvais positionnement peut vite vous coûter le combat bien qu’il y en a encore plusieurs qui offrent un bon défi.

Une multitude de quêtes secondaires

Ensuite, toutes les planètes renferment une panoplie de quêtes et d’éléments secondaires à compléter pour maximiser notre aventure. Les quêtes nous donnent des emblèmes qui nous permettent parfois de débloquer d’autres passages et peuvent aussi être échangés. Souvent, ce sont de nouvelles apparences pour nos armes que l’on débloque, mais il y a aussi des souvenirs ou des clés pour débloquer des portes secrètes. Les quêtes secondaires sont surtout très variées, mais pas particulièrement difficiles. Bref, ça vaut la peine d’en faire quelques-unes puisqu’elles prolongent grandement l’aventure.

Ce sont aussi elles qui vont vous permettre de faire du rattrapage lorsque votre prochain ennemi est quelques niveaux au-dessus de nous. Il n’y a pas vraiment de grinding à faire en tant que tel comme le jeu n’est pas super difficile. Par contre, il a toujours 2 ou 3 quêtes par planète qui sont plus complexes et qui demandent d’être un peu plus alertes. J’ai, entre autres, en tête un combat contre un énorme Goomba qui faisait beaucoup de dégât par coup. Encore une fois, le secret est généralement d’utiliser nos pouvoirs et de bien se positionner sur l’échiquier.

Un autre jeu visuellement à la hauteur de Nintendo

Dans mon test de Mario + Rabbids Kingdom Battle je mentionnais qu’Ubisoft avait emprunté un peu de la magie de Nintendo. Entre le monde très coloré et les designs très fidèles des personnages de l’univers Mario, le studio de Milan avait livré quelque chose de spécial. Or, on peut dire que David Soliani poursuit dans la même veine pour la suite avec une aventure à la hauteur.

Ubisoft Milan propose un excellent mélange entre les éléments de l’univers Mario et des designs originaux signés les Lapins Crétins. Outre les gardiens dont je vous ai parlé précédemment, les planètes sont aussi très uniques. Comme dans tout bon Mario, chacune possède son propre environnement et les planètes sont assez grandes pour cacher plusieurs secrets. D’autre part, ça se reflète aussi dans la variété de ses arènes de combats. Elles sont toutes différentes ce qui fait en sorte qu’il n’y a pas de stratégie unique gagnante. On a eu droit à quelques bons TRPG dans les dernières années et celui-ci serait assurément dans les tops.

En plus, il n’y a jamais assez de jeux dans lesquels on peut jouer Bowser, alors j’étais très content de le retrouver. C’est juste dommage que ça semble avoir coûté la place de Yoshi qui n’est pas présent cette fois. Au niveau de la fluidité, l’expérience est stable à 30 ips sans ralentissement. Selon moi, ce sont juste les temps de chargement un peu trop fréquents qui dérangent, mais ils ne sont pas très longs.

Mario + Rabbids Sparks of Hope

Verdict sur Mario + Rabbids Sparks of Hope

En terminant, Mario + Rabbids Sparks of Hope est une très bonne suite. En plus, elle ne nécessite même pas de jouer au premier. Ubisoft Milan et Nintendo ont la recette parfaite et j’espère qu’ils vont continuer ce partenariat. Le mélange entre la folie des Lapins Crétins et les personnages de l’univers Mario est bien équilibré. J’en aurais même pris encore plus. Il faut absolument souligner le travail d’Ubisoft au niveau des différents designs de personnages, d’attaques de Sparks, d’ennemis et de planètes. Si vous avez soif pour un bon jeu tactique avec un superbe univers, vous devriez vraiment regarder de ce côté.

Mario + Rabbids Sparks of Hope
Test de Mario + Rabbids Sparks of Hope : tester vos tactiques
Le mélange parfait entre l'univers Mario et Lapin Crétin
L'ajout des Sparks complexifie le jeu
Un jeu accessible qui ne requiert pas de faire le premier
La diversité des planètes et des arènes de combats
Un titre de la qualité des grands jeux Nintendo
Bowser se joint au groupe
Pas de Yoshi
Des écrans de chargement fréquents
Des casse-têtes parfois trop faciles
9
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Anthony Gravel
Anthony est notre rédacteur chef et il écrit des tests depuis une dizaine d'années. Il a d'abord commencé avec le podcast de l'Épée Légendaire avant de rejoindre Geeks & Com' quelques années plus tard. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !