Top 10 des meilleurs jeux vidéo de 2022

Une nouvelle année, un nouveau Top 10 concernant les jeux vidéo que l’on encense le plus. Il est important de bien comprendre la nuance parce qu’un jeu que l’on encense ne veut pas dire que c’est celui que nous avons préféré. Mais, habituellement, les deux vont de pairs. Cependant, il existe tellement de facteurs qui font en sorte qu’un jeu vidéo ressort du lot que c’est impossible de s’entendre sur absolument tout. Malgré cela, c’est ce que la liste annuelle ultime tente de nous faire faire: argumenter et discuter des arguments de tous et chacun pour une décision finale.

Serez-vous d’accord avec notre classement? On espère que non! Parce que chez Geeks and Com’, nous n’avons pas l’impression d’avoir la réponse absolue. Il est même possible que pour vous, chers lecteurs, nous ayons commis l’irréparable et omis un jeu qui est important à vos yeux. C’est pourquoi nous vous invitons à venir nous dire votre opinion, que ce soit à travers Facebook, Instagram ou Twitter. Le tout dans le respect, bien entendu.

C’est donc sans avertissement que nous commençons notre top 10 des meilleurs jeux vidéo de 2022! Mais si vous préférez la version vidéo, celle-ci se trouve juste ici :

10ième position ex-aequo – As Dusk Falls

Le test de Geeks and Com’

INTERIOR/NIGHT / Xbox Game Studios

Disponible sur PC, Xbox One et Xbox Series

As Dusk Falls repousse les standards de l’aventure narrative avec un arbre de décisions qui multiplie ses embranchements. Le jeu nous raconte l’histoire d’une jeune famille qui s’arrête à un motel en même trio de frères qui ont de mauvaises intentions. Selon vos décisions, les conséquences de cette journée seront marquantes pour deux des personnages qu’on retrouvera quelques années après le drame.

Interior/Night y aborde plusieurs thèmes matures comme la dépression, l’adultère, les effets d’un choc post-traumatique et bien plus. On s’attache aux personnages et on peut absolument prendre les meilleures décisions pour eux. Malheureusement, il n’y a pas de chemin parfait… Enfin, l’expérience est plus accessible que jamais grâce à l’intégration d’une app qui permet aux joueurs de faire leur choix sur mobile ce qui en fait une expérience parfaite à faire entre couple ou entre amis à la maison.

10ième position ex-aequo – Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge

Le test de Geeks and Com’

Tribute Games / Dotemu

Disponible sur Nintendo Switch, PS4, Xbox One et PC

Impossible de ne pas retomber en enfance avec Shredder’s Revenge. Mais pour ceux qui n’ont pas connu la belle époque de cette série, le jeu est tout de même très approchable. C’est ce qui en fait sa plus grande force d’ailleurs : assembler les joueurs de tous âges pour un bon moment.

TMNT Shredder’s Revenge représente un bel hommage mais possède aussi sa propre identité. Oui, nous avons affaire à un beat’em up des plus classiques mais on peut également jouer jusqu’à 6 joueurs et en ligne de surcroit! À travers de multiples niveaux, on rencontre les méchants qui ont bercés (peut-être pas le bon qualificatif) notre enfance. Que ce soit avec Leonardo, Donatello, Michelangelo ou Raphaël, l’action est au rendez-vous!

9ième position – Stray

Le test de Geeks and Com’

BlueTwelve / Annapurna Interactive

Disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5 et PC

Qui aurait cru que d’incarner un chat aurait intéressé autant de gens? Stray a pris l’univers du jeu vidéo par surprise par son réalisme animal et nous a tous charmer. Il va sans dire que le côté marketing a grandement aidé, le jeu étant disponible gratuitement avec un abonnement PS Plus Extra ou Premium. Mais il faut dire que la qualité y est!

Dans un univers où l’humain n’est plus et que la robotique a pris le dessus, un chat errant va changer le monde. Par sa simplicité de contrôle, on s’adresse aux joueurs de 7 à 77 ans. Notre petit chaton peut ronronner, dormir, gratter et beaucoup plus dans une aventure apaisante. Son réalisme nous fait souvent oublier que nous sommes devant un écran tellement les captures de mouvement son impressionnantes. Un travail remarque pour un studio qui en était à leurs premières pattes!

8ième position – Cult of the Lamb

Le test de Geeks and Com’

Massive Monster / Devolver Digital

Disponible sur Xbox Series, Xbox One, PS4, PS5, PC et Switch

On reste dans la thématique mignonne avec Cult of the Lamb. Une certitude des dernières années est lorsque l’on voit l’emblème de Devolver, on peut s’attendre à un excellent titre. Cult of the Lamb de Massive Monster ne fait pas exception.

Incarnez un petit agneau qui voit sa mort être reportée à la condition qu’il construise un culte en l’honneur de son sauveur. Pour se faire, vous devrez vous promener dans les paysages environnants et découvrir ressources et nouveaux adeptes pour votre secte. Comme suprême chef, il vous faudra prendre soin de vos adorateurs en les nourrissant, les rassurant et faire augmenter leur croyance. Tout cela afin de faire de vous le plus grand adorateur que la Terre n’ait jamais porté. Après les très populaires roguelite Hadès, Dead Cells et Enter the Gungeon, Cult of the Lamb poursuit dans cette lancée des jeux indépendants de qualité.

7ième position – Kirby and the Forgotten Land

Le test de Geeks and Com’

HAL Laboratory / Nintendo

Disponible exclusivement sur Nintendo Switch

Une nouvelle aventure pour la petit boule rose est toujours une occasion de festoyer! Et cette fois-ci c’est dans un titre original que Kirby apparait.

Après avoir été aspiré par un trou noir, notre héros se retrouve dans un monde inconnu où la nature semble avoir repris le contrôle. N’étant pas le seul à avoir fait le voyage dans cette nouvelle contrée, il doit sauver les Waddle Dee qui ont été capturé par des malfrats. L’aventure de Kirby ressemble à ce que nous avons été habitué depuis tant d’année avec de nombreux pouvoirs lorsque l’on aspire les ennemis. Mais c’est surtout en raison de sa profondeur et de ses nombreux défis qu’il fait son apparition dans notre top 10. Une place tout à fait méritée.

6ième position – Mario + Rabbids Sparks of Hope

Le test de Geeks and Com’

Ubisoft Milan / Ubisoft

Disponible exclusivement sur Nintendo Switch

Après un premier jeu qui avait pris beaucoup de gens par surprise (il avait d’ailleurs terminé 8ième dans notre top 10 de 2017), Mario et ses amis rigolos sont prêts pour une toute nouvelle aventure. Il faut donc s’attendre à encore plus de stratégie, de personnages mais surtout de fou rire!

Mario et ses acolytes font connaissance avec les Sparks, de petites créatures qui sont attaquées par Cursa, ultime menace qui désire détruire leur monde. Évidemment, Mario étant lui-même, il ne se fait pas prier pour amener son équipe jouer les sauveurs de l’humanité. Malgré le scénario prévisible, énormément de surprise vont se présenter au fil du temps. Mario + Rabbids Sparks of Hope est également beaucoup plus complexe et complet que son prédécesseur. Ubisoft Milan a trouvé la recette pour amener le joueur dans des situations que nous n’avons pas vu souvent dans un jeu de stratégie. Et c’est tant mieux!

5ième position – Xenoblade Chronicles 3

Le test de Geeks and Com’

Monolift Soft / Nintendo

Disponible exclusivement sur Nintendo Switch

Peu de JRPGs réussissent à percer la muraille des grands rendez-vous de récompenses de fin d’année. Or, Xenoblade Chronicles 3 est un de ses jeux d’exceptions qui ne pouvait tout simplement pas être ignoré. Les amateurs du genre dans l’équipe aiment absolument tout de ce jeu. En commençant par la trame narrative qui est pleine de cœur et de détermination. Celle-ci est en plus, encore une fois, accompagnée d’une superbe bande sonore qu’on n’a pas arrêté d’écouter depuis.

Monolift Soft a aussi su rendre ce troisième volet plus intéressant au niveau du gameplay avec un système de classes poussées et une arme de six personnages qui combattent à la fois. Enfin, si la trame principale ne vous suffit pas, le jeu propose une multitude de quêtes secondaires très développées et qui vous permettront d’améliorer encore plus votre groupe. Bref, c’est un incontournable dans le genre et une parfaite conclusion à la trilogie.

4ième position – Immortality

Le test de Geeks and Com’

Half Mermaid / Half Mermaid

Disponible sur PC et Xbox Series X|S

On connaît les talents de Sam Barlow pour nous livrer des thrillers hauts en émotions avec sa technique de FMV qui brouille la ligne entre le médium du jeu vidéo et du cinéma. Eh bien, il a su repousser les limites du genre encore une fois avec Immortality et c’est surtout grâce à l’impressionnante performance de Marissa Marcel joué par l’excellente Manon Gage.

Il y a plusieurs morceaux de l’histoire à recoller pour élucider le mystère de ce qui est arrivé avec la vedette Marissa Marcel. À travers les œuvres dans lesquelles elle a joué, plusieurs indices sont minutieusement placés pour résoudre celui-ci. L’aventure est haute en émotions, mais surtout en rebondissements, alors que vous ne verrez pas arriver la conclusion de cette histoire. Le jeu est digne des meilleurs suspenses tout médiums confondus et c’est une autre expérience encore meilleure à faire à deux à la maison.

3ième position – Horizon Forbidden West

Le test de Geeks and Com’

Guerilla Games / Sony Interactive Entertainment

Disponible exclusivement sur PlayStation 4 et 5

Après que le rideau final tombe dans le premier jeu, il était évident qu’Aloy allait revenir dans une suite un jour ou l’autre. Nous avons dû attendre 5 ans avant qu’Horizon Forbidden West pointe le bout de son nez. Et l’attente en a valu la peine.

Le scénario reprend seulement quelques temps après le premier chapitre et Aloy n’a toujours pas les réponses à ses questions. Mais à travers de multiples quêtes et rencontres, elle trouvera la voie qui lui permettra de sauver la planète qui se meurt tranquillement. L’histoire est encore une fois magnifiquement bien écrite et nous emporte rapidement dans un univers merveilleux. Mais le constat le plus frappant est sans aucun doute les sublimes graphismes, peut-être les plus jolis de l’ensemble de cette liste.

Horizon Forbidden West ne fait que confirmer ce que l’on savait déjà: Aloy fait maintenant partie des préférés de Sony mais également des joueurs. Qu’un titre soit prévu lors du lancement de la PSVR2 ne fait que confirmer cela, on peut s’attendre à beaucoup plus dans le futur. Et tout le monde en ressort gagnant.

2ième position – God of War Ragnarök

Le test de Geeks and Com’

Santa Monica Studios / Sony Interactive Entertainment

Disponible exclusivement sur PlayStation 4 et 5

N’importe quelle autre année, God of War Ragnarök aurait remporté la palme du jeu de l’année. C’est pour dire à quel point 2022 était une année exceptionnelle.

God of War Ragnarök poursuit là où God of War de 2019 nous avait laissé. Après avoir appris quels sont ses origines, Atreus et son père Kratos tenteront de trouver des réponses à leurs questions. Est-ce que la prophétie concernant les géants concerne Atreus? Comment convaincre Freya que ce qu’ils ont fait pour elle était pour son bien? Odin est-il réellement la menace? Et surtout, que faire pour éviter à ce que le Ragnarök de produise?

Alors que les combats deviennent de plus en plus énergiques, le nouveau chapitre des aventures de Kratos nous amène dans une introspection auquel nous n’avons pas été habitué jusqu’à maintenant. Oui, le jeu est aussi violent que ces prédécesseurs mais c’est pour son scénario que nous avons été charmé. Bien que le jeu prenne une cinquantaine d’heures pour être complété, on a l’impression que le tout se soit passer en un éclair. Ça doit être l’influence Thor, on imagine.

1ère position – Elden Ring

Le test de Geeks and Com’

FromSoftware Inc. / Bandai Namco

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC

Lorsque le temps est venu de faire notre choix pour le jeu de l’année, la décision fût beaucoup plus facile que l’on aurait cru au départ. À tout seigneur tout honneur, Elden Ring est notre jeu de l’année 2022.

On a parfois l’impression que lorsque le studio FromSoftware sort un titre, il sera obligatoirement le gagnant du prix tant convoité ou du moins dans les favoris. C’est pour dire à quel point la qualité de leurs jeux est immense. Pourtant, les jeux précédents sont qualifiés par plusieurs comme étant des jeux niches, trop difficiles par la masse. Ayant entendu les commentaires, ils ont décidé de faire d’Elden Ring un titre beaucoup plus accessible sans pour autant compromettre le défi de taille qu’il peut représenter. Et c’est là un exploit tout à fait remarquable.

Son succès commercial démontre que les gens aiment souffrir mais sont surtout plus persévérants que ce que l’on croyait. Parce qu’on ne va pas se mentir, Elden Ring est une fois de plus ardu. Mais il n’y a pas de jeu qui procure le même genre de sensation lorsque l’on vient à bout d’un boss. Et en permettant à plus de joueurs de s’y attaquer, il y a encore plus de gens qui comprennent ce sentiment exaltant. Bravo à FromSoftware d’avoir conçu un jeu aussi grandiose qui mérite la première place de notre palmarès!

Le top 10 respectif de l’équipe de Geeks and Com’

Anthony Gravel

1 – Elden Ring
2 – God of War Ragnarök
3 – Horizon Forbidden West
4 – Xenoblade Chronicles 3
5 – Immortality
6 – Cult of the Lamb
7 – As Dusk Falls
8 – Bayonetta 3
9 – Mario et Rabbids Sparks of Hope
10 – Kirby and the Forgotten Land

Marc-Antoine Bergeron Côté

1 – Elden Ring
2 – God of War Ragnarök
3 – Xenoblade Chronicles 3
4 – Immortality
5 – Horizon Forbidden West
6 – Cult of the Lamb
7 –
Mario et Rabbids Sparks of Hope
8 – Bayonetta 3
9 – Stray
10 – Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge

Maxime Chartier

1 – Elden Ring
2 – God of War Ragnarök
3 –
Horizon Forbidden West
4 – Harvestella
5 – Kirby and the Forgotten Land
6 – Lego Star Wars : The Skywalker Saga
7 – Pokémon Scarlet et Violet
8 – Mario et Rabbids Sparks of Hope
9 – Sifu
10 – Stray

Kevin Cormier

1 – Elden Ring
2 – God of War Ragnarök
3 –
Horizon Forbidden West
4 – Mario et Rabbids Sparks of Hope
5 – Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge
6 – Stray
7 – Kirby and the Forgotten Land
8 – Cult of the Lamb
9 – Xenoblade Chronicles 3
10 – Bayonetta 3

François Filion-Rouillier

1 – God of War Ragnarök
2 – Elden Ring
3 –
Horizon Forbidden West
4 – Mario et Rabbids Sparks of Hope
5 – Kirby and the Forgotten Land
6 – Stray
7 – Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge
8 – Cult of the Lamb
9 – Xenoblade Chronicles 3
10 – Tiny Tina’s Wonderlands

Jonathan Laurin

1 – Elden Ring
2 – Immortality
3 –
Horizon Forbidden West
4 – God of War Ragnarök
5 – As Dusk Falls
6 – MADiSON
7 – The Quarry
8 – Stray
9 – Fobia
10 – Pentiment

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Kevin Cormier
Planificateur numérique de jour, amateurs de jeux vidéo le soir, j'aime pas mal tous les genres et je peux en parler durant des heures, tant que cela se fait dans le respect. Ce n'est pas parce qu'un jeu est mauvais qu'il l'est pour tous. Sauf E.T. sur Atari. Ça, c'est mauvais.