As Dusk Falls

Test de As Dusk Falls : un récit sublime difficile à absorber

Récemment, je vous faisais un premier aperçu de ce que j’estimais être la prochaine perle du Xbox Game Pass. Microsoft nous avait ouvert les portes des deux premiers chapitres de As Dusk Falls et disons que c’était assez percutant. Avec un début d’histoire déjà haut en émotions et de nombreux embranchements accessibles selon nos choix, la recette semblait excellente. Or, les 4 autres chapitres se sont déverrouillés depuis et nous étions impatients de découvrir si le reste de l’aventure était du même calibre.

Fiche Technique de As Dusk Falls

  • Date de sortie : 19 juillet 2022
  • Style : Aventure Narrative
  • Classement ESRB / PEGI M 17+ / PEGI 16
  • Développeur :  INTERIOR/NIGHT
  • Éditeur : Xbox Game Studios
  • Langue d’exploitation : Offert en français
  • Disponible sur PC, Xbox One et Xbox Series
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test : 39,99 $ CA / 29,99 € ou via Game Pass
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Une journée qui change tout pour deux familles

As Dusk Falls suit deux familles dont le destin se croise bien malencontreusement. D’un côté, Vince, sa femme, son père et sa fille Zoé étaient en route pour prendre un peu de repos en famille quand ils durent arrêter à un motel. De l’autre, trois frères décident de piller la maison du shérif afin d’accéder à son coffre-fort. Malheureusement, celui-ci les surprend sur les lieux et ils n’ont pas d’autre choix que de s’enfuir. Ils aboutissent au même motel… C’est en l’espace de quelques heures que leurs vies respectives seront complètement bouleversées et laisseront des traces pour toujours.

Il s’agit d’un scénario poignant qui vient vraiment nous prendre à la gorge en nous faisant vivre toutes sortes d’émotions. On y aborde des thèmes très sérieux comme l’abandon d’un père, le suicide, l’influence familiale et bien plus. Si bien que ça peut même être un peu difficile à tout absorber. Surtout qu’on a parfois envie de revenir à l’arrière et refaire quelques choix qu’on a d’abord regrettés sur le coup.

D’ailleurs, c’est à ce niveau que le jeu se démarque des Life is Strange ou The Walking Dead de Telltalle, il y a beaucoup plus de ramifications. Chacun des six chapitres se conclut en nous montrant l’ensemble de l’arbre de choix sans détailler ceux que nous n’avons pas encore expérimentés bien sûr.

As Dusk Falls Holts

Un scénario qui passe par des dialogues et des acteurs crédibles

Or, les deux personnages principaux sont Vince et Jay, le plus jeune des trois frères Holt, et c’est par eux que passe la crédibilité du scénario. C’est l’excellent Elias Toufexis (Adam Jensen de Deus Ex et bien plus) qui prête sa voix à Vince et il est à la hauteur de son talent. On sent très bien son côté protecteur paternel et sa détresse par moment. Bien sûr, l’équipe de la narration y est pour beaucoup aussi tout comme l’équipe artistique.

Sinon, je ne connaissais pas Ryan Nolan, mais c’est un jeune acteur qui a déjà joué dans quelques films comme 1917. Son personnage lui ressemble vraiment comme deux gouttes d’eau, alors je pense que ça aide à le rendre plus vrai. Il joue bien le jeune adolescent un peu trop obéissant et qui manque de conviction.

Puis, ce qui était vraiment important ici, c’est que les nombreux choix de dialogues sont bien intégrés. On n’a jamais l’impression qu’ils sont forcés, peu importe le choix. Je me souviens que, dans d’autres jeux narratifs, c’était beaucoup plus maladroit. Qui plus est, malgré le fait que les scènes ne soient pas complètement animées, on ressent toujours parfaitement l’émotion dans le ton de chaque personnage.

Enfin, il y a tellement de choix et de ramifications possibles qu’on avait immédiatement envie de replonger dans chaque chapitre pour voir l’impact des autres décisions. Bref, comme c’est un jeu d’environ 6h, c’est le format parfait pour ça.

Un jeu qui se fait bien en équipe

Ensuite, j’ai vraiment adoré passer à travers As Dusk Falls avec ma conjointe. C’est le genre d’expérience qu’on peut faire en couple tout comme on « bingerait » une série Netflix. Or, le jeu va beaucoup plus loin grâce au mode multijoueur ce qui donne à chacun l’impression de participer. En effet, dès le début, on nous invite à jouer à plusieurs et c’est très simple.

On peut soit le faire avec des manettes, ou ajouter des gens via l’application iOS ou Android. Celle-ci est gratuite et nous permet de faire les choix sur notre appareil mobile en déplaçant le curseur sur l’écran tactile. Franchement, j’aimerais que tous les jeux du genre adoptent cette approche parce que c’est beaucoup plus convivial pour ceux qui sont moins habitués avec les manettes.

Au niveau du fonctionnement, c’est simple. Chacun fait ses choix pour les dialogues et le jeu sélectionne aléatoirement parmi ceux-ci ou par la majorité. Évidemment, pour les choix majeurs, il faut que les joueurs trouvent un consentement. De plus, c’est facile de quitter ou rejoindre une partie et ça se fait de manière complètement transparente. Enfin, si vous voulez absolument imposer votre choix à votre partenaire, chacun a droit à trois dérogations ce qui peut mettre un peu de piquant dans la soirée.

Bref, c’est juste dommage qu’on nous enfonce des actions QTE dans le scénario, parce qu’elles ne sont pas nécessaires pour nous engager dans l’aventure. Honnêtement, elles n’apportent pas grand-chose et sont très simplistes.

D’excellents choix musicaux

En dernier lieu, je m’en voudrais de ne pas souligner la trame sonore. Celle-ci est vraiment tombée dans les cordes de moi et ma partenaire et nous étions constamment en train d’utiliser l’application Shazam. Plusieurs d’entre elles nous ont permis de découvrir de nouveaux artistes et d’ajouter des chansons à notre liste de lecture. La chanson thème de l’écran d’accueil fait partie de ces découvertes et elle s’intitule « Hole in the Middle » d’Emily Jane White. C’est un style folk avec beaucoup de guitares qui se prête bien au décor de l’Arizona.

Pour ce qui est du visuel, j’ai aussi beaucoup aimé le look. Comme je le mentionnais dans mon aperçu du jeu, c’est une approche qui divise les joueurs comme ce sont des images statiques avec peu d’animations. Cependant, elles ressemblent à de belles toiles peintes et le jeu des acteurs m’a vite fait passé par-dessus le choc initial.

As Dusk Falls Zoe

Verdict sur As Dusk Falls

Pour conclure, As Dusk Falls est un incontournable pour ceux qui aiment ce genre d’aventure. De plus, c’est une addition parfaite au Game Pass comme cela devrait permettre à plus de joueurs de le découvrir. Or, si vous n’avez pas accroché avec les Life is Strange, les jeux de Telltale ou ceux de Quantic Dream, ce n’est probablement pas pour vous. Pour les autres, il s’agit d’une histoire haute en émotions qui vous forcera à faire plusieurs choix difficiles. Enfin, la question sera, êtes-vous prêt à vivre avec les conséquences ou retournerez-vous refaire vos choix à la première occasion ?

As Dusk Falls
Test de As Dusk Falls : un récit sublime difficile à absorber
Le scénario haut en émotions
Le jeu des acteurs est très crédible
Les nombreux choix et ramifications possibles
La trame sonore est parfaite pour l'ambiance
L'intégration de l'application est très convivial et idéale pour le genre
Le style visuel va diviser
Les actions QTE imposées n'apportent rien
8.5
Print Friendly, PDF & Email