National Treasure Edge of History

Critique de la série National Treasure: Edge of History

En cette fin d’année 2022, Disney continue de proposer des films et des séries originales basées sur des franchises à succès des dernières années. Cette fois-ci, c’est la série National Treasure: Edge of History qui débarque sur la plateforme vidéo de l’entreprise. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une suite pour la licence qui mettait à l’origine en vedette Nicolas Cage au début des années 2000. Nous avons eu l’occasion de visionner les premiers épisodes et nous vous proposons notre critique complète !

National Treasure Edge of History

FICHE TECHNIQUE DE National Treasure: Edge of History

Date de début : 14 décembre 2022
Création : Cormac Wibberley et Marianne Wibberley
Direction : Mira Nair
Acteurs principaux : Lisette Olivera
,  Zuri Reed, Antonio Cipriano, Jordan Rodrigues, Jake Austin Walker, Lyndon Smith et Catherine Zeta-Jones.
Genre : Action et comédie
Nombre d’épisodes : 10 épisodes

Une suite sans Nicolas Cage

Même s’il s’agit d’une suite de la franchise originale, la série National Treasure: Edge of History ne met pas en vedette le personnage interprété par Nicolas Cage. Cette fois-ci, c’est le personnage de Jess Valenzuela qui obtient le premier rôle. Alors que sa vie est bouleversée lorsqu’un étranger énigmatique lui donne un indice sur un trésor datant de plusieurs siècles qui pourrait être lié à son père, décédé depuis longtemps. Avec son don pour résoudre les énigmes, elle et ses amis suivent une série d’indices cachés dans des objets et des sites américains emblématiques. Bien entendu l’objectif de cette critique n’est pas de divulgâcher quoi que ce soit. Il faudra découvrir la suite par vous-mêmes si vous êtes intéressé.

National Treasure Edge of History

De mon côté, j’ai trouvé que les premiers épisodes de la série National Treasure: Edge of History empruntait le même ton que les films de l’époque. Ce n’est pas surprenant puisque c’est Cormac Wibberley et Marianne Wibberley, écrivains des longs-métrages originaux, qui sont les auteurs de cette série exclusive de Disney+. Si la nouvelle production semble s’adresser à un public plus large en mettant en vedette un groupe de jeunes adultes, je n’ai pas du tout été dérangé par cet élément. Dana l’ensemble, le scénario des premiers épisodes permettent de bien installé les personnages tout en proposant plusieurs énigmes dès le départ. Chaque épisode ajoute des questions supplémentaires et on a très rapidement hâte d’en savoir plus.

National Treasure Edge of History

Pas seulement des nouveaux venus

Si l’acteur Nicolas Cage ne reprend pas son rôle de Benjamin Gates, plusieurs personnages sont de retour. C’est notamment le cas pour Harvey Keitel, reprenant son rôle d’agent Peter Sadusky, ou encore Justin Barta (Riley Poole). Parmi les autres membres de la distribution, on retrouve Lisette Olivera (We Need to Do Something), Catherine Zeta Jones (Wednesday), Jake Austin Walker (Stargirl), Jordan Rodrigues (The Fosters), Zuri Reed (Flatbush Misdemeanors), Antonio Cipriano (City on a Hill) ou encore Lyndon Smith (Parenthood). Le jeu d’acteur est de qualité standard. Lisette Olivera sort du lot tout de même en interprétant un personnage qui doit faire attention à ne pas être expulsé des États-Unis n’ayant pas sa citoyenneté. Un sujet intéressant et omniprésent chez nos voisins du sud qui a le mérite d’être traité au moins en surface dans cette série. Le doublage est aussi de qualité même si comme pour plusieurs des autres productions de Disney sur sa plateforme, il n’y a pas d’élément marquant à ce niveau.

National Treasure Edge of History

Des effets spéciaux en demi-teinte

Qui dit une série d’aventure et de chasse au trésor dit effets spéciaux et énigmes. Pour ces dernières, la série National Treasure: Edge of History est fidèle à ce que l’on pourrait s’attendre de ce genre de production. Les protagonistes devront résoudre plusieurs énigmes mettant en vedette des sites américains emblématiques. Les accessoires sont plutôt réalistes tout comme la résolution et les indices proposés. Ce qui est un peu plus dérangeant concerne les effets spéciaux. Ceux-ci devraient améliorer l’immersion dans cet univers, mais c’est tout le contraire. Que ce soit au niveau de la qualité visuelle ou même dans leur exécution, j’avais l’impression d’être devant une série avec un faible budget. Bien entendu, ce n’est pas le cas avec Disney et j’aurai aimé apprécier des effets visuels dignes du reste de la production. Par exemple, dans les premiers épisodes, nous nous dirigeons dans un avion et on débute de la scène à l’extérieur de l’appareil en vol. S’il n’est pas surprenant d’utiliser des modèles 3D pour faciliter ce genre de séquence, c’est surprenant de proposer quelque chose digne du début des années 2000. C’est vraiment dommage, car ces scènes n’ajoutent pas un plus à la série et pourraient facilement être retirées.

National Treasure Edge of History

VERDICT SUR National Treasure: Edge of History

J’étais très heureux de voir que la franchise que j’avais appréciée plus jeune était de retour. La série National Treasure: Edge of History reprend en quelque sorte la suite des longs-métrages de l’époque tout en ajoutant une dose de modernité. S’il y a un peu plus d’humour et des acteurs/actrices plus jeunes, la série propose tout de même un scénario cohérent notamment grâce au travail des auteurs de l’époque qui sont de retour. La distribution propose aussi des visages connus et permet de ressentir un peu de nostalgie. Les premiers épisodes de la série laissent sous-entendre qu’il y aura de plus en plus de mystère pour trouver le fameux trésor et offrent un rythme très intéressant. Le plus décevant concerne les effets spéciaux et l’absence de Nicolas Cage. À voir si le reste de la série pourra résoudre ces problèmes !

National Treasure Edge of History
Critique de la série National Treasure: Edge of History
La réalisation
8
Le scénario
7.5
Le jeu des acteurs
7
Les effets spéciaux
6
Le plaisir durant le visionnement
7.5
7
Print Friendly, PDF & Email