Metroid Prime Remastered

Test de Metroid Prime Remastered: encore meilleur en 2023

Après plusieurs années de spéculations, Retro Studios nous a finalement livré son tant attendu Metroid Prime Remastered. Le terme employé est judicieux parce que le titre n’a pas été complètement refait comme un remake, mais ce n’est pas non plus un simple portage direct. Cependant, certains studios y mettent plus d’efforts que d’autres. On a déjà vu des versions remastérisées qui avaient seulement une résolution améliorée. Heureusement, celui-ci tombe dans la bonne catégorie avec de nettes améliorations sur l’œuvre originale. Mais est-ce suffisant pour justifier une nouvelle visite 20 ans plus tard ?

Fiche Technique de Metroid Prime Remastered

  • Date de sortie : 8 février 2023
  • Style : Jeu d’action et d’aventure / jeu de tir à la 1re personne
  • Classement ESRB / PEGI : T / 12
  • Développeur :  Retro Studios
  • Éditeur :  Nintendo
  • Langue d’exploitation : disponible en français
  • Exclusivité Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch OLED
  • Prix lors du test : 49,99 $ CAD / 39,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Samus Aran : la chasseuse de primes intergalactique

Après une mission d’urgence qui lui fait perdre la plupart de ses habilités, Samus aperçoit au loin ce qui semble être son ennemi juré Ridley se diriger vers une planète inconnue. Elle s’y dirige à bord de son vaisseau et découvre qu’elle est arrivée sur Tallon IV, une planète anciennement habitée par la race des Chozo. Sur la surface, elle explore les ruines de cette civilisation qui semble avoir souffert de l’impact d’un météore. Plus Samus s’enfoncera dans les confins de la planète, plus elle en apprendra les secrets…

Pour les amateurs de la série, Prime est le chapitre parfait pour faire la liaison entre Metroid 1 et 2. C’est aussi un de ceux dont l’équipe a le plus développé l’histoire. La majorité de celle-ci est racontée à travers notre vision numériseur. Elle nous offre des détails clés sur certaines créatures et éléments de l’environnement. Ce n’est pas tout le monde qui va apprécier cet élément de jouabilité, mais c’est totalement facultatif. C’est aussi une excellente manière d’obtenir des indices pour progresser ou trouver les faiblesses des ennemis.

Sinon, une partie de l’histoire se déroule aussi via des cinématiques. À ma connaissance, c’était la première fois que la série livrait de telles scènes et elles sont encore plus jolies aujourd’hui. Chaque boss a droit à sa petite mise en scène et parlant de boss, il y en a beaucoup. Ceux-ci sont variés et nous amènent à utiliser les différents items de l’arsenal de Samus pour les vaincre. L’histoire était un peu loin dans ma tête et 20 ans plus tard, j’ai pu retomber sous son charme à nouveau. J’espère qu’un traitement similaire suivra pour Prime 2 et 3.

Un remaster aux allures d’un remake

Metroid Prime Remastered se positionne au niveau du prix et du nom comme une version remastérisée. Par contre, Retro Studios soutient y avoir mis beaucoup de temps et de ressources et ça paraît. Si bien qu’il passe pour un des plus beaux jeux de la Switch en 2023. En effet, il y a un travail de polissage colossal derrière cette réédition et on le voit tout d’abord par sa résolution hautement améliorée. Sur GameCube, on pouvait voir les traces des pixels et les polygones autour des éléments du jeu et maintenant tout est parfaitement lisse.

Lorsqu’on regarde les différents environnements comme la neige, la lave ou la jungle, on peut facilement apprécier le visuel. Tout comme dans les ennemis et les boss dont les modèles ont été grandement améliorés. De plus, les reflets du visage de Samus dans sa visière lorsqu’un éclat de lumière passe près ou l’effet de la pluie et de la vapeur représentent bien le souci du détail des développeurs. Il y a peut-être juste le design des portes qui est moins bien défini que l’original. Cela a d’ailleurs été rapporté par plusieurs, mais ça demeure un irritant mineur.

D’autre part, je ne suis pas un fan des extras dans un jeu normalement, mais la galerie de Metroid Prime Remastered est très détaillée. Plus vous allez découvrir différents éléments du jeu, plus celle-ci va se garnir. C’est plein d’images des différentes créatures du jeu ainsi que des modèles 3D pour les regarder de plus près. On retrouve aussi plusieurs concepts artistiques et il y a même une place pour la trame sonore. Celle-ci est d’ailleurs encore excellente aujourd’hui.

Metroid Prime Remastered visière

Une fluidité et des contrôles accrus

Puis, la fluidité de la fréquence d’image accrue sert aussi très bien l’expérience. Avec un 60 ips stables durant toute l’aventure même en mode portable, le résultat est encore plus probant. À mon avis, ça rend les combats plus agréables et on sent que nos esquives sont efficaces. Je dirais la même chose aussi par rapport aux déplacements. Metroid Prime c’est aussi un jeu de plateforme 3D, alors il faut parfois bien calculer ses mouvements. C’est là que la fluidité sert tellement bien le jeu.

Mon dernier point d’amélioration du jeu, c’est au niveau des contrôles. Je sais qu’on ne peut pas blâmer la GameCube parce que ce n’était pas commun à l’époque, mais avoir un duo de joysticks aide beaucoup d’expérience ici. L’équipe artistique a caché plusieurs éléments dans différents recoins de bien des pièces et ce n’était pas simple de diriger la caméra à l’époque. Aujourd’hui, avec un joystick dédié à la caméra c’est beaucoup plus facile. Ça rend le côté exploration du jeu qui est un point central beaucoup plus évident. Ça me donne aussi un petit pincement au cœur de ne pas avoir eu d’autres Metroid 3D depuis l’ère des twinsticks.

Enfin, pour ceux qui veulent retrouver l’expérience originale, c’est possible d’ajuster les contrôles. Je ne comprends pas pourquoi quelqu’un voudrait faire ça, mais bon il y a des puristes dans tout. C’est aussi possible d’utiliser le motion contrôle, mais encore une fois, je pense que c’est une mauvaise idée.

  • Metroid Prime Remastered

Verdict sur Metroid Prime Remastered

Pour conclure, je dirais que Metroid Prime Remastered se situe dans le premier tiers des meilleurs jeux remastérisés. Ce n’est peut-être pas un travail aussi impression qu’un remake comme celui de Dead Space, mais il ne se positionne pas ainsi ni dans le nom ni dans le prix. Ça m’a fait beaucoup de plaisir de retrouver ce chef-d’œuvre 20 ans plus tard et il tient encore très bien la route. C’est un des très beaux jeux de la Switch et les améliorations le rendent encore meilleur. Je vous le recommande fortement que ce soit votre premier voyage sur Tallon IV ou non.

Metroid Prime Remastered
Test de Metroid Prime Remastered: encore meilleur en 2023
Le visuel est plus joli que jamais
Les petits détails supplémentaires comme les reflets ou les effets sur la visière
La prise en main est meilleure avec deux joysticks
Le 60 ips accentue la jouabilité
La section Extras qui est bien garnie
Le design des portes est moins beau que l'original
Petits bugs visuels en me déplaçant trop rapidement
9.5
Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights