Test de Mega Man Battle Network Legacy Collection

Je connais Mega Man depuis ma tendre enfance. Je crois que c’est tout à fait normal, le personnage est tellement emblématique. Par contre, contrairement à plusieurs personnes, mon premier jeu de la série n’a pas été un Mega Man habituel mais plutôt un de la séries Mega Man Battle Network. Ces jeux, sortis sur Gameboy Advance, sont très différents de ce que les gens ont été habitués par le passé. Mais il y a eu un certain succès puisque ce n’est pas moins de dix jeux qui ont vu le jour, tous sur la même console! Et après tant d’années, pourquoi ne pas avoir une compilation de l’ensemble des titres? Il s’agit d’une suite logique, sachant que pratiquement tous les Mega Man ont eu droit à une compilation à un certain moment. Voyons donc cela de plus près dans notre test.

FICHE TECHNIQUE DE MEGA MAN BATTLE NETWORK LEGACY COLLECTION

  • Date de sortie : 14 avril 2023
  • Style : Action/Card Battle
  • Classement ESRB / PEGI E10+ / PEGI 7
  • Développeur : Capcom
  • Éditeur :  Capcom
  • Langue d’exploitation : Disponible en anglais seulement
  • Disponible sur PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 79,99 $ CA / 59,99 € (chaque collection vendue séparément)
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Une collection plus que complète

Avant même de révéler ce que la collection apporte de plus que ce qu’il y a dans les jeux originaux, il est important de rappeler en quoi consiste la série dans son entièreté. Voici l’ensemble des titres compris, divisé par collection.

Mega Man Battle Network Legacy Collection Volume 1 :

  • Mega Man Battle Network
  • Mega Man Battle Network 2
  • Mega Man Battle Network 3 Blue
  • Mega Man Battle Network 3 White

Mega Man Battle Network Legacy Collection Volume 2 :

  • Mega Man Battle Network 4 Red Sun
  • Mega Man Battle Network 4 Blue Moon
  • Mega Man Battle Network 5 Team Protoman
  • Mega Man Battle Network 5 Team Colonel
  • Mega Man Battle Network 6 Cybeast Gregar
  • Mega Man Battle Network 6 Cybeast Falzar

Comme vous pouvez le constater assez rapidement, on ne parle de rien de moins que de 10 jeux si vous vous procurez chacun individuellement. Et avant même que l’on parle du prix de la collection dans sa totalité, sachez ceci : vous procurez tous les jeux originaux vous coûterait pas moins de $475 CAN, la cartouche seulement. On pourrait donc dire que sans que Capcom fasse quoi que ce soit, on en aurait pour notre argent dès le départ. Mais bon, on s’entend que ça prend plus que cela pour rendre les gens heureux, moi y compris.

Mega Man Battle Network Legacy Collection titres

Mais c’est quoi, Mega Man Battle Network?

Vous n’avez jamais eu l’occasion de jouer à un Battle Network jusqu’à maintenant? Voici en quoi cela consiste. Vous incarnez Lan Hikari, un petit garçon qui doit combattre des virus du Web avec l’aide de son compagnon Navi, MegaMan. Étudiant de jour, ses amis possèdent également un Navi personnel qui leur permet de naviguer sur le web. C’est un peu comme d’avoir un avatar avant le temps. Comme Lan combat le crime, il devra faire plusieurs combats avec son avatar. De quelle façon vous vous demandez? Le jeu est avant tout un jeu de cartes, dans lequel notre personnage devra combattre des ennemis sur une grille, un peu comme un échiquier. Et à chaque tour, en temps réel, on devra choisir des cartes (que l’on appelle chips) qui serviront à détruire l’ennemi en face.

Chacune des cartes à une lettre de l’alphabet lui correspondant et cela permet de jouer plus d’une carte par tour. Par exemple, si vous avez deux cartes avec la lettre M, vous pouvez les jouer une à la suite de l’autre. Si jamais vous avez deux cartes similaires mais qui n’ont pas la même lettre, vous pouvez aussi les jouer sur le même tour. On comprend assez rapidement la mécanique après seulement quelques minutes de jeu. Il faut dire qu’ils s’adressent tous à un public de tout âge et les dialogues sont assez facile à comprendre. Malgré cela, c’est dommage que le jeu ne propose pas le français comme langue.

Bien entendu, comme il y a dix jeux au total, le scénario est différent d’un à l’autre. Surfant sur la popularité de Pokémon ainsi que leur tendance à sortir deux jeux en même temps, Capcom a trouvé bon de faire la même chose à l’époque. Alors sachez que lorsqu’il y a deux jeux avec un nom différent mais le même chiffre, il y a que très peu de différences. Cela peut être un boss différent, des chips (cartes) différentes mais en général, rien d’énorme comme changement.

Mega Man Battle Network Legacy Collection combat

Le contenu supplémentaire, ça ressemble à quoi?

Évidemment, comme plusieurs personnes connaissent déjà l’ensemble de l’offre que Mega Man Battle Network a à offrir, il est important de focaliser sur le contenu supplémentaire qui est offert dans cette collection.

Premièrement, il y a une option qui s’appelle le Buster Max Mode, qui permet de faire une attaque avec l’arme principale de MegaMan multiplié par 100! Ce qui veut dire que cela raccourci grandement les combats pour ceux qui désirent mettre leur attention plus sur l’histoire que sur les combats. Il y a également un filtre haute résolution qui donne une image plus claire du jeu et c’est très apprécié, les jeux étant tout de même assez vieux. Il n’y a pas moins de 188 pistes musicales que l’on peut écouter comme bon nous semble. Mais pour ceux que ça intéresse vraiment, le plus gros ajout est le mode en ligne, qui permet de faire des échanges de cartes ou bien d’affronter un autre joueur. C’est quand même merveilleux quand on pense qu’avant cela, il était nécessaire de brancher deux consoles Gameboy Advance avec un Link cable pour procéder.

Il y a aussi quelques petits ajouts secondaires mais mineurs qui permettent une expérience de jeu plus optimale par rapport à avant.

Mega Man Battle Network Legacy Collection épée

Verdict de Mega Man Battle Network Legacy Collection

Il est difficile de vraiment critiquer quoi que ce soit dans cette collection. Mega Man Battle Network Legacy Collection offre tout ce qu’un amateur de la série pourrait vouloir : l’ensemble des titres de la série, un mode en ligne, un peu de contenu supplémentaire et une qualité visuelle plus qu’acceptable. Évidemment, si vous n’êtes pas amateur de la série, tout aussi bien vous dire de continuer votre chemin. Mais pour ceux que cela intéresse, il s’agit d’un bon achat et d’un bon titre à avoir dans sa collection.

Test de Mega Man Battle Network Legacy Collection
Tous les jeux de la série sans payer un prix colossal pour chacun d'eux
Du contenu supplémentaire appréciable
Un mode en ligne pour affronter d'autres joueurs ou faire des échanges
La similarité entre chacun des jeux pourrait être considéré comme un point faible?!
La qualité visuelle est meilleure mais pas optimale
8
Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights