Test de Star Wars Jedi: Survivor – Un retour en Force?

Le 4 mai est à nos portes et rien de tel que de célébrer la journée honorifique de Star Wars avec un nouveau jeu vidéo. Et pour l’occasion nous avons droit à la suite de l’excellente Star Wars Jedi: Fallen Order, intitulé cette fois-ci Star Wars Jedi: Survivor. Alors que le premier reflétait très bien la chute de l’Ordre, est-ce que le sous-titre pour celui-ci nous indique que nous devrons tout faire afin de survivre? Comment se porte Cal Kestis, notre protagoniste du premier chapitre? Et va-t-on retrouver la bande qu’il a formé? Va-t-on les retrouver directement là où nous avons été laissés ou plusieurs années plus tard? Tant de questions qui restent en suspens mais qui peuvent trouver une réponse sans tarder de la part de Respawn Entertainment. C’est donc avec une certaine fébrilité que l’on embarque dans ce test!

FICHE TECHNIQUE DE STAR WARS JEDI: SURVIVOR

  • Date de sortie : 28 avril 2023
  • Style : Action/Aventure
  • Classement ESRB / PEGI : T / 12
  • Développeur :  Respawn Entertainment
  • Éditeur :  Electronic Arts
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PS5, Xbox Series X/S et PC
  • Testé sur PlayStation 5
  • Prix lors du test : 89,99 $ CAD / 79,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Défendre la veuve et l’orphelin

Déjà, une première réponse : on se retrouve quelques années après les événements de Fallen Order, Cal désirant faire une différence dans la Galaxie et cherchant confrontation avec l’Empire. Notre équipe, qui était composé de Merrin, Cere et Greez n’est plus, décidant d’aller chacun dans leur direction pour une raison que l’on ignore. Nous voilà donc sur Coruscant, à la recherche de plan de l’Empire pour leur nuire. Dès le départ, on a deux constats. Le premier: Cal est en pleine possession de ses moyens. On n’a pas à recommencer à zéro, découvrir la Force parce qu’il est amnésique ou autre idée stupide pour justifier notre progression. Oui, nous aurons un arbre de compétences dont on parlera plus tard. Oui, il y aura de nouveaux pouvoirs reliés à la Force. Mais au moins, on peut déjà jouer les Jedi et effrayé les pauvres Stormtroopers après seulement quelques minutes de jeu.

Le deuxième est que le jeu ne manquera pas d’action, les premiers instants étant remplis de coup de sabre laser, de blaster et d’explosions. Pour ceux qui n’avaient pas joué à Fallen Order, sachez que l’on se trouve dans un mélange d’Uncharted et la série Batman : Arkham. On va devoir grimper sur plusieurs surfaces, se défendre contre plusieurs ennemis à la fois et explorer les moindres recoins. C’est peut-être la phrase que je déteste le plus sortir lorsque l’on parle d’une suite mais cela reste vrai: si vous avez apprécié le premier titre, il n’y a aucune raison pour que vous n’aimiez pas Survivor. Malgré que les deux jeux aient énormément de similitudes, cela ne veut pas pour autant dire que Respawn Entertainment a fait un copier/coller. Ils ont quand même apporté plusieurs changements et nouveautés.

En passant, la réponse est oui à la question de notre groupe de Fallen Order. Ils sont tous de retour pour notre plus grand bonheur.

Star Wars Jedi: Survivor Cal Kestis

La vraie vedette : les combats

Évidemment, la première chose que l’on désire faire lorsque l’on prend contrôle de Cal est de jouer avec la Force. Pousser, aspirer ou manipuler les ennemis, c’est le rêve de tous les gamins qui aiment cette épopée. Bien entendu, on pourra faire cela et encore bien plus dans Survivor, démontrant à quel point notre Jedi peut devenir puissant. Et au fil de l’aventure, nous aurons la chance d’améliorer ses compétences grâce à un arbre. Mais au-delà de la Force, un aspect sur lequel le studio a grandement travaillé est les combats.

Avec les dernières années, nous avons eu plusieurs personnages dans l’univers de Star Wars qui ont fait une utilisation non-orthodoxe du sabre laser. On pense notamment à Darth Maul avec son bâton à deux épées ou Kylo Ren avec sa version plus longue que l’habituelle. Ce n’est pas moins que cinq méthodes de combat qui pourront être maîtrisées par Cal au fil du jeu. Je ne veux surtout pas vous gâcher la surprise en vous disant en quoi elles consistent mais je vais me permettre de m’avancer un peu et vous donnez quelques détails.

Cal a la possibilité de maitriser deux différentes méthodes de combat en tout temps, qui peuvent être changer à un point de méditation. Ce n’est pas dès le départ que nous aurons les cinq choix, il faudra donc être patient et se contenter de ce qui nous est offert au début. À mon avis, il s’agit d’une excellente décision de faire en sorte que l’on peut seulement en avoir deux, puisque cela nous force de faire un choix personnel et de devenir meilleur avec celles qui nous correspond le plus. Parce que je peux vous dire que cela fait une différence. Nous n’avons pas les mêmes sensations selon celle que l’on utilise et c’est tant mieux. Dans certains cas, nous serons plus rapides mais avec une moins bonne défense. Ou nous attaqueront avec plus de force mais sur une plus courte distance.

Bref, on découvre rapidement nos préférés et on pourra alors les exploiter au maximum dans l’arbre de compétences. Parce qu’il sera impossible d’être puissant avec les cinq méthodes en plus de la Force. Nous n’aurons jamais assez de point d’expérience pour cela. Allez-y avec votre coeur.

Star Wars Jedi: Survivor combat

Plusieurs planètes à explorer en profondeur

Encore une fois, notre cher Cal sera appelé à se déplacer à plusieurs endroits dans la galaxie, à la recherche de gens qui voudront bien se joindre à sa cause. Les développeurs ont encore fait un travail remarquable pour nous mettre dans l’ambiance que la série Star Wars a à offrir. Nous allons de planète en planète avec une énorme variété, nous donnant réellement l’impression que l’on va dans les moindres recoins de la galaxie. Cependant, le plus impressionnant n’est pas le côté visuel. C’est plutôt le level design qui est mis de l’avant de façon impressionnante.

Dès que l’on jette notre premier coup d’oeil à une carte, on constate que l’on pourra explorer énormément d’endroits pour une seule et même planète. Notre personnage va débloquer des capacités qui feront en sorte que l’on aura de nouveaux accès un peu plus tard. Mais aussi, plus on plonge dans l’aventure, plus on déverouille des accès rapides qui nous amènent à un point de méditation. Le tout est aussi bien maitrisé de la part de l’équipe qu’un Dark Souls, une référence dans ce domaine. Le fait qu’il y a tellement de petites cachettes fait en sorte que le jeu nous offre de multiples missions secondaires. Alors que le jeu peut vous prendre de 20 à 25 heures si vous y aller en ligne droite, vous pouvez facilement ajouter de 10 à 15 de plus si vous cherchez à accomplir tout ce que le jeu vous propose.

Star Wars Jedi: Survivor Rancor

Quelques petits soucis techniques

Bien que le jeu soit absolument magnifique, il faut tout de même admettre qu’il y a quelques petits pépins. Faut-il le rappeler, le jeu est seulement offert sur consoles nouvelles générations et PC, ce qui fait en sorte que nous sommes en droit de nous attendre à un jeu réhausser visuellement et ce, à juste titre. Heureusement, je peux dire qu’il s’agit du cas à environ 90% du temps. Les enjeux? Lors des cinématiques, il arrive que l’on ait des problèmes de performance et que techniquement, il manque ou il se produit quelque chose à l’écran. Cela ne dure que quelques secondes mais c’est suffisant pour être un irritant mineur. Un peu comme une roche sous le pied, vous êtes toujours capable de marcher mais c’est désagréable. Et dans un jeu ou l’univers cinématographique a toute son importance, c’est dérangeant.

Sinon, comme je l’ai dit plus tôt, les planètes sont gigantesques et il y a pleins de détails sous nos yeux. Peut-être même un peu trop puisque des problèmes de textures surviennent occasionnellement. Cela peut autant arriver sur les montagnes que l’on approche ou bien dans le visage de Cal, qui se trouve soudainement avec une peau beaucoup trop lisse. Ayant testé le jeu sur PlayStation 5, je m’attendais à un peu moins de problèmes du genre mais je sais que le studio travaille sur ces enjeux. Au final, mon expérience n’est pas gâchée, c’est que cela rend l’immersion plus ardue.

Verdict de Star Wars Jedi: Survivor

Star Wars Jedi: Survivor reprend là où on nous avait laissé avec un petit extra. Le jeu amène une profondeur aux bases que l’on avait avec Fallen Order pour notre plus grand bonheur. Cal est non seulement un Jedi accompli, il est maintenant maitre du combat au sabre laser. On se trouve devant les très bons jeux d’aventure des dernières années et il sera difficile de ne pas comparer tous les prochains titres de Star Wars avec Survivor. Ce n’est pas un titre parfait, comme le démontre les petits enjeux techniques de texture et dans les cinématiques. Mais cela reste dans les meilleurs titres de l’univers de Georges Lucas.

Test de Star Wars Jedi: Survivor – Un retour en Force?
Le sentiment d'être un Jedi puissant est bien présent
Les combats sont dynamiques et très variés
Énormément d'exploration possible à travers plusieurs planètes
Une recherche sur l'univers de Star Wars très poussée avec beaucoup de nouveaux éléments
Quelques soucis techniques ou de textures
9
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Kevin Cormier
Planificateur numérique de jour, amateurs de jeux vidéo le soir, j'aime pas mal tous les genres et je peux en parler durant des heures, tant que cela se fait dans le respect. Ce n'est pas parce qu'un jeu est mauvais qu'il l'est pour tous. Sauf E.T. sur Atari. Ça, c'est mauvais.