Uncharted Legacy of Thieves

Test Uncharted Legacy of Thieves Collection : sublime sur PC

Ma Steam Deck me redonne le goût de jouer sur PC et ça tombe bien puisque Sony y amène de plus en plus de jeux. Après God of War, Horizon, Spiderman et Days Gone, c’est au tour de la Uncharted Legacy of Thieves Collection. Quelques mois après être sortie sur PS5, la compilation regroupant Uncharted 4 et The Lost Legacy veut faire de nouveaux adeptes. Or, les ports PC ne sont pas toujours jojo, quoique ceux de Sony ont eu relativement peu de problèmes. On avait quand même hâte de voir si le résultat final allait être à la hauteur de cette grande série.

Fiche Technique Uncharted Legacy of Thieves Collection

  • Date de sortie :  19 octobre 2022
  • Style : Action et Aventure
  • Classement ESRB / PEGI ESRB T / PEGI 16
  • Développeur :  Naughty Dog
  • Éditeur : PlayStation Studios
  • Langue d’exploitation : disponible en français
  • Disponible sur PlayStation 5 et PC
  • Testé sur PC et sur Steam Deck
  • Prix lors du test : 59,99 $ CA / 49,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Les plus grand voleurs dans une seule compilation

Sony ne pouvait pas vraiment mieux choisir ses premiers jeux de Naughty Dog à débarquer sur PC. Commençons avec Uncharted 4: A Thief’s End qui marque la grande réunion entre les frères Nathan et Sam Drake. Du début à la fin, le légendaire studio surfe entre le passé et le présent pour nous raconter une histoire prenante. Franchement, c’est très difficile de s’en décrocher.

Avec, bien sûr, l’aide de Sully, la quête les amènera à la recherche du trésor perdu du pirate Henry Avery. L’histoire est bien ficelée et pleine de moments épiques dignes des meilleurs jeux d’aventure. Les scènes d’actions s’enchaînent et vous ne voudrez pas déposer votre manette. En plus, elle boucle bien la boucle pour notre Nate national.

Si j’étais déjà familier avec le 4e jeu de la série, je n’avais pas encore terminé Uncharted: The Lost Legacy. Ce fut une très belle découverte et ce chapitre prouve que Naughty Dog pourrait bien continuer la série sans Nate. Cette aventure nous place dans la peau de Chloe Frazer qu’on connaît très bien depuis Uncharted 2. Elle fait équipe, bien malgré elle, avec Nadine Ross qu’on voit aussi dans Uncharted 4. Ensemble, elles partent à l’aventure dans les fins fond des montagnes de l’Inde là où le père de Chloe cherchait jadis obsessivement un artéfact légendaire : la défense de Ganesh.

  • Uncharted Legacy of Thieves Collection Nathan Drake

Naughty Dog se lance dans le monde ouvert

Après y avoir joué, j’avoue que j’ai regretté de ne pas l’avoir fini plus tôt. The Lost Legacy démontre bien qu’il y a une place pour un Uncharted avec un duo entièrement féminin qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Pour les férus de la franchise, je suis certain que d’explorer enfin un peu plus le personnage de Nadine était un vrai régal.

De plus, j’ai bien aimé que le studio tente sa chance avec un chapitre entièrement présenté sous la forme d’un monde ouvert. Ça laisse place à l’exploration et il y a une panoplie de trésors à trouver ainsi qu’une immense quête secondaire. Après quelques chapitres linéaires, j’avoue que de me retrouver soudainement devant un immense espace m’avait d’abord un peu irrité. Par contre, j’ai vite changé mon fusil d’épaule quand le jeu a commencé à se donner des aires de Tomb Raider. C’est clairement une inspiration pour cette section du jeu et cela a amené un peu de variété.

J’espère que les développeurs vont explorer ça à nouveau dans le futur. La durée de vie peu facilitée montée d’une à deux heures supplémentaires si on prend le temps de compléter ces éléments secondaires. Bref, en ce qui concerne l’histoire, Uncharted Legacy of Thieves Collection est un vrai bijou que tout joueur PC doit découvrir.

Uncharted Legacy of Thieves Collection

Ultrawide ou Steam Deck ?

Une de mes fonctionnalités préférées de Steam, c’est la possibilité des sauvegardes dans le nuage. Ça me permet de facilement passer de mon ordinateur de bureau de gaming à mon laptop et à mon Steam Deck en continuant la même partie. Bref, lorsque je veux une expérience quasi cinématographique, il n’y a rien comme joué sur mon écran ultra large Acer Predator X34.

J’ai adoré redécouvrir Death Stranding sur le même écran comme le jeu offrait tellement de scènes avec des décors à perte de vue. C’est la même chose avec la Legacy of Thieves Collection et particulièrement dans la jungle de The Lost Legacy. Sony s’y est pris très bien pour augmenter le champ de vision des joueurs avec un écran compatible 21:9. L’écran reprend, par moment, son ratio 16:9 au besoin, mais c’est loin d’être dérangeant et ces moments sont rares. C’est surtout lorsqu’on ouvre notre carte d’exploration dans le chapitre 4 qu’on le remarque.

Sinon, c’est aussi une belle réussite sur Steam Deck. Évidemment, vu la portabilité, il faut faire quelques compromis comme la fréquence d’images qui se limite, mais au moins l’image n’est pas saccadée. C’est juste moins fluide. D’ailleurs, sur un ordinateur performant comme mon Alienware Aurora R13 avec une RTX 3080 c’était particulièrement smooth et la qualité de l’image était très nette.

J’ai principalement joué en 1440p à 60 ips sur mon desktop alors que c’était plutôt du 1080p et 30 ips sur Steam Deck. La différence était notable, mais c’est un bon compromis pour jouer partout. Le seul souci sur mon Deck, c’est que la batterie se vidait très rapidement et la console chauffait beaucoup. Cependant, ça s’explique, entre autres, parce que j’avais mis les configurations maximales. Bref, ce sera à vous de choisir votre option PC préférée.

Investir dans une DualSense pour votre PC

On ne se le cachera pas, la PlayStation 5 offre présentement la meilleure manette de gaming sur le marché avec sa DualSense. Or, celle-ci est aussi compatible sur PC avec une connexion filaire. Si la perte du sans-fil est dommage, la technologie de la manette compense amplement. Dans la Uncharted Legacy of Thieves Collection, on remarque toujours la résistance de la gâchette lorsqu’on tire et ça s’ajuste selon le fusil utilisé. On le sent plus dans certains que d’autres, mais c’est une touche intéressante pour l’immersion. On ressent aussi beaucoup de résistance lorsqu’on conduit et on le remarque encore plus quand on est dans la boue ce qui est chose fréquente ici.

Enfin, pour l’immersion audio, le jeu ne donne pas sa place. Je vous recommande fortement d’utiliser des écouteurs sur votre Steam Deck ou d’avoir de bons haut-parleurs sur PC. On entend la nature tout autour de nous lorsqu’on est dans la jungle indienne. C’est aussi beaucoup plus simple de repérer nos ennemis quoique le visuel du sang sur l’écran aide beaucoup aussi.

Uncharted Legacy of Thieves Collection

Verdict sur Uncharted Legacy of Thieves Collection

En terminant, on peut dire que c’est mission accomplie pour Naughty Dog et Sony avec l’arrivée d’Uncharted sur PC. Cette compilation mérite d’être découverte par encore plus de joueurs et le portage est vraiment à la hauteur. Je n’ai pas eu de ralentissement ni de bogue durant ma vingtaine d’heures entre les deux jeux. Le seul petit irritant a été le chargement initial du jeu qui était un peu long. Cependant, ça s’est vite corrigé par la suite et les délais étaient très courts. Bref, que ce soit pour jouer sur votre Steam Deck ou votre PC de gaming, la Uncharted Legacy of Thieves Collection en vaut la peine.

Uncharted Legacy of Thieves
Test Uncharted Legacy of Thieves Collection : sublime sur PC
Deux des meilleurs jeux PS4 dans une compilation
Compatible sur écran ultrawide et Steam Deck
Aucun bogue ou ralentissement
Se positionne bien au niveau du prix
Le premier chargement est un peu long
Pas de multijoueur d'Uncharted 4
9.5
Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights