Test de Bleak Sword DX – Mini carte, maxi souffrance!

Devolver Digital possède le tour de me créer un besoin comme très peu d’éditeurs sont capable de le faire. Il semble qu’à chaque fois que je vois une nouveauté de leur catalogue, je succombe. Il n’y a pas longtemps, c’était Cult of the Lamb. Cette fois-ci, c’est Bleak Sword DX qui semble destiné à faire battre mon coeur. Et pourtant, au premier abord, le jeu ne semble pas jouer dans la même cour que le petit agneau tout mignon. Couleurs sombres, très peu de nuance, on semble être dans un véritable cauchemar. Mais est-ce réellement le cas? Épée et bouclier en main, approchons avec prudence dans ce test…

FICHE TECHNIQUE DE BLEAK SWORD DX

  • Date de sortie : 8 juin 2023
  • Style : Action/Aventure
  • Classement ESRB / PEGI T / 16
  • Développeur : More8Bit
  • Éditeur :  Devolver Digital
  • Langue d’exploitation : Français disponible
  • Disponible sur PC et Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 12,99 $ CA / 9,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Sauvez votre peuple, preux chevalier!

Avant même que l’on plonge dans le vif du sujet, sachez ceci : Bleak Sword a vu le jour sur Apple Arcade en 2019. Il a rencontré un certain succès et c’est ainsi que Bleak Sword DX arrive sur PC et Nintendo Switch. Donc si vous avez déjà vu ou entendu parler du jeu, vous n’êtes pas fou. Du moins, c’est si le jeu ne vous a pas rendu fou…

Évidemment, lorsque le jeu commence, on fait plusieurs constats en très peu de temps. Essayons d’y aller dans l’ordre. Tout d’abord, il s’agit d’un jeu pixelisé, mieux appelé visuellement comme étant du pixel art. Dois-je rappeler à quel point j’adore ce style? Si ce n’était pas nécessaire, je viens tout de même de le faire. Notre personnage ne possède pas de nom, pas de visage. Sans doute une façon de mieux s’approprier notre héros. Deuxième observation, son histoire. Relativement mince au début, on apprend qu’un prince tue son père le roi ainsi que son frère en raison d’une épée maléfique, appelée…Bleak Sword! On incarne donc un chevalier qui tentera de sauver son peuple après avoir entendu une rumeur: il existerait trois pierres qui, une fois réunies, peuvent vaincre cette épée démoniaque. Voilà pourquoi notre petit personnage quitte son village pour jouer les sauveurs!

Le dernier et non le moindre constat, l’espace dans lequel nos combats auront lieu. On se trouve dans une espèce de petit cube du style diorama et on devra vaincre les ennemis qui nous font face. C’est tout de même étrange de voir cela lorsque l’on se trouve devant un grand écran télé ou même sur la console en mode portable mais c’est ce qui fait absolument tout son charme. Surtout que le jeu repose essentiellement sur trois couleurs, soit le noir, le blanc et le rouge. C’est visuellement superbe et au risque de me répéter, j’adore cela.

Bleak Sword DX combat

Un jeu difficile? Peut-être…

Dès que l’on est plongé dans Bleak Sword DX, on se rend compte que le jeu n’est pas là pour nous faire des cadeaux. Mais commençons par le commencement. Quel est le fonctionnement du jeu en soi? Notre personnage est muni d’une épée ainsi que d’un bouclier. Il possède également une barre de santé ainsi qu’une barre d’endurance. Si vous avez la seconde, c’est pour que vous n’agitez pas votre épée à tout va, constamment. Vous serez alors épuisé et vous ne pourrez pas attaquer. Votre héros peut également faire une roulade et surtout, élément central du jeu, il peut bloquer et contre-attaquer si le tout est fait au bon moment. Je vois déjà plusieurs personnes dire qu’il y a une ressemblance avec Dark Souls. Ils n’auront pas tout à fait tort. Il faut donc être très vigilant sur notre prochaine action puisqu’elle pourrait être fatale.

Pas besoin de vous dire que le niveau de difficulté pourrait en rebuter plus d’un. Mais il y a quand même des bonnes nouvelles en chemin. Lorsqu’on réussit un niveau, on obtient de l’expérience. Avec cela, on pourra éventuellement monter de niveau et choisir une amélioration entre deux choix sur trois possibles. Il y aura l’attaque, la défense ou bien les points de vie. À vous de choisir adéquatement selon votre style de jeu. À certain niveau, vous allez également trouver des objets qui pourront vous être utile dans votre quête. Mais attention! Si la mort vous surprend dans un niveau, vous aurez une seule chance de compléter ce niveau sans mourir et de récupérer votre expérience et vos objets. Nos doigts deviennent alors plus tendus et le stress augmente d’un cran…

Des nouveautés? Pleins de nouveautés!

Comme il a été dit plus tôt, Bleak Sword a vu le jour il y a tout de même 4 ans. Affûté cette fois du terme DX, qu’est-ce que cela signifie pour le jeu? Plus de contenus, cela va de soi! En plus des chapitres du jeu initial, le jeu possède tout le contenu téléchargeable supplémentaire qui est sorti par la suite. Il y a également une option de jeu aléatoire qui permet de vous plonger dans une nouvelle façon de voir le jeu et l’aventure. Un mode Ruée des Boss qui vous proposera d’affronter tous les boss, un à la suite de l’autre. Et finalement, un mode Arène qui vous mettra au défi d’affronter ennemis après ennemis et de survivre aux vagues.

Le contenu additionnel est vraiment la bienvenue dans Bleak Sword DX parce que si on avait un reproche à faire au jeu (parce que j’en ai seulement un), c’est qu’il est relativement court. Évidemment, vous allez mourir à de multiples reprises et vous allez retenter plusieurs fois certains niveaux mais, au total, il vous faudra environ 5 heures pour boucler le tout. On pourrait dire que c’est peu mais ai-je besoin de vous rappeler le prix du jeu? À mon avis, il s’agit de dollars très bien investis qui vous permettront de passer un agréable moment. Et par agréable, je veux dire accompagné de souffrance, de douleur et de frustration. Mais rien de plus agréable lorsque l’on vient à bout d’un niveau, je peux vous le garantir.

Verdict de Bleak Sword DX

Au final, qu’est-ce qu’on en retire de Bleak Sword DX? On ne va pas se mentir, ce jeu ne fera sans doute pas partie des listes de fin d’année comme meilleur jeu. Avec des titres comme Resident Evil 4 Remake, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom ou même Spider-Man 2 qui devrait voir le jour à la fin de l’année, comment pourrait-il en être autrement? Malgré cela, je peux vous dire que Bleak Sword DX sera sans doute le jeu que je vais mentionner le plus souvent. Pourquoi? Parce qu’il est d’abord original dans sa présentation, Il offre un très bon défi, un excellent rapport qualité-prix malgré sa durée. À moins de ne pas aimer les jeux qui demandent d’être persévérant pour en venir à bout, je conseille vivement à tous de tenter sa chance. Ils seront agréablement surpris, j’en suis persuadé.

Test de Bleak Sword DX – Mini carte, maxi souffrance!
Une approche visuelle unique qui attire l'oeil immédiatement
Un excellent défi avec un bon niveau de difficulté
Du contenu supplémentaire vis-à-vis la version originale
Un bon rapport qualité-prix
Un peu court, on en veut davantage!
9
Print Friendly, PDF & Email