Venba

Test de Venba : se réunir autour de la nourriture

Depuis quelques années, la scène indépendante a rapidement pris de l’importance dans le domaine vidéoludique, notamment avec des expériences narratives. Nécessitant souvent moins de ressource pour être développés, ces jeux démontrent l’étendue de la créativité des petits studios de développement. C’est notamment le cas pour la petite équipe Visai Studios basé à Toronto. Avec Venba, Abhi, l’un des créateurs du jeu, souhaite offrir une nouvelle perspective du monde dans lequel il a grandi. Est-ce le titre réussi à raconter une histoire tout en étant agréable à jouer ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE VENBA

  • Date de sortie : 31 juillet 2023
  • Style : Simulation
  • Classement ESRB / PEGI T / PEGI 7
  • Développeur : Visai Studios
  • Éditeur :  Visai Studios
  • Langue d’exploitation :  Uniquement disponible en anglais
  • Disponible sur PC, Xbox Series X/S, PS5 et Nintendo Switch
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 14,99 $ USD
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Retour en 1980

Venba raconte l’histoire d’une mère qui immigre de l’Inde vers le Canada avec sa famille dans les années 1980. Au cours de l’aventure, on en apprend un peu plus sur cette famille qui tente malgré tout de s’adapter à cette nouvelle vie. Au travers des difficultés, un enfant naîtra et devient rapidement une inquiétude pour les parents qui voient leur enfant délaisser peu à peu la culture de sa famille pour adopter celle de l’occident. Les sujets abordés par le titre sont assez profonds et à travers des dialogues et on s’attache à chaque personnage. Les développeurs ont réussi à transmettre les émotions, mais aussi à retranscrire les difficultés d’une première génération d’immigrant. Même si l’aventure se termine en moins de 2 heures, j’ai particulièrement apprécié la manière dont le tout a été raconté. J’aurai, certes, apprécié une aventure un peu plus longue.

Venba

La nourriture au centre de la jouabilité

J’ai appris énormément de choses sur la communauté sud-asiatique et notamment la cuisine de l’inde avec Venba, car oui malgré tout l’aspect narratif, c’est la cuisine qui est mise de l’avant. Celle-ci joue un rôle extrêmement important autant dans la manière dont l’histoire est racontée que par le gameplay. En effet, alors que votre livre de cuisine provenant de votre mère a été abîmé lors du déménagement, vous allez devoir tenter de deviner les étapes à suivre. Si la jouabilité en tant que telle n’est pas si difficile, il y a quand même un peu de défi pour effectuer les bonnes étapes dans le bon ordre. Mettant de l’avant la cuisine de l’Inde, on y découvre un peu plus d’une dizaine de plats traditionnels. Les développeurs ont aussi réalisé chacune des recettes dans la vraie vie avant de les implanter dans le jeu. J’aurai aimé un peu plus d’étape ou de tâche à effectuer pour compléter les recettes. J’ai eu l’impression de passer rapidement d’un plat à l’autre. L’ajout d’étapes aurait aussi permis de rallonger l’expérience au global. Dans l’ensemble, le titre demeure assez accessible même si vous n’êtes pas un expert en jeux vidéo.

Venba

Une direction artistique unique

Du point de vue visuel, Venba à un style unique à lui. Très coloré, on a l’impression d’être devant des dessins qui s’animent au fur et à mesure. Les plats sont très bien reproduits, selon les petites recherches effectuées pour en apprendre plus, et donnent littéralement l’eau à la bouche. On retrouve aussi une espèce de filtre qui ajoute à l’ambiance créer par l’équipe de Visai Studios. Il ne faut pas non plus oublier la bande sonore tout à fait majestueuse et qui ajoute de l’immersion à l’aventure. Elle a, bien entendu, été créer spécialement pour le titre et inspirée de la musique traditionnelle indienne.

Venba

Verdict de Venba

Venba est une expérience unique qui propose clairement une façon différente de raconter une histoire. Si la jouabilité n’est pas la pièce maitresse du titre, on s’amuse tout de même à comprendre les recettes et tenter de les compléter. Clairement, le titre aurait bénéficier d’avoir plus d’étapes dans la préparation des plats afin de prolonger l’aventure. D’une certaine façon, si le jeu ne fait rien de particulièrement mauvais, on reste un peu sur notre faim. J’aurai voulu peut-être des phases de gameplay un peu plus longue même si cela décale la manière dont est racontée l’histoire. Il n’y a pas de doute que l’équipe de Visai Studios est talentueuse et il faudra surveiller leurs prochains projets !

Venba
Test de Venba : se réunir autour de la nourriture
Une direction artistique unique
Une jouabilité accessible
Une histoire touchante
Une bande sonore bien travaillée
Un peu trop court
Des recettes souvent trop rapides
7.5
Print Friendly, PDF & Email