Pokémon Scarlet Violet The Hidden Treasure of Area Zero Teal Mask

Test de Pokémon Scarlet & Pokémon Violet: The Hidden Treasure of Area Zero – Part 1: The Teal Mask

Un an après la sortie de Pokémon Scarlet et Pokémon Violet, Game Freak propose son premier DLC. Intitulé The Hidden Treasure of Area Zero, celui-ci est séparé en deux volumes dont le second sortira à l’hiver. La première partie, The Teal Mask, amène notre jeune protagoniste en sortie scolaire dans la région de Septentria. L’endroit est encore en symbiose avec ses traditions, dont la Fête des Visages qui perdure depuis toujours. Mais quels sont les secrets de ce nouveau coin de pays ?

Fiche Technique de The Hidden Treasure of Area Zero

  • Date de sortie : Partie 1 le 13 septembre 2023 / Partie 2 Hiver 2023
  • Style : RPG
  • Classement ESRB / PEGI E/ 7
  • Développeur : Game Freak
  • Éditeur :  Nintendo et The Pokémon Company
  • Langue d’exploitation :  Disponible en français
  • Exclusivement sur Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch OLED
  • Prix lors du test : 44,99 $ CAD / 34,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

L’histoire de cette première partie est assez courte et on parle d’environ 3 ou 4 heures. La plupart tournent autour des personnages de Kais et de sa grande sœur Roseille qui ont des personnalités bien différentes. Roseille est toujours assez intense et laisse souvent sa frustration prendre le dessus. Son petit frère, lui, est bien plus renfermé et timide. Ça mène à des discussions très différentes entre les deux et même quelques moments tendus.

Dans l’ensemble, c’est une parcelle d’histoire légère, assez intéressante. L’intrigue était correcte, bien que prévisible. La section avec Ogerpon était quand même plutôt touchante. Ça reste du très léger et court, mais la fin ouvre sur un point qui pourrait être central dans la seconde partie. J’espère qu’elle sera bien exploitée et qu’elle amènera le scénario à un autre niveau. En plus, c’était très répétitif. Je pense que dans le 3-4 heures d’histoires on se bat 7 fois contre les mêmes deux personnages. Pour l’instant, je dirais qu’on a vu mieux et que ce n’est pas un incontournable.

Plus de Pokémons

Ensuite, comme on visite une nouvelle région, on pouvait s’attendre à de nouveaux Pokémons. Le nouveau Pokédex de The Hidden Treasure of Area Zero comprend un total de 200 Pokémons dont environ la moitié était déjà présente dans le jeu principal. L’autre moitié sont majoritairement une sélection de Pokémons des générations précédentes. En fait, seulement six sont complètement nouveaux dans la première partie du DLC, dont les quatre qu’on voit sur la photo de couverture plus haut.

J’aime bien le design de trois Pokémons qui se font appeler les Adoramis dans le jeu. Ils ont des design un peu plus sombres et leurs expressions nous donnent l’impression qu’ils ont peut-être de mauvaises intentions. D’ailleurs, leur look cadre bien avec leur rôle dans le DLC. Du côté d’Ogerpon, c’est un peu le Pokémon Légendaire de ce contenu supplémentaire. Il ajuste son look avec différents masques et c’est une approche que j’ai trouvé bien originale. Surtout lorsqu’il mélange la cristallisation avec les masques.

Les deux autres nouveaux sont plus communs sur l’île : Pomdramour et Poltchageist. Le premier est une nouvelle évolution du Pokémon Verpom et on comprend que la pomme est habitée par deux créatures qui lui donnent son look. Dans leur cas, ils enduisent leur corps de sirop pour confondre les adversaires. De son côté, Poltchageist ressemble à un vase flottant qui semble venir directement d’une boutique d’antiquités. J’aime bien le design du premier, mais un peu moins celui du second. Dans l’ensemble, c’est quand même beaucoup de Pokémons à capturer pour un DLC.

Un Nouveau Monde ouvert

Je sais que ce n’est pas facile techniquement, mais j’aurais voulu que le DLC The Hidden Treasure of Area Zero s’intègre directement dans le monde ouvert du jeu principal. À la place, c’est comme si c’était une île complètement différente et, bien qu’on puisse facilement passer de Paldéa à Septentria, il y a tout de même un temps de chargement. Néanmoins, c’est agréable de découvrir un nouvel environnement et de nouveaux personnages. Paldéa avait une belle diversité en termes de climat et décors, mais Septentria en fait un peu plus.

On le remarque dès le début avec le grand champ qui mène au nouveau village qui est très bosseux. D’autre part, on retrouve aussi de grandes montagnes Rocheuses qui ne sont pas simples à grimper même avec notre monture. Dans ses montagnes, il y a aussi quelques grottes dont certaines sont très profondes, ce que je ne me souviens pas d’avoir vu dans l’aventure principale. Il y a même un lac avec des minéraux très colorés qui détonne sur tout le reste du jeu tellement c’est différent et joli. Bon, on est toujours limité au niveau graphique, mais les couleurs brillantes aident le décor à ressortir un peu plus.

D’autre part, j’ai l’impression que Game Freak a réglé ses problèmes de ralentissements et de vitesse de chargement des objets à l’écran. Je n’ai eu aucun problème de latence cette fois et aucune surprise de Pokémons qui apparaissaient en retard à cause de mes déplacements trop rapides.

Verdict sur The Hidden Treasure of Area Zero – Part 1

En terminant, la première partie du DLC The Hidden Treasure of Area Zero est correcte sans plus. L’histoire est vraiment très légère et on a déjà vu mieux dans l’univers Pokémon. Par contre, j’ai hâte de voir la suite des choses parce que la fin m’a assez accroché pour me donner envie de faire la 2e partie. Pour les fans invétérés, les quêtes secondaires et les nombreux Pokémons à capturer va facilement vous prolonger l’aventure d’un autre 5-6 heures en plus du 3-4 initial. Alors, si vous avez envie de plus de Pokémon Scarlet et Violet, allez-y. Pour les autres, j’attendrais de voir la qualité du volume 2 avant d’investir mon 45$.

Pokémon Scarlet Violet The Hidden Treasure of Area Zero Teal Mask
Test de Pokémon Scarlet & Pokémon Violet: The Hidden Treasure of Area Zero – Part 1: The Teal Mask
Les nouveaux personnages sont divertissants
Le design des nouveaux Pokémons
Un Pokédex de 200 Pokémons dont la moitié n'était pas à Paldea
Le jeu m'a paru plus stable
La trame narrative est très légère
C'est très répétitif
La première partie est un peu courte
Quelques textures sont très peu définis
6
Print Friendly, PDF & Email