Test de Flashback 2 : un retour attendu

L’univers cyberpunk a été régulièrement exploité dans les dernières années. Nous pouvons penser à Cyberpunk 2077, Ghostrunner 2 et maintenant, FlashBack 2. Ce dernier nous permet de replonger dans une série qui date déjà de plus de 30 ans. La version Amiga est sortie en 1992 et celle pour Genesis, en 1993. C’est avec beaucoup d’attentes et d’enthousiasme que les joueurs accueillent la sortie du dernier chapitre de Flashback. Est-ce que le jeu livre la marchandise et va rendre tout le monde satisfait ? Vous pouvez lire mon avis complet dans ce test.

Fiche technique de Flashback 2

  • Date de sortie :  16 novembre 2023
  • Style : Plateforme / aventure
  • Classement ESRB / PEGI E10+/ 12
  • Développeur :  Microids
  • Éditeur :  Microids
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur : Xbox Series, Xbox One , PS4, PS5  et Nintendo Switch
  • Testé sur : PC
  • Prix lors du test : à partir de 51,99$ CAD / 39,99€
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

L’histoire

Nous sommes au 22è siècle et une invasion de morphs se propage partout sur la planète. Vous jouez le rôle de Conrad, un agent du GBI, soit le Galactic Bureau of Investigation. Entre autre, A.I.S.H.A. vous aidera au courant de votre périple. Cette intelligence artificielle va venir jouer un rôle important dans votre quête de rétablir la paix et de sauver vos amis d’une mort certaine.

Au fur et à mesure que vous allez avancer dans le jeu, vous allez comprendre le rôle de certaines personnages non-joueur dans l’attaque ennemie. Éventuellement, vous aurez de nouvelles armes et une armure pour mener à terme votre objectif. Ces derniers ajouts sont les bienvenus, car ils changent l’approche que vous emprunterez à chacun des niveaux.

Également, vous ne pourrez pas sauvegarder quand vous le voulez. Vous pourrez le faire à des points de sauvegarde spécifiques et je vous conseille de choisir le bon moment pour le faire. L’histoire est pleine de rebondissements et ce n’est pas toujours une bonne idée d’utiliser le point d’enregistrement dès qu’il est accessible. Ce peut être mieux de le faire quelques minutes après. Je ne vous divulgâcherai pas les raisons!

Enfin, le scénario de Paul Cuisset, le créateur original, est bien repris. C’est ce qui sauve le jeu. Entre autre, je vais l’aborder au prochain chapitre, mais la jouabilité n’est pas à point. L’histoire n’est pas un 10/10, mais elle est intéressante et divertissante.

Les graphismes et la jouabilité

En premier lieu, je dois mentionner que j’ai autant joué à Flashback 2 sur un écran Oled ultra large de 34 pouces et ma Steamdeck. J’ai donc aussi pu voir comment se comporte la jouabilité autant sur une manette que sur un combo clavier-souris.

Quant aux graphismes, on doit rendre à César ce qui lui appartient. Le jeu est assez joli et et les effets visuels nous plongent rapidement dans l’atmosphère cyberpunk colorée. Il y a eu beaucoup de critiques sur le jeu, mais on ne peut pas lui enlever cet aspect. Flashback 2 est au goût du jour et n’a pas à être gêné de son rendu. D’ailleurs, les cinématiques sont représentées en style de bande dessinée. C’est différent et honnêtement, c’est bien!

Pour la jouabilité, c’est une catastrophe. C’est peu dire, c’est l’apocalypse ! Je suis un fervent de ce type de jeu et c’est pourquoi je me suis entêté à continuer et le finir. Pour une raison que j’ignore, ce n’est vraiment pas à point avec une manette. Tout est lent, littéralement. Les actions de Conrad ne se font pas bien et encore une fois, on ne vise pas au bon endroit et on finit par mourrir. C’est probablement le plus gros reproche que j’ai à faire au jeu.

Par exemple, dans le chapitre de la jungle, on doit tirer sur des espèce de méduses qui sont suspendues au plafond. Ainsi, leurs tentacules se rétractent et nous pouvons passer. Je dis bien nous…car un personnage non-joueur doit nous suivre. Après deux à trois minutes de tentatives de ma part, il a fini par passer, mais au départ, il courrait dans le vide. C’est à ce moment que j’ai failli quitter le jeu et ne jamais y revenir.

Certes, je suis content d’avoir réussir, car la fin est intéressante. C’est aussi à ce moment que j’ai essayé le combo clavier-souris, ce n’est pas nécessairement mieux. Je souhaite que les développeurs continuent d’être à l’écoute et qu’ils améliorent cet aspect du jeu.

  • Le village - Flashback 2
  • La jungle - Flashback 2
  • New Tokyo- Flashback 2

Verdict de Flashback 2

Flashback 2 est une belle surprise pour cette fin d’année 2023. Certes, le jeu est loin d’être parfait, surtout au niveau de la jouabilité. Toutefois, si on prend un pas de recul et qu’on accepte que ce ne sera pas le jeu de l’année, on peut avoir du plaisir. Tout est une question de gérer nos attentes. L’ambiance cyberpunk est réussie et l’histoire est bien ficelée.

Vous en aurez pour 6-10h de jeu pour terminer Flashback 2. Sur ce point, quelques bugs techniques qui m’empêchaient de progresser ont été réglé le 19 novembre dernier par un patch. J’ai donc pu terminer le jeu et de mon côté et c’est environ 9 heures que j’ai au compteur.

D’ailleurs, comme mentionné, j’ai eu la chance d’y jouer sur PC et j’ai été agréablement surpris de la qualité des graphismes. Si vous êtes un enthousiasme des jeux de ce genre, vous allez apprécier. Pour les autres, Flashback 2 risque d’être un jeu moyen qui ne passera pas à l’histoire. Par contre, pourquoi ne pas l’essayer et vous laisser charmer par cette ambiance futuriste ?

Test de Flashback 2 : un retour attendu
L'univers cyberpunk est au goût du jour
Le scénario est bien ficelé
Le jeu est court, mais captivant
C'est un bon jeu tampon entre deux jeux plus demandant (AAA)
Le système de sauvegarde n'est pas optimal, il s'active qu'à certaines bornes dans le jeu
Plusieurs bugs techniques encore présents malgré la patch du 19 novembre
La jouabilité laisse à désirer
Le déplacement en moto entre villes n'apporte rien de bon
6.5
Print Friendly, PDF & Email