Islands of Insight

[Aperçu] Islands of Insight : un savant mélange de genres

Annoncé cet été, l’équipe de Geeks and Com’ a eu la chance d’essayer Islands of Insight. Le jeu de casse-tête multijoueur développé par l’équipe canadienne Lunarch Studios propose au moment d’écrire ces lignes une version de test de son aventure. Voici nos impressions du titre édité par Behaviour Interactive et qui tente de repousser les limites du genre.

Explorer pour mieux résoudre

S’il était difficile de décrire le concept de Islands of Insight, c’est désormais plus facile après y avoir joué. Le joueur y incarne un personnage qui a l’opportunité de personnaliser à son goût. Celui-ci découvre ensuite une île flottante qui regorge de casse-tête qui ne demande qu’à être résolu. Il s’agit ici que de la pointe de l’iceberg de l’univers du jeu. Les développeurs ont créé un monde entier dans lequel on incarne un Quêteur. Il faut, alors, explorer ce qui nous entoure et laissez aller notre curiosité. On y retrouve un paisible royaume imaginaire de merveilles anciennes et de beauté naturelle. Même si on retrouve quelques éléments de narration, pour le moment, cette phase de test nous en dévoile que très peu sur nos origines. Il faudra attendre la sortie finale.

Islands of Insight

Plus difficile qu’on n’y pense

Dès le départ, Islands of Insight ne vous prend pas directement par la main. La jouabilité est simple à prendre en main et on comprend rapidement que les développeurs souhaitent que l’on explore. Les didacticiels des énigmes ne sont pas obligatoires et c’est à nous de décider si on souhaite avoir des indices. Plusieurs types de casse-tête sont présents et les îles se débloquent aux fur et à mesure de nos succès. Si la première île peut paraître facile, on comprend rapidement dès que l’on déverrouille la suivante que la difficulté sera bien présente. Les défis se complexifient et il faudra regrouper notre cerveau et nos réflexes pour en venir à bout. Les habitués des jeux de réflexion penseront rapidement à des aventures tels que The Witness. Pour le moment, il n’y a pas de niveau de difficulté, mais j’ai trouvé l’équilibrage plutôt bon. Surtout que nous avons la possibilité de demander un indice si nous sommes bloqués. Cette jauge d’indice se recharge automatique au fil du temps.

Islands of Insight

Une bonne variété

Il n’y a pas de chemin dessiné et c’est à vous de résoudre ces étapes dans l’ordre que vous souhaitez. On ressent un vrai sentiment de liberté et on a envie de se promener. On découvre les casse-tête sur notre chemin et c’est à nous de décider si nous allons les résoudre immédiatement ou attendre un peu plus tard. Déjà dans cette phase de test on retrouve un bon nombre de variétés dans nos défis. On retrouve, par exemple, une énigme nous demandant de bien se placer pour réunir des rayons qui sortent de grands piliers. Il faudra parfois grimper en haut d’une tour pour suivre une petite boule d’énergie. Chaque fois que vous complétez un casse-tête, vous remportez des points d’expériences. Ces derniers permettent de faire l’acquisition d’habileté pour vous aider dans votre quête. Vous allez aussi remporter des points en ce type d’énigme en particulier. Le tout débloquera aussi d’autres éléments plus tard.

Islands of Insight

L’aspect multijoueur de Islands of Insight

Là où se démarque Islands of Insight est dans son aspect multijoueur. En effet, il est plutôt rare d’avoir une expérience qui regroupe casse-tête et multijoueur. Ici, je ne parle de coopération, mais vraiment de pouvoir voir et interagir avec des joueurs du monde entier pendant votre partie. On peut ainsi rencontrer des joueurs qui effectuent les mêmes quêtes que nous. Par exemple, il est possible de s’entraider en observant comment votre compagnon réussit à atteindre un endroit. La phase de test ne nous permet pas d’inviter un autre joueur dans notre casse-tête directement, mais un bouton est bel et bien présent. Une manière ingénieuse permettant de proposer de l’entraide et aussi d’avancer tous ensemble dans la même direction. Une fonction qui sera, très certainement, utilisée à de nombreuses reprises si on reste coincé et que l’on ne retrouve pas la solution.

Islands of Insight

Une direction artistique qui vise le grandiose

La direction artistique de Islands of Insight me rappelle plusieurs jeux s’inspirant de la divinité et de ces concepts. Les effets de lumière, les bâtiments et la magie créent un ensemble qui s’accorde plutôt bien. Néanmoins, cette phase de test est, comme son nom l’indique, une occasion pour les développeurs de tester des choses. Il n’est pas surprenant d’avoir des ralentissements, des textures qui ne se chargent pas ou encore une qualité plutôt inégale dans ses performances. Il est, donc, pour moi, assez difficile de donner mon avis sur la direction artistique en elle-même. Cependant, il va clairement falloir améliorer et affiner le tout pour proposer une expérience de qualité à la sortie.

Islands of Insight

Un simple test technique ?

Cette phase de test de Islands of Insight démontre que le projet a de l’ambition en proposant une expérience unique. Que ce soit dans sa manière d’être présenté, dans ses casse-tête ou tout simplement avec son aspect multijoueur, le jeu a réussi à piquer ma curiosité. Il va falloir attendre pour connaître si un sentiment de répétition s’installe dans les îles futures. Le titre développé par Lunarch Studios et édité par Behaviour Interactive doit être surveillé de près. Surtout si vous êtes un amateur des jeux d’énigmes !

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