Une des meilleures décisions de Nintendo depuis les débuts de la Switch, c’est de s’en tenir à faire plus de Mario Party plutôt que de sortir des Wii Party U. Ce n’est pas que ce dernier était mauvais, loin de là, mais c’est plutôt une question que la licence Mario dessert mieux ces jeux. Alors, trois ans après Mario Party Superstars et six ans après Super Mario Party, NDcube nous ramène sur les planches de jeux virtuelles avec Super Mario Party Jamboree. Dans le cadre de l’événement PAX West, et grâce à une invitation de Nintendo, on a pu essayer le jeu en avant-première.
La bonne combinaison ?
J’ai trouvé que les deux premiers Mario Party de la Switch avait de bonnes idées, mais qu’il manquait chaque fois un petit quelque chose. Mario Party Superstars misait sur la nostalgie ce qui n’était pas une mauvais idée en soit, mais il manquait de choix de planches et de modes de jeux. De son côté, Super Mario Party amenait énormément de renouveau ce qui était bien apprécié, mais il manquait un peu de contenu. Avec Super Mario Party Jamboree, j’ai l’impression que l’équilibre pourrait être atteint.
Premièrement, il y a 7 tableaux dans le mode principal dont 5 tout nouveaux et 2 classiques. À mon avis, c’est le bon mélange et on a justement pu essayé un des nouveaux : le Bois rieur de Méga Wiggler J’avais vraiment l’impression d’être dans le style standard de la franchise ce qui est une bonne nouvelle en soit. NDcube a essayé différentes choses au fil des années, mais rien ne bat vraiment l’original. Bref, on roule notre dé et on avance sur les cases. On a plusieurs chemins possibles et il faut s’assurer d’avoir assez de sous avant d’arriver à l’étoile. Évidemment, il y a plusieurs obstacles sur notre chemin, comme ici, un Wiggler prêt à se réveiller. Malheureusement, on n’a pas eu le temps de le réveiller, mais on assume que cela vient bien chamboûler le tableau.
Bien sûr, à la fin de chaque tour, on a fait l’un des 110 mini-jeux qui nous attendent dans cet opus. Sauf erreur, c’est le plus gros jeu en ce sens parce que Mario Party Superstars en avait 100 et Super Mario Party en avait 80. J’ai trouvé les quelques mini-jeux qu’on a fait assez amusant. Dans l’un deux, il fallait se mettre 2 par 2 de chaque côté d’un couteau pour couper des steaks de différentes formes. Le but était de le diviser également le plus possible. Sinon, dans un jeu à 3 contre 1 où il fallait faire des formes de biscuits dans de la pâte, je n’ai pas été de taille. Bref, j’ai apprécié la simplicité des mini-jeux parce qu’ils semblent très accessibles.
Place au Koopathlon ?
Puis, pour la toute première fois, il sera possible de jouer en ligne en groupe de jusqu’à 20 personnes dans le Koopathlon. Dans celui-ci, chaque joueur fait la même série de trois mini-jeux en boucle et plus votre pointage est haut plus vous avancez sur le tableau. C’est ainsi que les 20 joueurs se font classés à la fin de chaque manche jusqu’à l’arrivée.
En termes de mini-jeux, encore une fois la sélection était amusante. Première, il y avait un jeu dans le style de Brick Breaker, mais avec des carapaces de koopas. Les nostalgiques de ce genre de mini-jeux classiques font rapidement y trouver leur compte. Puis, il y avait une course très étroite qui me rappelait F-Zero. Il fallait éviter rapidement les obstacles tout en obtenant le plus de pièces possibles. Le dernier jeu amenait les 20 joueurs à s’enfuir d’un énorme Bowser qui nous poursuivait dans la lave. Il fallait éviter les obstacles sur le chemin et ne pas le laisser nous rattraper. Bref, c’était assez stressant et je n’ai pas pu m’empêcher de penser que ça me rappelait Fall Guys.
C’est donc rapidement devenu assez compétitif entre les différents journalistes et influenceurs qui étaient présents. On a eu beaucoup de plaisirs et j’anticipe déjà mettre plus heures dans ce mode. C’est une belle nouveauté qui semble très prometteure.
L’heure de la Brigade anti-Bowser
Enfin, on a conclu notre session de Super Mario Party Jamboree en essayant un 3e mode : la Brigade anti-Bowser. J’adore la compétition, mais j’aime encore plus tout ce qui est coopératif. Alors, pour moi c’était le mode qui me parlait le plus. Celui-ci nous transporte sur une île où un Faux Bowser terrasse les lieux. On s’y retrouve en équipe jusqu’à 8 joueurs et on a cinq rondes pour anéantir le vilain. Pour se faire, il faut éviter Bowser et ses sbires puis ouvrir des caisses de bois où se cachent des bombes qu’on place dans un canon pour affaiblir l’adversaire.
On doit donc tenter de lui faire le plus de dégât possible dans le temps alloué. À la fin de chaque ronde, on passe à un mini-jeu coopératif. Plus on fait un bon pointage, plus on gagne des items pour faciliter nos attaques sur le Faux Bowser. Par exemple, on peut avoir un marteau qui est plus efficace contre les caisses et qui nous permet donc d’avoir accès aux bombes plus rapidement.
Les mini-jeux entre les rondes étaient encore une fois assez amusants et cette fois même plus original. Celui dont je me souviens le mieux, quatre joueurs ceuillaient des pommes que deux autres joueurs transformaient en jus et les trois derniers devaient livrer les contenants de jus prêts au camion. Bref, ça fait un peu différent de ce qu’on a vu jusqu’à maintenant dans la série.
Super Mario Party Jamboree arrive le 17 octobre
En terminant, Super Mario Party Jamboree arrive le 17 octobre et cet aperçu m’a vraiment donné le goût d’y jouer. J’aime beaucoup les nouveautés proposés et je pense que le mode principal va enfin amener l’équilibre que je cherchais depuis un moment. En plus, avec une sélection de 22 personnages qui comprend maintenant Pauline et Ninji et 110 mini-jeux, on risque d’en avoir pour notre argent. Enfin, pour les modes en ligne, il sera nécessaire d’avoir une abonnement au service Nintendo Switch Online. Le jeu vient justement avec 3 mois gratuits ce qui est parfait pour essayer cette nouvelle expérience (plus de détails ici). Ne ratez pas notre test au cours des prochaines semaines.