Critique de Game of Thrones Saison 5 Episode 4 : Qui a vraiment le pouvoir ?

Nous étions restés sur un troisième épisode riche en rebondissements ainsi que des scènes d’une intensité qui ont fait de Game Of Thrones sa renommée. J’attendais donc ce quatrième épisode pour en voir les conséquences.

Cersei outrepasse ses prérogatives

Dans le précédent épisode, Cersei était allée se rapprocher du grand moineau, un érudit qui n’est pas en accord avec les pratiques de la religion actuelle et qui se sert de ses fidèles pour montrer sa puissance. Cersei, alors en position de faiblesse auprès de ses principaux alliés, est allée le voir. On la retrouve dans cet épisode auprès du grand moineau avec qui on la voit converser. La finalité de cette discussion mène au fait que la mère du roi propose d’armer la milice du grand moineau. De ce fait, elle se procure alors une force de frappe dans Port-Réal.

Elle va jusqu’à même faire enfermer Loras, le frère Margery. Cette dernière mécontente va se plaindre auprès de son roi qui décide alors d’aller en personne le chercher. Il échoue en évitant ainsi un conflit sanglant. On note du coup le peu de charisme de ce nouveau roi qui n’effraie pas cette nouvelle milice.

D’un autre côté, Cersei se débarrasse du père de Margery qui siège au Petit Conseil. Elle l’envoie à Braavos auprès des banques de fers pour s’occuper de la dette du royaume.

J’adore le personnage de Cersei et une fois encore on nous montre à quel point elle peut se montrer inventive lorsque les situations deviennent compliquées pour elle. Elle prend les décisions à la place de Tommen qui manque cruellement de charisme et d’aplomb. Il est dépassé par les événements qui se déroulent autour de lui. J’ose espérer qu’il va comprendre sa position de roi et faire en sorte de l’utiliser correctement. Avec les Tyrell qui quittent Port-Réal et un autre sous les verrous, Tommen va très certainement se réfugier sous les ailes de sa mère dans les prochains épisodes.

Tyrion et Jorah, la croisière s’amuse

Tyrion a été kidnappé par Ser Jorah dans l’épisode précédent. Tous deux se dirigent vers Daenerys. Tyrion découvre au bout de quelques minutes l’identité de son ravisseur et décide alors de faire ce qu’il sait faire de mieux, discuter. Il commence par indiquer que Westeros n’est pas dans cette direction. Jorah lui rétorque qu’ils ne vont pas à Westeros mais bien à Meereen. Cette nouvelle réjouit le nain. La conversation continue jusqu’au moment ou Ser Jorah en a assez et décide d’assommer Tyrion avec une droite.

Ser Jovah comprend rapidement la puissance de persuasion de Tyrion et ses paroles l’ont contrarié au point de l’assommer. J’ose espérer que nous verrons leur arrivée à Meereen avant la fin de la saison. Ser Jorah est certain qu’il pourra se racheter auprès de Daenerys en lui apportant un Lannister. J’aime vraiment leur relation car au-delà des apparences, tous deux ont beaucoup en commun.

Dorne, nouvelle terre hostile pour les Lannister

Jaime et Ser Bronn arrivent à Dorne par le biais d’un navire marchand. Nous avons droit à une scène émotionnelle autour de Jaime. Il croit être arrivé à Dorne mais le capitaine du navire lui indique qu’ils longent la côte de Tarth, terre natale de Brienne. Lorsque tous deux arrivent sur une plage de Dorne. Ils comprennent que le sac d’or que Jaime a offert au capitaine du navire, n’a pas été suffisant pour garder le secret de leur venue. Des cavaliers arrivent et les encerclent. Manchot, Jaime peine à combattre un seul des quatre cavaliers qui les attaquent et Ser Bronn doit s’occuper du reste de la milice. On notera que c’est grâce à sa main en or que Jaime a pu survivre.

Dans une autre région de Dorne, les trois filles bâtardes d’Oberyn Martell discutent avec Ellara. Toutes les quatre veulent se venger en faisant payer la mort d’Oberyn à Myrcella, la fille de Jaime et Cersei.

J’aime bien la relation entre Jaime et Bronn. Ils s’envoient de petites piques de temps en temps mais au fond ils ont beaucoup de respect l’un pour l’autre. Leur excursion qui devait rester discrète ne l’est plus et la suite s’annonce palpitante. Ellara est bien décidée à se venger malgré le fait qu’Oberyn ait perdu son duel de façon loyale. C’est à se demander si elle a vu le même combat que nous.

L’apparence ne compte pas pour Stannis Baratheon

Au mur, les choses avancent pour le nouveau commandant Jon Snow. Mais s’y trouve également le plus légitime des héritiers au trône : Stannis Baratheon. Quelques peu discret dans les premiers épisodes, on le retrouve dans cet épisode en interaction avec sa femme et la sorcière rouge. Cette dernière tente de séduire Jon Snow qui ne cède pas à la tentation du fait de son serment mais aussi de ses sentiments pour la défunte Ygritte. On retrouve Stannis en compagnie de Shireen, sa fille. Elle commence alors à poser des questions à son père sur sa personne. Son père n’est pas surpris car il a conscience de sa différence. Mais il ne rejette pas sa fille et l’embrasse à la fin.

C’est ma scène préférée de cet épisode. Je ne parle pas de la scène où la sorcière rouge essaye de tenter Jon Snow mais de la scène entre Stannis et sa fille. J’ai vraiment du mal avec les acteurs enfants/ados mais là je dois m’avouer vaincu. Cet échange, qui d’ailleurs est une scène non adaptée des livres, m’a en quelque sorte touché. La relation avec sa fille n’était pas souvent exposée mais là on est servi. Mais maintenant qu’on nous a attendri avec la petite Shireen, je m’inquiète pour sa vie.

Les harpies et les dragons ne font pas bon ménage

Daenerys est toujours en conflit par rapport aux combats de fosse. Il s’agit d’une ancienne coutume regroupant anciens maîtres et esclaves. Elle refuse encore et toujours de les remettre au goût du jour. Suite à l’exécution en public d’un homme de Meereen, la côte de popularité de la mère des dragons n’est pas au plus haut. Elle s’entretient avec Ser Barristan Selmy, un personnage qui était resté encore très discret. Il nous est présenté comme un homme de sagesse et il est également un des plus grands chevaliers de l’histoire de Westeros.

Les fils de la Harpie font de nouveau parler d’eux. Aidés par les prostituées de la ville, les Fils de la Harpie tendent des embuscades aux immaculés. Malheureusement pour ces érudits, ils tendent une embuscade à Ver Gris, le chef des immaculés. Ce dernier ne se laisse pas faire malgré les coups qu’il reçoit. Puis tel un deus ex machina, Ser Barristan arrive pour montrer qu’il n’a presque rien perdu de sa technique. Cependant, même si tous les deux réussissent à se débarrasser de tous leurs assaillants, Ser Barristan est grièvement touché tandis que Ver Gris a l’air lui aussi mourant.

On nous présente un côté touchant de Ser Barrisan pour qu’il meurt quelques scènes plus loin. Du classique Game of Thrones. Il serait temps que Daenerys fasse quelque chose pour arrêter les fils de la Harpie. Il est bien gentil d’être diplomate mais quand son armée commence à se faire décimer par des fanatiques, il faut réagir. De plus, dans les précédents épisodes, il me semblait évident que les immaculés ne pouvaient faire confiance au peuple de Meereen. Mais ils continuent à tomber dans les pièges des prostituées locales. Pourquoi n’utilise-t-elle pas ses dragons pour essayer de s’imposer ? Daenerys nous avait été montrée beaucoup plus forte dans les saisons précédentes. Autant nous sommes quasiment certains de la mort de Ser Barristan, autant la situation de Ver Gris est plus floue.

En bref

Sansa et Lord Baelish parlent tous deux devant les tombes de la famille Stark. Lord Baelish explique à Sansa que bientôt, elle sera délivrée par Stannis Baratheon qui séjourne au mur. Du moins s’il arrive à mettre en échec les Bolton. Little Finger doit partir pour Port-Réal car il y est convoqué par Cersei. Sansa se retrouve donc seule au milieu des deux Bolton, situation qui ne l’a ravie point; Et on la comprend.

Conclusion

Tous les ingrédients sont là pour un épisode de Game Of Thrones classique, des morts, des seins, de l’humour et de l’émotion. Il s’agit sans aucun doute du meilleur épisode de la saison. On approche malheureusement déjà de la moitié de la saison. La guerre autant dans le Nord que dans le Sud de Westeros s’apprête à être déclenchée. Nous n’avons pas vu grand chose bien que l’histoire se soit accélérée sur les deux derniers épisodes. A la semaine prochaine !

Print Friendly, PDF & Email