Fast X

Critique du film Fast X en version Blu-Ray

Qu’on soit encore fan de la première heure ou qu’on l’ait un peu délaissé, la série Fast & Furious ne laisse personne indifférent. Personnellement, le 9e chapitre avait été celui de trop à mon goût, alors que les réalisateurs étaient allés un peu trop loin. On va dans l’espace maintenant, sérieusement ?! Bref, c’est un peu pour ça que j’avais passé par-dessus la sortie cinéma de Fast X.

Lorsque Universal m’a proposé de faire une critique du Blu-Ray par contre, je me suis dit que ça me ferait peut-être un bon petit divertissement. Surtout que j’ai un ami qui me martèle depuis la sortie qu’il est excellent. Est-ce que je suis prêt à lui donner raison ?

Fast X Blu-Ray

Fiche Technique de Fast X

Date de sortie en format physique : 15 août 2023
Date de sortie en salle :
19 mai 2023
Réalisateur : Louis Leterrier
Scénario : 
Dan Mazeau, Justin Lin et Zach Dean
Acteurs principaux : Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Tyrese Gibson, Ludacris, John Cena, Nathalie Emmanuel, Jordana Brewster, Sung Kang, Scott Eastwood, Daniela Melchior, Alan Ritchson, Helen Mirren, Brie Larson, Rita Moreno, Jason Statham, Jason Momoa, Charlize Theron
Genre :  Film d’action
Durée : 2h21

Site Officiel


La crainte de perdre sa famille

Le thème principal de ce nouveau chapitre tourne encore autour de la famille. C’est quand même ce qui tient le groupe de manière aussi serré. Par contre, cette fois, le réalisateur met l’accent sur la peur de Dominic Toretto de perdre des membres de sa famille. Celle-ci s’est grandement élargie au fil des années, mais il mentionne surtout son fils Little B et sa femme Letty (Michelle Rodriguez).

Un soir, un visage familier visite la demeure des Toretto afin de les avertir d’une nouvelle menace à prendre très au sérieux. Ce nouvel antagoniste n’est nul autre que Dante Reyes, le fils du défunt roi du cartel Hernan que le groupe avait déjoué dans Fast Five. Il veut se venger et il est prêt à tout pour faire souffrir Dom.

Entretemps, l’Agence a envoyé Roman, Tej, Ramsey et Han en mission à Rome afin de voler une puce informatique. Lorsque Little Nobody (Petite Personne) visite les Toretto, il mentionne qu’il n’y a pas de mission actuellement en Italie. C’est alors qu’ils se rendent compte que le tout était un piège. Seront-ils en mesure d’arrêter Dante et ses troupes ?

Bien répartir le temps d’écran

Je dois avouer que j’ai bien aimé le scénario. Je pense que Fast X avait une bien meilleure direction que le chapitre précédent. Le fait que les temps d’écran des multiples vedettes soient bien divisés aide beaucoup à livrer une histoire qui tient bien malgré les encore très nombreuses exagérations. C’est quand même pour ce haut niveau d’action qu’on aime la franchise après tout. Bref, j’ai aimé voir les interactions des sous-groupes comme Jakob (John Cena) avec Little B (Leo Abelo Perry) ou Letty (Michelle Rodriguez) et Cipher (Charlize Theron) pour ne nommer qu’eux.

Qui plus est, le réalisateur Louis Leterrier a visé juste en explorant à nouveau le meilleur film de la série aux yeux de plusieurs : Fast Five. On revoit plusieurs scènes sous la perspective de Dante, ce qui apporte une certaine continuité et nous permet de comprendre ses motifs. La production a même ramené Joaquim de Almeida (Hernan Reyes) pour faire quelques scènes complémentaires. C’est une excellente idée.

Ultimement, j’ai quand même l’impression que je n’ai pas assez vu certains personnages. C’est difficile de diviser tout ça sur 141 minutes de film tout en maintenant un bon rythme de scènes d’actions. J’aurais aimé voir un peu plus Alan Ritchson, Daniela Melchior, Rita Morena et Jason Statham. Ce sera pour la suite on dirait bien.

De nouveaux personnages clés

C’est presque impossible de ne pas souligner le travail d’acteur exceptionnel de Jason Momoa dans Fast X. Malgré la super distribution du film, c’est assez évident que le nouvel antagoniste vole la vedette. Le côté psychopathe du personnage est vraiment bien mis de l’avant par Momoa. Que ce soit dans sa gestuelle avec ses cheveux, ses mimiques, sa façon de parler ou ses vêtements, il est totalement crédible. Il semble surtout très dangereux et préparé pour sa grande revanche ce qui fait de lui un ennemi redoutable aux yeux des spectateurs. Le meilleur de la série depuis bien longtemps à mon avis.

De son côté, Tess joué par Brie Larson représente aussi une bonne addition. Elle est la fille de Mr Nobody (M. Personne) et elle n’a pas peur de se salir les mains. C’est une femme forte qui complète bien le groupe à mon avis. On ne la voit pas assez à mon goût, mais elle a plusieurs excellentes interactions clés dans le film.

Environ en même temps que Tess, le film nous présente le nouveau chef à la tête de l’alliance : Aimes (Alan Ritchson). C’est vraiment le parfait personnage nébuleux du scénario. Il change rapidement de camp avec peu d’explications et il ne montre pas nécessairement beaucoup d’émotions. Ça fait de lui un personnage assez difficile à lire. Celui qui est joué par le même acteur que la série Reacher sur Prime est d’ailleurs très imposant physiquement ce qui lui permet de bien avoir sa place dans le groupe.

Enfin, Daniela Melchior et Rita Moreno jouent aussi de nouveaux personnages de la série, mais qui sont un peu plus effacés. Daniela joue le rôle d’Isabel et permet de faire un autre lien avec un personnage de Fast Five. De son côté, Rita joue la grand-mère de la famille et ajoute un petit côté chaleureux supplémentaire qui est important.

Encore beaucoup d’action et prêt pour la 2e partie

Comme toujours, Fast X est vite pour nous plonger dans l’action. Dans la première partie du film, j’ai particulièrement aimé toute la partie à Rome. Bien que ce soit peu réaliste qu’une bombe fasse autant de dégâts en roulant avant d’exploser, on a eu plusieurs plans larges qui nous montraient bien la splendeur de la ville. C’est un endroit mythique qui est un peu malmené dans le film, mais ça ne m’a pas empêché de me réimaginer en Italie. Or, toute la scène est remplie d’action et parsemée de quelques excellents moments d’hystérie de Dante. Ça nous plonge vite dans le film et que dire de la belle Lamborghini couleur or.

Ensuite, la scène à Rio de Janeiro est aussi un bon retour en arrière pour la série. Dans les bonus du Blu-Ray, on nous explique que c’était un des buts du film de retourner à ses racines et se replonger dans une course de rue est une bonne chose. C’est juste dommage que ce soit un peu court, mais le personnage de Dante met bien la barre pour démontrer tout le sérieux de sa démarche. Il n’a aucune pitié et il veut faire payer Dom.

Enfin, c’est une bonne chose que le film se soit arrêté à 2h21. Je pense que le réalisateur avait encore beaucoup de choses à nous raconter et considérant qu’on nous laisse sur le retour de deux personnages importants, je suis content qu’on garde ça pour une suite. En plus, on nous laisse vraiment dans le suspens avec la situation de Dominic et son fils Little B. Cette fois, j’ai hâte de voir la suite contrairement à la fin du 9e film.

Du contenu supplémentaire qui apporte une autre vision

Puis, la version Blu-Ray de Fast X arrive avec plusieurs bonis qui complémentent bien le film pour les curieux et ceux qui veulent en apprendre plus sur le film. Entre autres, le réalisateur nous explique à quel point il est fan de la franchise et comment il a étudié chaque film pour concocter celui-ci. Il explique d’ailleurs que Fast Five est son préféré et celui de plusieurs et que c’était important pour lui de se servir de ce film pour construire Fast X.

Sinon, la section sur La Famille était aussi très pertinente. On nous parle de ceux qui viennent de s’ajouter à la série et l’énergie qu’ils amènent sur le plateau. Visiblement, Jason Momoa en apporte beaucoup et ça transcende parfaitement dans le film. Il y a toute une section où il parle de son approche unique pour jouer le personnage ainsi que ses capacités à faire ses propres cascades. Il m’impressionne encore plus après l’avoir écouté.

Enfin, j’étais content d’en apprendre plus sur l’acteur qui joue le fils de Dom c’est-à-dire Leo Abelo Perry. Je n’en connaissais pas beaucoup sur lui et comme les autres sont de grosses pointures qu’on connaît bien, c’est venu piquer ma curiosité. Visiblement, il est promis à un bel avenir et commence à accumuler les rôles. Je trouve qu’il dégage une belle candeur pour un jeune.

Fast X Dom

Verdict sur le Blu-Ray de Fast X

En terminant, je pensais vraiment avoir fini avec cette franchise après le 9e volet, mais Fast X m’a replongé dedans. Bien qu’on exagère toujours (c’est pour ça qu’on écoute ces films après tout), on a pas trop dépassé la limite cette fois. Le rythme est bon et les nouveaux acteurs réussissent à recapturer notre intérêt envers Fast & Furious. Franchement, il m’a donné envie de réécouter les autres films de la série prochainement. J’espère que la suite sera à la hauteur, mais ce qui est sûr c’est que j’ai très hâte et je suis bien heureux de voir que d’autres gros acteurs seront de la partie.

Fast X
Critique du film Fast X en version Blu-Ray
7.8
Print Friendly, PDF & Email