Invincible

Critique d’Invincible Saison 3 sur Prime Video

La série d’animation pour adulte Invincible est de retour pour une 3e saison sur Prime Video. Si les trois premiers épisodes sont désormais disponibles, nous avons eu accès à quelques chapitres supplémentaires pour avoir un aperçu complet de cette saison qui se terminera le 13 mars prochain. Voici, donc, notre critique complète !

Invincible

Fiche technique d’Invincible Saison 3

Date de début : 6 février jusqu’au 13 mars 2025
Création : Robert Kirkman, Ryan Ottler, Cory Walker
Production : Skybound Entertainment et Amazon MGM Studios
Acteurs principaux :  Steven Yeun, Sandra Oh, J.K. Simmons
Genre : Action
Nombre d’épisodes : 8 épisodes

Avant d’entamer mon avis sur cette 3e saison d’Invincible, il est important de vous avertir que je prends en compte que vous ayez déjà visionné les deux précédentes saisons. Si cette critique ne comprend aucun spoiler de cette nouvelle saison, certains éléments de la saison 1 et 2 pourraient être révélés.

Une ligne fine entre le bien et le mal

Les amateurs auront eu qu’à attendre un peu plus d’une année afin de poursuivre les aventures d’Invicible. Cette 3e saison reprend quelque temps après les événements ayant eu lieu lors de la saison précédente. Suite à son combat avec Angstrom Levy, notre héros a de plus en plus de mal à contenir sa colère lorsque l’on attaque sa famille. De plus, le jeune adulte doit désormais s’occuper d’Oliver qui a bien grandi. Celui-ci met à rude épreuve la patience de son entourage alors qu’il souhaite imiter son grand frère.

Invincible

Cette 3e saison d’Invicible à un départ un peu plus lent sans pour autant être dénué d’intérêt. Les auteurs souhaitent mettre de l’avant la faible ligne qui sépare le bien et le mal. Si les agissements d’Omni-Man par le passé ont été dénoncés, elles ont tout de même des conséquences sur l’esprit de notre jeune héros. Une nouvelle fois, j’ai apprécié les nuances apportées autant dans les dialogues que dans les actions des personnages. Rien n’est tout blanc ni tout noir et c’est l’une des raisons principales pour lesquelles on s’attache autant à la série. Nous n’avons pas l’impression d’être devant des protagonistes ou des antagonistes invisibles (pour ne pas faire de mauvais jeux de mots).

Les conséquences des actions d’Invincible

L’un des autres thèmes mis de l’avant par cette saison 3 d’Invincible concerne les actions posées par nos héros. En effet, chaque bagarre entraîne des conséquences parfois irréversibles sur la population humaine. C’est dans ce contexte que le protagoniste principal doit évoluer. Il doit définir la personne qu’il souhaite devenir tout en protégeant la Terre. Sans oublier que les dernières saisons ont démontré l’existence d’univers multiples. Une nouvelle fois, les créateurs ouvrent de nombreuses portes permettant de créer des histoires annexes tout aussi intéressantes que l’aventure principale. D’ailleurs, il faut noter qu’une 4e saison a déjà été confirmée par la plateforme et que Kirkman espère pouvoir avoir le feu vert pour 8 saisons pour compléter l’histoire inspirée de sa bande dessinée.

Invincible

En ce qui concerne la distribution, la saison 3 d’Invicible marque le retour des acteurs et actrices des précédentes saisons. On y retrouve également quelques nouveautés. Le doublage colle parfaitement à la personnalité des personnages de la série. On ne peut que constater le talent de Steven Yeun, Sandra Oh, J.K. Simmons, Seth Rogen, Walton Goggins, Gillian Jacobs, Jason Mantzoukas, Zazie Beetz, Grey DeLisle, Zachary Quinto, Chris Diamantopoulos, Ross Marquand, Khary Payton, Andrew Rannells, Kevin Michael Richardson, Ben Schwartz, Clancy Brown, Jay Pharoah, Mark Hamill, et Melise Jow.

Invincible

Un hommage moderne aux animations des années 1990

La saison 3 d’Invincible propose une technique d’animation toujours aussi qualitative. Reprenant la base des séries des années 1990 et du début des années 2000, la production adapte cette vision à l’ère moderne et en y ajoutant la violence qui a fait la renommée de la série à sa sortie. Il n’y a absolument rien à redire. Nous ne pouvons qu’apprécier le travail des équipes d’animateurs. Que ce soit pour les scènes d’actions, ou encore pour nous démontrer les émotions des personnages, tout est pratiquement parfait. Si le début de saison est un peu moins spectaculaire, je vous assure que la suite de la saison rattrape le coup.

Invincible

Verdict d’Invincible Saison 3

La saison 3 d’Invincible reprend exactement là où la précédente nous avait laissés. Le scénario un peu plus sombre offre une ligne toujours plus fine entre le bien et le mal. De leur côté, les créateurs n’hésitent pas à brouiller les pistes pour ouvrir un maximum de portes. Si on peut reprocher un début de saison un peu plus lent qu’à son habitude, il s’agit d’un passage nécessaire pour mettre en place les événements ultérieurs. De son côté, la qualité d’animation prouve une nouvelle fois le savoir-faire de l’équipe. Si vous avez aimé les deux saisons précédentes, il n’y a aucun doute que celle-ci va vous plaire !

Invincible
Critique d’Invincible Saison 3 sur Prime Video
8.7