L’Electronic Entertainment Expo 2015, c’est fini. Et après nous être remis de nos émotion, nous avons fait notre bilan sur ce grand événement mondial vidéoludique. Maintenant que la pression post E3 2015 est retombée, il était temps de revenir sur ces jeux qui nous ont plu, en considérant notre titre Coup de Coeur personnel. Cela ne reflète pas l’avis général de la rédaction, mais bien notre choix subjectif sur cette cuvée 2015. Messieurs, à vos crayons, et vous amis lecteurs, n’hésitez pas à participer par le biais des commentaires du site pour vous aussi donner votre avis sur vos coups de cœur de cet E3 2015.
Adrien Gautier : Pour moi ce sera Rise of the Tomb Raider ! A vrai dire, ce n’était pas vraiment mon coup de cœur jusqu’à ce que je regarde la vidéo de gameplay proposée aux journalistes en “behind closed doors” : la sensation d’aventure, propre à la série, apparaît comme l’un des objectifs principaux de ce nouvel opus ! En effet, le crafting des armes semble approfondi par rapport à l’épisode précédent et il a l’air d’y avoir plus d’interactions avec l’environnement. Les scènes d’action sont évidemment présentes et la qualité graphique est superbe ! Tous ces éléments renforcent cette immersion au sein de cette aventure, que je ne manquerai pour rien au monde !
Benjamin Gautier : Sans aucune hésitation, Horizon Zero Dawn. Quand j’ai entendu parler du projet de Guerilla Games de faire un jeu avec des dinosaures robots, j’avoue avoir été très perplexe ! Après la première vidéo pendant la conférence de Sony, je suis complètement fan. L’idée de base est absolument géniale : on contrôle une jeune femme dans une sorte de préhistoire technologique où les humains sont retournés à l’âge de pierre, tout en gardant des armes et outils ultra technologiques, et où ils doivent survivre dans un monde où la machine au comportement animal règne en maître. Ajoutez à cela une exécution graphique de haute volée, et des idées de gameplays (la chasse, la vraie) qui laissent augurer du meilleur pour la suite et vous obtenez la plus belle surprise pendant un E3 depuis ces 3 ou 4 dernières années.
Benjamin Stoltz : Final Fantasy 7! Connaissant l’univers et les personnages du 7 mais n’ayant jamais pu faire le jeu original du fait qu’il ait beaucoup vieilli, j’attendais un possible remake pour le faire correctement mais je n’espérais pas qu’il sorte avant que Square Enix soit dans le rouge, du coup l’annonce m’a assez surpris car je m’attendait pas a ce que ce FF soit annoncé si tôt. En tout cas j’ai vraiment hâte d’enfin pouvoir jouer a FF7 qui est pour beaucoup un des jeux les plus culte de la Playstation.
David Poulain : Horizon Zero Dawn! Je n’ai pas eu à hésiter concernant mon coup de cœur du salon, la nouvelle licence de Guerilla Games symbolise tout ce que j’attendais de meilleur pour l’E3. Horizon Zero Dawn est une nouvelle licence aux graphismes splendides, dotée d’une direction artistique originale, et il semble proposer un gameplay très dynamique et amusant. Pour couronner le tout le jeu met en scène une femme loin des stéréotypes habituels, en tout cas du point de vue physique. Horizon est un action-RPG en monde ouvert, une combinaison que j’adore et qui rend d’autant plus bluffante la performance graphique. Cet univers mêlant habillement une esthétique à la fois archaïque et futuriste (il y a quand même des dinosaures robotiques) à fait mouche sur moi et je n’ai qu’une hâte, en apprendre plus.
Fredéric Meunier : Final Fantasy 7! Je sais, je sais. Sony a quand même été critiqué longuement pour sa conférence un peu en deçà des attentes des joueurs, cependant, dans le lot d’annonce de l’E3, je ne peux m’empêcher de me dire qu’un jour, bientôt même, je prendrai ma manette PS4 et je referai tout l’univers incroyable de Final Fantasy 7, mais cette fois-ci en HD. La réaction de toute l’équipe de chroniqueurs qui étaient en ligne au moment de l’annonce du jeu fût unanime. Certains n’y ont pas cru tout de suite, d’autres ont presque éclaté en sanglots. Il demeure que pour moi, simplement pour refaire toute la merveilleuse histoire de ce jeu épique, l’annonce coup de cœur de cet E3 2015 est sans aucun doute celle du remake de Final Fantasy 7 !
Mallory Delicourt : J’ai longtemps hésité à choisir South Park, mais n’ayant vu qu’une bande annonce, mon coup de cœur sera Deus Ex Mankind Divided dont la vidéo de gameplay ainsi que les impressions de Samret m’ont ôté de nombreux doutes. On retrouve l’essence du titre, mais les nouveautés ne sont pas qu’esthétiques, elle modifient le gameplay, créent encore plus de possibilités. J’ai l’espoir que le jeu sera un tout petit peu plus ouvert que son grand frère, mais que la direction artistique et le level design resteront au niveau d’excellence atteint par Human Revolution. Je ne m’attends pas à un changement fondamental, mais à un titre repoussant les limites atteintes par son prédécesseur en terme de gameplay, de game design et de profondeur narrative. Mankind Divided semble prendre cette voie là, pour mon plus grand plaisir.
Samret Di Manno : Star Wars Battlefront! Beaucoup d’hésitation aussi entre plusieurs titres comme Unravel ou Rainbow Six Siege mais Battlefront m’a étonné à tellement de niveaux et puis c’est Star Wars. Déjà, j’ai été impressionné par les quelques secondes montrées lors des conférences EA et Sony mais le coup de foudre vint lorsque j’ai mis mes mains dessus. Jamais je n’avais ressenti ça pour un jeu Star Wars. J’avais la sensation d’être réellement dans la bataille de Hoth. Le gameplay est aux petits oignons, le jeu est sublime, la bande-son remarquable et les objectifs dynamiques. Que demander de plus ? Que l’expérience se poursuive durant de longues sessions de jeu car si le jeu impressionne durant 30 minutes de démo sur un salon, j’aimerais vraiment qu’il soit aussi captivant pendant des semaines après sa sortie.
Thomas Jeronimo : Beaucoup de titres ont réussi à me marquer cette année lors de l’E3 2015. Que ce soit Final Fantasy VII remake, Horizon Zero Dawn, Deus Ex Mankind Divided, ou encore Star Wars Battlefront malgré quelques griefs personnels que j’ai envers ce dernier jeu. Mais un seul a réussi à me surprendre, tant par son annonce imprévue que par la joie que cela me procure. Et non ce n’est pas The Last Guardian, mais bien NieR, la suite d’un jeu plutôt obscur en Europe mais qui possède des qualités derrière sa bouillie de pixel HD. Si sa suite ne possède ne serait-ce que la moitié de l’inspiration du premier opus, NieR sera sans aucun doute une des pépites à surveiller courant 2016. Pour savoir un peu plus sur ce nouveau projet, ainsi que sur l’ancien opus, je vous conseille d’aller jeté un oeil à cet article.