Rematricier des jeux vidéo, tel Horizon Zero Dawn Remastered, permet de faire découvrir la meilleure version de ceux-ci aux joueurs actuels. D’autre part, pour les puristes de la série, c’est une occasion de plus de parcourir une aventure épique. Plus récemment, Aloy, l’héroïne du jeu, a été mise de l’avant dans Horizon Forbidden West et Call Of the Mountain sur PS VR2. Cette fois-ci, soit nous revisitons les terres du premier opus ou nous les découvrons pour la toute première fois.
Entre autres, par le passé, nous avons eu la chance de tester quelques jeux qui ont eu une nouvelle couche de peinture. Par exemple, The Last Of Us Part II a été bien reçu ou encore, Uncharted Legacy of Thieves Collection. Est-ce une bonne idée de sortir une version rematricée d’Horizon Zero Dawn aussi rapidement ? Vous pouvez lire mon avis dans ce test complet.
FICHE TECHNIQUE DE HORIZON ZERO DAWN REMASTERED
- Date de sortie : 31 octobre 2024
- Style : Action et Aventure
- Classement ESRB / PEGI : ESRB T / PEGI 16
- Développeur : Guerilla Games
- Éditeur : PlayStation Studios
- Langue d’exploitation : disponible en français
- Disponible sur PS5
- Version PS5 Pro disponible
- Testé sur PS5 pro
- Prix lors du test : 64,99 $ CA / 49,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
L’HISTOIRE DE HORIZON ZERO DAWN REMASTERED
Sans rien enlever à l’histoire de Horizon Zero Dawn, celle-ci ne se démarque pas particulièrement. À cet effet, nous sommes face à un univers postapocalyptique. Sans être fade et sans vie, ce dernier est maintenant composé de machines et de tribus.
Rapidement, vous comprenez que vous incarnez Aloy, une petite fille devenue une femme dont l’espoir de survie repose sur ses épaules. Au fur et à mesure que de sa progression, vous apprendrez de nouvelles techniques de combats et, surtout, la raison principale de l’existence de Aloy.
Afin de ne pas divulgâcher l’histoire pour les nouveaux joueurs, je n’irai pas plus loin. Toutefois, sachez qu’un scénario quand même bien ficelé se cache sous la prémisse habituelle décrite dans le premier paragraphe.
STYLE GRAPHIQUE
Le beurre et l’argent du beurre ! Pour cette version, nous avons droit à cette fameuse combinaison. Horizon Zero Dawn Remastered offre un jeu de qualité combiné à un style graphique moderne.
Sans y être parfaitement, on est très près du 2e opus en termes de présentation. Parfois, je sentais que je jouais à Forbidden West, ce qui est positif ! Un remastered d’un jeu sorti en 2017, c’est l’équivalent de changer les coussins du canapé et la peinture du salon.
Le jeu d’origine n’était pas affreux, mais on vient tirer profit des technologies du jour. Les développeurs ont utilisé la bibliothèque d’objets de Forbidden West pour améliorer ce premier opus en plus de textures plus léchées. D’ailleurs, il y a beaucoup plus de personnages non-joueur. Les villages semblent plus vivant!
En plus, les temps de chargement sont beaucoup moins longs. D’ailleurs, ce n’est pas que l’environnement graphique qui a changé, mais les animations des personnages, dont Aloy. C’est subtil, mais bien apprécié. Et tout ça est possible en 60 images par seconde.
JOUABILITÉ ET INTÉGRATION DE LA DUALSENSE SUR PS5 ET PC
La jouabilité demeure toujours aussi dynamique : combats au corps à corps ou tir à l’arc tout en esquivant les attaques. Un amalgame de techniques et de pouvoir permet à Aloy de tirer son épingle du jeu.
Après tout, Horizon Zero Dawn est un jeu à monde ouvert rempli de quêtes à terminer. L’exploration est donc primordiale pour acquérir des ressources et de l’expérience. Aloy gagne de l’expérience et peut améliorer ses compétences à travers trois arbres de talents : proie silencieuse (furtivité), combattante (corps à corps, dégâts) et cueilleuse (récolte, survie).
À cet effet, la fabrication de munitions et de potions est primordiale. Sans ces dernières, vous allez rapidement être à court de solutions devant les ennemis plus puissants. Heureusement, les terres sauvages regorgent de matières premières.
Autant sur PC que sur PS5, Horizon Zero Dawn Remastered exploite pleinement les fonctionnalités de la manette DualSense pour offrir une expérience plus immersive. Par exemple, les gâchettes adaptatives créent une résistance lors du tir à l’arc. Tout en naviguant dans les contrées d’Horizon, on sent le terrain sous nos pieds grâce aux retours haptiques. C’est un ajout somme toute intéressant et qui nous lit davantage à notre protagoniste.
VERDICT
La rematriciation de Horizon Zero Dawn Remastered permet aux nouveaux joueurs de découvrir la meilleure version du jeu et aux fans de revivre cette aventure épique. Alors qu’Aloy a récemment été mise en avant dans Horizon Forbidden West et Call of the Mountain, ce remaster modernise le premier opus avec des améliorations graphiques et techniques.
Enfin, le remaster apporte des améliorations visuelles et techniques intéressantes, mais n’intègre aucune nouveauté scénaristique. Il s’adresse avant tout aux nouveaux joueurs ou à ceux souhaitant redécouvrir le jeu sous son meilleur jour. Pour la modique somme de 10$ CAD, vous pouvez mettre à niveau le jeu original si vous le possédez déjà!