Belle nouvelle pour les amateurs de e-Sport au Québec et plus particulièrement pour ceux qui jouent Counter-Strike : Global Offensive. En effet, la Grande Finale Mondiale Electronic Sports World Cup (ESCW) sur Counter-Strike:GO sera présentée pour la première fois au Canada et plus précisément à Montréal. La finale nord-américaine organisée l’an dernier semble donc avoir convaincu!
Sous la bannière ESWC, se trouvent deux grands tournois internationaux, l’un mixte sur qualifications et l’autre réservé aux meilleures équipes féminines. Ces deux tournois se tiendront donc à Montréal, dans le cadre du Festival Juste pour rire, du 9 au 12 juillet 2015, en ouverture de la deuxième édition du Mondial des jeux Loto-Québec.
Grande Finale Mondiale 2015 de l’ESWC à Montréal : un événement international suivi par plusieurs millions de personnes
« Nous sommes enchantés d’accueillir à Montréal cet événement d’envergure mondiale et de contribuer positivement au rayonnement de Montréal en tant que leader mondial du jeu vidéo. L’organisation de la finale mondiale de l’ESWC sur CS:GO à Montréal est une opportunité exceptionnelle à la fois pour le Mondial des jeux Loto-Québec et pour Montréal, qui accueillera pour l’occasion plus de 20 équipes professionnelles internationales et sera suivi en direct, partout sur la planète, par plusieurs millions de personnes » explique ainsi Arman Afkhami, producteur exécutif du Mondial des Jeux.
Dans le communiqué, l’ESWC explique avoir choisi Montréal comme ville d’accueil, car la métropole étant le troisième pôle mondial en matière de développement de jeux vidéo. L’écosystème québécois compte en effet plus de 9749 employés spécialisés, tout en étant un carrefour éducatif de grande importance avec plus de 15 programmes collégiaux et universitaires.
On pourra noter que l’organisateur OXENT est en charge de 3 événements internationaux en 2015, sous la bannière ESWC : une édition spéciale COD au Zénith de Paris les 2 et 3 mai, une édition spéciale Counter-Strike:GO à Montréal du 9 au 15 juillet, et une édition multijeux lors de la Paris Games Week du 28 octobre au 1er novembre.