«Jaune avec un grand R» : Ricard lance sa campagne de publicité pour l’été

Jaune-avec-un-grand-R-Ricard-2013-1

Ricard, accompagné de l’agence de publicité BETC, vient de lancer sa campagne de publicité pour l’été. Il faut dire que même si la météo n’aide pas ces derniers temps à s’en rappeler ces dernier, l’été se rapproche rapidement. Espérons que cette campagne aux accents du Sud de la France nous apporte enfin le soleil.

Une campagne qui véhicule les codes de la marque Ricard

Après sa campagne « 80 ans et toujours jaune » l’an dernier, Ricard met toujours à l’honneur la couleur phare de son produit et son lien fort avec la marque avec son slogan pour cette année : « Jaune avec un grand R ».

À travers plusieurs calligrammes, texte dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, Ricard met en scène son slogan et son univers . Ainsi, cette campagne véhicule les codes de la marque : le bleu et le jaune historiques, le verre ballon et la carafe emblématiques, les origines marseillaises de la boisson…

Si le slogan « Jaune avec un grand R » se retrouve dans certaines formes de la campagne, on retrouve également d’autres calligrammes avec des phrases reprenant l’univers du pastis Ricard avec une pointe d’humour comme :

  • « Dans la recette du Ricard, la réglisse vient d’Orient, l’anis d’Extrême Orient et les glaçons du réfrigérateur » ;
  • « À Marseille, on entend dire que le Ricard est composé de 1345 plantes différentes. C’est un tantinet exagéré ».

Dès le 27 mai, la campagne d’affichage sera déployée au niveau national (France). Elle sera également déclinée en Web, en radio et au niveau événementiel.

Ricard innove et crée le Bar à pluie

Si le pastis est associé au soleil et à la détente, Ricard ne veut pas que la grisaille et la pluie viennent gâcher le plaisir cet été. Pour cela, la marque propose le Bar à pluie, une machine qui permet de transformer l’eau de pluie en eau potable grâce à un filtre à osmose inversée.

De quoi garder un peu de soleil au milieu des orages!

Pour appuyer son idée, Ricard a publié une vidéo… de 51 secondes (comme un clin d’oeil à un autre pastis) :

Pour terminer voici les autres affiches de la campagne Ricard – Jaune avec un grand R :

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).