La démo de Stellar Blade: ça regarde bien!

En 2019, un jeu d’un studio coréen au nom temporaire de Project Eve est présenté aux yeux du monde. Pas moins de 5 ans plus tard, on a l’occasion de voir les vidéos finales lors du dernier State of Play le 31 janvier dernier de ce qui sera finalement Stellar Blade. Alors que l’on approche du 26 avril, date de sortie officielle, le studio Shift Up nous offre une belle surprise avec une démo! Amateurs de jeux d’action frénétique, de jolies demoiselles à la défense de la planète et de robotique, vous risquez d’être servi! Et pour l’occasion, nous avons eu la chance de tester celle-ci avant la sortie au grand public. Est-ce que cette dernière mérite votre intérêt et de l’espace sur votre disque dur? On croit que oui!

Un premier project d’envergure pour Shift Up

Comme on l’a mentionné plus tôt, on part de loin avec Stellar Blade. Le studio Shift Up a non seulement très peu d’historique en matière de développement de jeux vidéo mais en plus leur seul fait d’armes est deux jeux mobiles. Loin de moi l’idée de vouloir dénigrer leurs réalisations antérieures mais de partir de là vers une exclusivité sur PlayStation 5, il y a quand même une bonne marge. C’est un pari qu’ils sont prêts à prendre, il reste à voir si celui-ci sera payant.

Pour l’occasion de cette démo, on part sur les chapeaux de roues dans un segment du jeu. Notre héroïne principale, Eve, se trouve sur un vaisseau qui vient en aide à la bonne vieille Terre, prise en catastrophe par une menace extraterrestre. Comble de malheur, ces derniers attaquent à distance les vaisseaux, détruisant les renforts et les espoirs. Malgré cela, Eve réussi à atterrir sur la planète bleue. Seule de son camp, on embarque alors immédiatement dans le combat.

Un mélange parfait d’un peu tout

Dès la première phase de combat, on constate que l’on aura affaire à du lourd. Eve possède une sorte d’épée électrique pour attaquer les menaces ennemies. Avec celle-ci, elle peut faire une attaque de base et une attaque puissante, ce à quoi nous avons été habitué dans une tonne de jeux depuis la nuit des temps. Elle peut également sauter, esquiver et bloquer. Alors que l’action défile devant nos yeux, on se fait plusieurs remarques.

La première est plutôt évidente: le jeu s’inspire grandement de ce qui a obtenu beaucoup de succès dans les dernières années. Le côté plutôt sexy fait penser à Bayonetta. L’aspect action également mais pas seulement cette série. Le côté futuriste et la nervosité ressemble étrangement à Vanquish. Et le fait que la contre-attaque est essentielle et que les ennemis reviennent si on rencontre un point de sauvegarde ressemble à…tous les Soulslike, vous l’aurez deviné. Mais est-ce que le tout se marie bien ensemble? La réponse, pour la petite heure max que dure la démo, est un retentissant oui. Cependant, plus on passe de temps sur le jeu, plus on se rend compte que ce n’est pas aussi intense que ce qu’un Platinum Games propose habituellement. Dans Stellar Blade, il va falloir est précis dans ses actions et ne pas appuyer sur les boutons sans arrêt. Parce que si vous faites cela, c’est la mort assurée.

Le deuxième aspect qui ressort durant notre expérience est à quel point le jeu est joli. Bien que l’on se trouve dans un monde qui a souffert, il reste tout de même de la vie. La nature a pris le dessus légèrement, nous ne sommes donc pas devant un monde mort et dépressif. Également, l’aspect science-fiction est très présent, avec de la robotique, des vaisseaux spatiaux et beaucoup plus. Pour le peu que l’on découvre, on semble vraiment aller dans plusieurs endroits différents et ça ne sera pas de refus.

Stellar Blade dos Eve

Ce que l’on sait mais que l’on ne voit pas dans Stellar Blade

Comme spécifié un peu plus tôt, la démo est d’une durée relativement courte. Quoi qu’il y ait également une surprise une fois qu’elle est complétée. Mais au-delà du temps que l’on passe avec le jeu, on découvre aussi ce qui nous attendra. À commencer par énormément de personnalisation d’Eve, autant esthétique que de style de combat. Pour l’esthétique, Eve possède une armure qui pourra être améliorer grâce à ce que l’on trouve dans notre aventure. On pourra également changer le visuel avec une tonne de costume. Pour les combats, on parle d’arbre de compétence qui fera pencher la balance dans vos affrontements.

Mais il y a plus! Alors que la démo se termine, une belle bande-annonce se dévoile et on découvre qu’Eve aura beaucoup plus à sa disposition que l’on pensait. Sans rien vouloir gâcher, cela donne franchement envie d’avoir plus de temps avec la demoiselle. Mais ça ne sera pas avant le 26 avril.

Bref, il nous tarde de mettre la main sur Stellar Blade et de voir ce que le studio peut nous apporter. Bien que l’échantillon soit minime, il n’y a pas énormément de craintes qui se sont formés durant notre périple. En raison de la barrière de la langue, les dialogues semblent parfois inégaux mais rien de catastrophique. Oh, et si vous êtes à fond dans la musique coréenne, vous risquez d’être servi. Bref, soyons patient, plus qu’un petit mois avant de devoir sauver l’humanité avec l’aide d’Eve.

Impossible pour vous d’attendre tout ce temps? La démo sera disponible ce 29 mars. Si vous vous êtes rendu à la fin de ce texte, sans doute que le jeu en vaut la chandelle et faites-en l’essai. Dites-nous ce que vous en avez pensé sur nos réseaux sociaux!

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Kevin Cormier
Planificateur numérique de jour, amateurs de jeux vidéo le soir, j'aime pas mal tous les genres et je peux en parler durant des heures, tant que cela se fait dans le respect. Ce n'est pas parce qu'un jeu est mauvais qu'il l'est pour tous. Sauf E.T. sur Atari. Ça, c'est mauvais.